Venise est une ville d'art : il est interdit de camper, de marcher dans des maillots de bain, de plonger et de nager.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
L'avis de notre experte. « Les meilleures périodes pour visiter Venise sont les mois d'avril et de mai au printemps et les mois de septembre à novembre en automne. Profitez du temps magnifique et explorez cette ville sublime sans les groupes de touristes habituels. »
Peut-être l'un des endroits les plus emblématiques pour fumer des cigares, le Caffè Florian est impossible à manquer lorsque vous voyagez à Venise.
4 jours à Venise semblent être parfaits. Vous aurez le temps de visiter bon nombre des incontournables de la ville, en prenant le temps de flâner dans ses ruelles animées !
Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport, à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s'applique également aux mineurs, le livret de famille n'étant pas un document de voyage.
Distributeurs automatiques de billets (DAB)
On trouve dans toute la ville des DAB acceptant les cartes internationales, notamment près de la place Saint-Marc et du pont du Rialto, et dans la gare ferroviaire.
Se déplacer à Venise en vaporetto
Si la marche n'est pas votre truc, la meilleure option, et la plus économique, est de vous déplacer en vaporetto. Ce service public fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année.
Incontournable à Venise : la place Saint-Marc
Elle est la seule place de Venise à porter le nom de Piazza, les autres étant appelées Campo. Elle se subdivise en deux espaces : la piazza située entre la basilique Saint-Marc et l'aile Napoléon, et la piazzetta entre le campanile et la lagune.
Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
Il y a des moustiques à Venise l'été, comme partout, et certainement moins que sur la cote languedocienne par exemple. Il y a 4 ou 5 ans nous en avions eu exceptionnellement un peu plus mais cela ne s'est jamais reproduit.
Outre le tourisme de masse, Venise et sa lagune souffrent des grandes marées, qui inondent régulièrement la place Saint-Marc et fragilisent les fondations de ses édifices.
Vous vous en doutez, les Vénitiens ont tendance à éviter le quartier San Marco car, en tant que centre touristique de la ville, il est presque toujours bondé.
Vous pouvez acheter le plan dans les Points de vente Venezia Unica. Langues : les textes descriptifs se trouvant dans le plan sont en italien et en anglais.
Devil's Forest Pub
Venise ne rime généralement pas avec pub, mais si vous êtes d'humeur à savourer des plats de pub traditionnels, des cocktails et des bières, alors c'est la bonne adresse. Des matchs de football et de rugby sont diffusés en direct pour accompagner vos repas et vos boissons.
La République italienne appartient à la zone Euro. De ce fait, aucuns frais bancaires supplémentaires ne s'appliquent, en principe, en cas de retrait ou de règlement par carte.
Les principales cartes bancaires internationales sont acceptées en Italie, sauf dans de rares trattorias, pizzerias, boutiques et petits hôtels, ainsi que dans des pensioni. On trouve facilement des distributeurs automatiques de billets (bancomat). La plupart acceptent les cartes Visa, MasterCard, Cirrus et Maestro.
Les paiements par carte dominent le marché dans cette région. Mastercard, Visa, Maestro et American Express. Les moyens de paiement alternatifs tels que PayPal, Apple Pay et Google Pay ™ connaissent également une popularité croissante.
L'italien, la langue nationale qui permet de communiquer avec tous les habitants de la péninsule et de comprendre les textes littéraires et scientifiques de tous siècles.
Le prix d'un voyage en Italie s'élève à 1 586 euros par semaine sans les vols.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.