1. Clair et transparent : Une eau limpide. 2. Dont rien ne vient troubler l'éclat, la pureté : Un regard limpide.
Une eau de piscine limpide est un critère de la qualité de l'eau puisque la limpidité désigne la transparence d'un liquide. On considère donc qu'une eau de piscine limpide est une eau propre non troublée par des matières en suspension.
Limpide veut dire clair. Ce terme qualifie un liquide (généralement de l'eau), clair et transparent. Exemple : Les eaux de la rivière sont limpides. Limpide signifie simple et facile à comprendre.
➙ clair, pur, transparent contraire opaque, trouble.
Synonyme : dégagé, diaphane, éclairé, ensoleillé, illuminé, limpide, lumineux, pur, transparent. Contraire : bouché, brumeux, chargé, fumeux, gris, nébuleux, noir, nuageux, obscur, opaque, sombre, trouble.
LIMPIDE, adj. Clair, pur, transparent. A. − [En parlant d'un liquide] Qui est clair.
Locution signifiant qu'une situation est simple de compréhension.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
Qui produit de la suie : Flamme fuligineuse. 2. Littéraire. Noirâtre comme la suie : Couleur fuligineuse.
2 - Mélange et solution :
Un mélange peut être homogène ou hétérogène ; il peut être solide (farine + plâtre), liquide (eau + alcool) ou gazeux (air). Solution : c'est avant tout un mélange. Mais c'est un mélange homogène liquide (eau et sel) ou solide (alliage).
Un mélange homogène est un mélange dont les différents constituants ne sont pas distinguables à l'œil nu. Un mélange homogène peut être par exemple le lait, on ne peut pas voir le gras à l'oeil nu. Une solution peut être de l'encre bleu, on peut que voir le bleu de l'encre mais pas ses différents constituants.
La filtration s'effectue avec un filtre qui va retenir les plus grosses particules du mélange hétérogène en fonction de la taille des trous du filtre. Le filtrat est le résultat d 'une filtration. En temps normal, il se compose d'eau sans particules solides et est donc translucide. C'est le résultat recherché ici.
Une eau limpide n'est pas toujours potable, elle peut contenir des substances dissoutes dangereuses pour la santé. De l'eau pure serait uniquement constituée de molécules d'H2O, sans contenir d'autres substances dissoutes. L'eau distillée, vendue par exemple pour les fers à repasser, est proche de l'eau pure.
Se dit d'un liquide qui n'est pas limpide par suite de la présence de petites particules en suspension : Eau trouble.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
haillon n.m. Vêtement en loques ; guenille (surtout pluriel).
B. − [En parlant de propos écrits ou oraux, de comportements] Qui fait étalage de lubricité, d'obscénité. Synon. licencieux, obscène.
clair a pour contraire sombre. Un mot qui a plusieurs sens a également plusieurs synonymes et plusieurs contraires.
Origine : Quand quelque chose est clair et net, cela signifie qu'il n'y a aucune place pour le doute, que tout a été énoncé de façon précise et correcte afin qu'il n'y ait pas de malentendus et que tout le monde ait bien compris.
Qualité de ce qui est clair, lumineux, limpide, transparent, etc. : La clarté d'un appartement.
diaphane adj. Qui laisse passer la lumière sans qu'on puisse distinguer au...
solide adj. Qui présente une consistance relativement ferme, par opposition à fluide... solide adv.