Qui a écrit sur Socrate ?

Interrogée par: Agathe Vincent-Peron  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n'a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples, Platon et Xénophon, ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives.

Pourquoi Socrate n'a jamais rien écrit ?

Socrate était opposé à l'écriture parce que les mots écrits étaient pour lui une matière inerte, sans nuance ni profondeur. Seul le dialogue, la fameuse méthode socratique d'enseignement, permet de les charger de sens en les questionnant.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Connais-toi toi-même.”

Quel est le surnom de Socrate ?

En revanche, d'après Platon, Socrate aurait vécu dans une grande pauvreté, et cette affirmation est confirmée par Xénophon. Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc.

Pourquoi Platon a écrit l'Apologie de Socrate ?

Dans l'Apologie de Socrate, Platon rapporte les plaidoyers de Socrate lors de son procès en 399 av. J. -C. à Athènes qui déboucha sur sa condamnation à mort.

QUI ETAIT SOCRATE ??

Trouvé 23 questions connexes

Quel penseur grec n'a jamais écrit ?

Il ne voulait laisser aucun texte, mais on n'a cessé d'écrire sur sa pensée. Il ne se disait pas professeur, mais nul maître n'a eu autant de disciples. Il est mort à l'aube du IVe siècle av.

Qui fut le premier penseur philosophe ?

Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Qui sont les 4 philosophe ?

Les philosophes des Lumières (notions avancées)
  • Locke.
  • Voltaire.
  • Montesquieu.
  • Rousseau.
  • Diderot.
  • d'Alembert.

Qui est le plus grand philosophe du monde ?

Philosophes de l'Antiquité (grecs et romains) :

Aristote : Philosophie d'Aristote / Citations d'Aristote / L'éthique et la politique chez Aristote / Héraclite / Parménide : Philosophie des présocratiques Héraclite et Parménide. Epictète : Citations d'Epictète.

Pourquoi Socrate a dit Connais-toi Toi-même ?

C'était une invitation à connaître sa condition, sa place dans le monde, entre les bêtes et les dieux, donc à déterminer ce à quoi le destin nous porte sans chercher à en dépasser les limites.

Qui est le 1er penseur grec ?

Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.

Pourquoi Fait-on le mal selon Socrate ?

Pour Socrate "le bien est la source de toutes nos actions". Celui qui fait le mal se trompe car il le considère, en son for intérieur, comme un bien. La faute est donc une erreur et l'erreur un manque de connaissance. Le sens commun distingue la faute de l'erreur.

Qui était Platon par rapport à Socrate ?

Platon fut le « disciple » de Socrate, mais la nature exacte des relations entre Socrate et Platon nous est mal connue. Plutarque dit dans Opinions des Philosophes que les opinions de Socrate et de Platon, de quelque chose que ce soit, sont toutes unes. Selon toute vraisemblance, Platon rencontra Socrate vers 407 av.

Quel est le but de philosophie de Socrate ?

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...

C'est quoi la mort selon Socrate ?

Socrate précise la nature de la mort : « être mort consiste bien en ceci : le corps isolé, une fois séparé de l'âme, est devenu lui-même, tel qu'en lui-même; et l'âme isolée, une fois séparée du corps, est elle-même, telle qu'en elle-même ».

Quel est le pire des maux pour Socrate ?

Or le pire des maux que puisse connaître un homme, c'est de porter en lui l'injustice. Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.

Qu'est-ce que la vérité selon Socrate ?

Socrate, le principal protagoniste des dialogues de Platon, considère que la vérité n'est pas innée pour l'être humain mais qu'elle doit être acquise. Pour cela, nous devons d'abord prendre conscience que la plupart de nos pensées sont en fait des opinions, comme nous l'avons vu plus tôt.

Quel est le nom de la femme de Socrate ?

Xanthippe, l'épouse de Socrate, est l'une des rares femmes de la Grèce antique à être passée à la postérité.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Pourquoi Disait-on que Socrate était l'homme le plus sage ?

Si l'oracle a déclaré que Socrate était le plus sage des hommes, c'est parce qu'il a reconnu qu'il ne valait absolument rien sous le rapport de la sagesse. Ceux qui ont une réputation de sagesse, en réalité, ne savent rien. La pire ignorance, c'est de s'imaginer savoir ce qu'on ne sait pas.

Quel est l'accusation de Socrate ?

Socrate fut poursuivi pour trois motifs : le mépris des dieux de la cité, l'introduction de divinités nouvelles, la corruption de la jeunesse.

Quelle sont les idées de Socrate ?

… et voilà l'idée la plus intéressante de Socrate: remettre tout en question. Son enseignement sur l'amour, tel qu'on le trouve relaté par Platon dans le Phèdre et dans le Banquet. Sa maïeutique amène à tout remettre en question, toutes les croyances et certitudes qui font la culture.

Quel philosophe croit en Dieu ?

La meilleure façon de vous répondre reste toutefois de faire référence à tous ces philosophes qui ont voulu démontrer rationnellement l'existence de Dieu : Leibniz, Descartes, Spinoza, saint Anselme, saint Thomas.

Qui est le philosophe le plus célèbre ?

Victoire de Platon. Le maître reste plus célèbre que son disciple. La même différence s'observe entre Socrate et Platon.

Article précédent
Comment imprimer ?