Si vous avez un ordinateur de bureau vous pouvez, la plupart du temps, simplement procéder vous-même au dépoussiérage de celui-ci (avec délicatesse) en ouvrant le panneau latéral de l'unité centrale et en vous munissant soit d'un aspirateur soit d'un compresseur.
Passe un chiffon humide sur l'extérieur du boîtier. Le nettoyage de l'intérieur est un peu plus délicat. Le meilleur moyen pour enlever la poussière consiste à utiliser un aérosol d'air comprimé. Retire le volet latéral ou frontal du boîtier et élimine la poussière des filtres à l'aide de l'air comprimé.
Une fois le boîtier remis sur votre ordinateur portable, vous pouvez nettoyer l'extérieur. Passez délicatement un chiffon microfibre doux, non abrasif et non pelucheux légèrement humecté d'eau ou d'alcool isopropylique (il sèche rapidement) sur les parties inférieure et supérieure (arrière de l'écran) de l'ordinateur.
Ainsi, un dépoussiérage est nécessaire pour que votre ordinateur reste en bon état. Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique.
Une chaleur excessive peut endommager les composants internes. En cas de surchauffe de l'ordinateur, vous risquez de rencontrer des symptômes tels que les suivants : Les ventilateurs à l'intérieur de l'ordinateur deviennent plus bruyants, car ils se mettent à tourner plus rapidement pour éliminer l'excès de chaleur.
Larges Applications: Les brosses antistatiques conviennent pour beaucoup des équipements électroniques. Par examples, le clavier, la téléphone, l'ordinateur, le caméra, les cartes de circuits imprimés, les cartes PCB, la voiture et etc. Il peut nettoyer la plupart des objets que vous voulez.
Dévissez le refroidisseur/le dissipateur thermique du processeur et détachez tous les câbles qui pourraient vous gêner. Mettez les vis de côté et retirez le refroidisseur avec précaution. Utilisez les lingettes de pâte thermique pour enlever toute la pâte que vous pouvez.
Eau distillée et vinaigre blanc
Contrairement à l'eau du robinet, l'eau distillée ne contient pas de l'eau de javel. Ainsi, vous ne risquez pas d'agresser votre appareil. Le vinaigre blanc est à mélanger avec l'eau distillée pour nettoyer efficacement l'écran de votre ordinateur ou le clavier.
Il est donc impératif de le nettoyer régulièrement afin d'éviter que la poussière ne pénètre à l'intérieur du boîtier et n'endommage ses composants.
Nettoyez-la à la bombe ou au pinceau. Sur certaines alimentations, vous ne trouverez pas de grille d'aération mais un ventilateur : époussetez-le comme les précédents, à l'aide d'une bombe ou d'un pinceau. aussi. bombe d'air comprimé pour les évacuer.
a) Imbibez le chiffon doux d'alcool isopropylique à 99 %. N'utilisez surtout pas d'eau : vous risqueriez d'endommager votre carte mère et les autres composants. b) Avant toute chose, réinstallez le processeur sur le socket de la carte mère afin de vous simplifier la tâche !
Mettez votre PC en hauteur
Un PC situé au niveau du sol est plus susceptible d'être exposé à la poussière, aux cheveux et à d'autres particules en suspension dans l'air qui peuvent être projetées par le mouvement. Le boîtier peut être placé sur un bureau, une table ou dans un support fixé sur le dessous.
Lorsque la plaque de base ou le waterblock du refroidisseur du processeur est solidement fixé, vérifiez que tout est correct. La pâte thermique ne doit pas s'écouler par les bords du processeur, ni à n'importe quel endroit de la carte mère. Si elle s'écoule, cela signifie que vous en avez trop utilisé.
Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange composé de 70 % d'alcool isopropylique et de 30 % d'eau. N'utilisez pas de matériaux fibreux tels que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais pas gorgé d'eau.
Comment bien utiliser la bombe à air sec pour nettoyer son PC. Il ne faut pas agiter la bombe pendant son utilisation pour éviter que le gaz sous forme liquide ne s'en échappe. La propulsion d'air “sec” doit se faire par petits coups brefs et il vaut mieux arrêter et stopper dès lors que la bombe devient TRÈS froide.
Pour refroidir un PC, il suffit parfois de juste le nettoyer. Éliminer la poussière, la saleté et les particules qui pénètrent dans un PC peut améliorer d'un coup la vitesse, les performances et le flux d'air. Si vous n'avez pas nettoyé votre PC depuis au moins six mois, peut-être est-il temps de sortir un chiffon.
LA SURCHAUFFE PEUT RENDRE UN ORDINATEUR BRUYANT
Lorsqu'un ordinateur chauffe vraiment trop, son système de refroidissement démarre automatiquement et c'est ce qui fait du bruit. Encore plus s'il est équipé de plusieurs ventilateurs.
Si ce surplus n'est pas évacué, la surchauffe moteur va apparaitre. La surchauffe moteur peut gravement abîmer le moteur de la voiture. En effet, les pièces du moteur ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile à moteur lorsqu'elles ont une température trop élevée.