Interrogée par: Thibault Masson | Dernière mise à
jour: 5. Juli 2024 Notation: 4.3 sur 5
(14 évaluations)
Posez votre main sur votre cœur, sous le nombril, ou sur n'importe quelle autre partie du corps où vous ressentez l'inquiétude. C'est une façon d'apporter un signal de bienveillance au cerveau. Le toucher est également un sens qui aide à réduire la rumination mentale et les pensées négatives.
Prendre le temps de relativiser est important, pour éviter de se laisser envahir par nos émotions négatives, comme l'angoisse, le stress, la peur, ou la colère. Ces émotions nous paralysent et nous empêchent d'avancer. Alors qu'au contraire, les émotions positives nous aident à aller de l'avant.
Bref, relativiser est un bon moyen de refouler tes émotions et de nier le problème que tu rencontres. Alors c'est vrai, dans certaines situations cela peut aider à mettre un coup de boost. Ça peut aider à dépasser certaines situations.
Le lâcher-prise porte bien son nom. Il s'agit de prendre du recul sur les épreuves de la vie en acceptant la situation et en s'adaptant au changement. Il est possible de lâcher prise en travaillant sur ses pensées négatives, sur ses émotions ou en effectuant des exercices de relaxation, notamment de sophrologie.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Parce que lorsqu'on prend les choses à cœur, nous avons tendance à nous concentrer sur des détails spécifiques au lieu de considérer l'image globale. Et ces détails deviennent énormes sous l'effet des émotions. Prendre du recul permet donc de mieux évaluer la situation et de relativiser l'importance des événements.
Faites le point avec vous-même et donnez-vous des buts accessibles et réalistes. Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…». Nul besoin de jouer les héros.
Afin d'aider le patient à lâcher prise, l'hypnothérapeute pénètre son inconscient pour lui proposer de faire face à ses peurs, sans les nier ou les fuir. Il lui fait prendre conscience de ses souffrances, l'aide à en connaître les origines pour favoriser une guérison progressive.
Concentrez-vous sur les tâches à faire, éditez un plan ou une to-do list avec des priorités. Gardez à l'esprit que tout ce que vous envisagez doit être réalisable, cela vous évitera de vous éparpiller et d'abandonner le cas échéant.
– Ecrire une lettre de ressentiment et la jeter au feu ; – Déclarer à haute voix, devant un entourage choisi, sa volonté de se libérer de ses émotions négatives, etc. En réalisant ces exercices du lâcher prise, nous choisissons d'accepter nos limites pour être heureux.
Prendre du recul signifie ne pas se laisser submerger par la négativité, gérer son mental et son moral, contre le stress, mais ça signifie absolument pas se relâcher ou abandonner ! Votre challenge est de rêver. Imaginez, visualisez votre vie idéale, soyez irréalistes !
Quand on traverse des moments difficiles, il est tentant de se blâmer ou de se bousculer pour surmonter cette épreuve. On peut avoir tendance à penser que se donner des « coups de pied aux fesses » va nous aider. Bien sûr vous devez garder votre motivation à avancer, mais prenez aussi le temps de prendre soin de vous.
La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.