Mélangez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte ; Appliquez cette pâte à l'intérieur de la théière ; laissez agir une dizaine de minutes, puis frottez délicatement avec une éponge humide ; Rincez abondamment, puis laissez sécher à l'air libre.
Le vinaigre blanc
Pour cela, vous pouvez verser du vinaigre blanc préalablement chauffé dans l'une de vos tasses tachée et le laisser agir pendant au moins trente minutes. Il ne vous restera plus qu'à frotter doucement avec une éponge. Un dernier lavage et votre tasse redeviendra comme neuve !
Pensez bicarbonate de sodium pour nettoyer votre théière ! Pour ne pas abîmer votre théière, laissez agir 1h une lotion composée d'1 L d'eau et d'1 cuillère à soupe de bicarbonate. Rincez ensuite votre théière puis essuyez avec un chiffon doux. Les traces disparaissent et votre service à thé est comme neuf !
On parle de culottage de la théière. Voici comment enlever l'enduit et préparer l'argile : Rincez la théière à l'eau chaude et brossez vigoureusement l'intérieur et l'extérieur avec du dentifrice (qui est légèrement abrasif) et une brosse à dents. Oui, vous avez bien lu !
Parmi ses résidus, on retrouve la rouille, une potentielle apparition de bactéries et moisissures si la théière est mal séchée après lavage, les résidus chimiques à cause d'un entretien bâclé, ou même quelques traces de produits de nettoyage si vous rincez mal la théière.
Nettoyer une théière en inox
En effet, peu importe le matériau, la théière n'est jamais à l'abri du tartre. Pour en venir à bout, il suffit d'utiliser du vinaigre. Pour ce faire : Remplir la théière au ¾ avec de l'eau et du vinaigre à parts égales.
Vous avez simplement besoin d'1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium La Baleine, d'une cuillère à soupe d'eau et d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mettez ce mélange dans vos récipients, en prenant soin d'en appliquer sur les parois. Laissez agir une petite heure, rincez, et le tour est joué !!!
Restauration d'une théière en fonte rouillée
La première chose à faire pour restaurer sa théière en fonte rouillée est de faire un mélange à 50% d'eau et 50% de vinaigre. Si la rouille est là depuis vraiment longtemps vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour pouvoir enlever la rouille plus facilement.
- Ne pas nettoyer à l'intérieur
Une bouilloire en fonte ne souffre qu'un rinçage à l'eau claire. N'utilisez pas de torchon ou d'éponge à l'intérieur, pas même un chiffon doux, et SURTOUT PAS D'OBJET ABRASIF. Ne pas frotter ni gratter.
Avec des cristaux d'acide citrique. Pour ce faire, il faut mettre la théière hors tension et la laisser refroidir. Il suffira ensuite de verser de l'eau additionnée de cristaux d'acide citrique, jusqu'au trois-quart de la théière, puis de laisser agir 15 minutes, avant de rincer.
Nettoyage du filtre à thé
Laissez votre filtre dans la casserole d'eau bouillante pendant 5 à 15 minutes. Sortez le filtre de la casserole et utilisez une vieille brosse à dents et un peu plus de liquide vaisselle pour frotter le filtre. Faites-le à l'intérieur et à l'extérieur du filtre.
En comparaison avec le thé vert, le thé noir contient plus de tanins. C'est la raison pour laquelle il est plus digeste et mieux supporté par les personnes à l'estomac fragile.
Enlever les dépôts de vin avec un goupillon
Remplir la carafe d'eau tiède afin que l'eau dissolve les tanins collés sur les parois. Laisser agir jusqu'à ce que l'eau refroidisse. Frotter les parois du récipient avec le goupillon. Répétez l'opération jusqu'à ce que les dépôts de tanin disparaissent complètement.
La Théière Japonaise en Fonte assure en effet une distribution uniforme de la chaleur. Et c'est cela qui permet d'obtenir des infusions plus rapidement qu'avec les autres théières.
Nettoyage régulier : Doux et minutieux
À l'aide d'un chiffon doux, nettoyez délicatement l'extérieur et l'intérieur. Remplire la théière en eau tiède, mettez un citron découpé et réserver durant une nuit, rincez ensuite abondamment et séchez en tapotant.
1) THÉIÈRE EN FONTE ROUGE IWACHU 0.65 L
Cette théière est fabriquée dans un style japonais traditionnel et moderne à la fois, on remarquera que le décor décrit la valse des planètes dans l'univers infini.
Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez la pâte sur la surface de la fonte et frottez délicatement avec une éponge douce ou une brosse à vaisselle. Rincez et séchez.
La théière en fonte émaillée peut contenir un filtre ou un infuseur amovible généralement en Inox. N'importe quels thés tels que le thé vert japonais, le thé blanc, le thé rouge, le sakura, etc. peuvent se préparer dans ces théières.
Mélangez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte ; Appliquez cette pâte à l'intérieur de la théière ; laissez agir une dizaine de minutes, puis frottez délicatement avec une éponge humide ; Rincez abondamment, puis laissez sécher à l'air libre.
Les théières en argent demandent un entretien tout particulier. Pour procéder au nettoyage de votre théière en argent, versez-y de l'eau bouillante, puis ajoutez un quart de citron. Laissez ensuite reposer 20 minutes. Il ne vous reste plus qu'à rincer !
L'ENTRETIEN AU QUOTIDIEN
L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent). Le vinaigre blanc est une autre solution pour enlever les traces et les tâches.
Pour nettoyer l'étain avec du dentifrice, vous pouvez simplement utiliser une brosse douce ou une brosse à dents. Frottez et insistez sur les tâches et les recoins de l'objet. Terminez en rinçant l'objet à l'eau claire et en l'essuyant avec un chiffon propre et sec.
Mettez du vinaigre blanc et/ou un peu de bicarbonate de soude, ou de l'eau chaude. Laissez reposer plusieurs minutes et nettoyez ensuite vos verres. Après la dégustation, vous pouvez mettre un peu d'eau dans le verre pour éviter que le dépôt des tanins et des résidus ne sèchent. Cela facilite son nettoyage.