Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Votre lapin demande des caresses : Comme il adore cela, s'il est en confiance et heureux aves vous, il viendra vous réclamer des caresses en vous donnant de petits coups (= signe d'affection et de confiance).
Ce n'est donc pas un "bisou". Le toilettage sert aussi à créer du lien entre les membres de la garenne. En toilettant, le lapin laisse son odeur sur l'autre et le marque ainsi comme étant un membre de la famille.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Les lapins font de bons animaux de compagnie, mais il ne suffit pas pour eux d'avoir seulement la compagnie humaine. Les couples de lapins sont généralement les plus heureux. Idéalement, les lapins sont élevés ensemble ou se rencontrent tôt dans la vie pour créer une paire et du lien.
Votre lapin vous lèche, un moment d'apaisement
Il faut vraiment y voir une marque d'affection. C'est le signe que votre lapin de compagnie se sent bien avec vous.
1) Les lapins sont très intelligents
Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Patience et douceur pour apprivoiser votre lapin
Asseyez-vous ou allongez-vous afin de ne pas l'effrayer et restez sans bouger. Peu à peu, il s'habituera à votre voix et votre odeur. Vous pouvez, sans lui imposer le contact, lui présenter votre main pour qu'il vous sente et reconnaisse votre odeur.
Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l'odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
Pourquoi votre bunny vous pousse légèrement avec son nez ? …parce qu'il veut jouer avec vous ! C'est un signe qui vous démontre que votre animal de compagnie n'a pas peur et se sent bien en votre présence.
Votre lapin frotte son petit menton partout pour marquer son territoire : tout ce qu'il considère lui appartenir mérité un frottage de menton ! Ce comportement est très aléatoire, et bien que plus présents chez les animaux non stérilisés on le retrouve chez presque tous les lapins.
Certains lapins refusent catégoriquement d'être portés. Ces lapins n'ont sans doute pas été manipulés dans les premières semaines de la vie ou ont peut-être subi un traumatisme. Si après plusieurs tentatives le lapin est de plus en plus stressé, cessez vos tentatives pendant 1-2 semaines.
En langage lapin, cela signifie « non mais, ne t'avise pas de me suivre, en plus ! » (bon, d'accord, ça ne veut peut-être pas dire ça mot pour mot, mais vous voyez l'idée 😉). Une fois caché, il est probable que vous entendiez une salve de tape-pattes, un peu comme s'il avait peur : que nenni !
Les bruits émis par le lapin
Un ronronnement, son grave qui pourrait s'apparenter à un grincement de dents avec une vibration des vibrisses est le signe de contentement, de bien-être.
Les pattes servent aussi à danser : les lapins expriment leur joie au moyen d'une danse élaborée faite de sauts et de courses en cercle.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Pour lui dire bonjour, il vous suffit de poser votre nez sur le sien, c'est ainsi que les lapins se « salut » entre eux. Pour lui montrer votre attachement envers lui, frottez votre menton sur sa tête, ainsi vous lui montrerez que vous êtes très attaché à lui et qu'il vous est précieux.
Un lapin qui vous agresse systématiquement se considère sans doute comme le dominant, le chef de famille. Il vous mord car, selon lui, vous ne respectez pas les règles et défiez son autorité. Votre lapin doit comprendre qu'il doit obéir à vos règles et non l'inverse.
Laissez-le faire le premier contact.
Vous pourrez alors, doucement, lui tendre la friandise en le félicitant avec un mot simple. Continuez autant que possible de le nourrir à la main (vous et les membres du foyer), une fois la confiance installée bien sûr, au moins pour des friandises.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Il s'accroupit en boule, les pattes avant rentrées quand il est détendu et qu'il se repose tranquillement. Il est couché sur le côté, les pattes étirées (Flish Flop) quand il est fatigué ou qu'il a chaud. Mais cela peut aussi indiquer qu'il se sent super bien et qu'il est détendu.
Un lapin qui gratte beaucoup exprime son instinct de creuseur. On peut lui offrir un tapis de fouille ou créer soi même une boîte à fouille :) Pourquoi tourne t-il-en rond autour de moi?