À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada avait une des marines les plus importantes au monde. Celle-ci était composée de 95 000 hommes et femmes en uniformes et de 434 navires en service comprenant des croiseurs, des destroyers, des frégates, des corvettes et des navires auxiliaires.
Au sujet de la guerre
Peu d'entre eux ont été épargnés. En plus de défendre les côtes est et ouest du pays, les militaires canadiens ont participé à de longues et difficiles campagnes — terrestres, maritimes et aériennes — afin de vaincre les forces allemandes, italiennes et japonaises.
Libération, 1944
La bataille de l'Escaut et d'autres opérations alliées ont permis le début de la libération des Pays-Bas au cours de l'automne et de l'hiver 1944.
Officiellement, les États-Unis, l'URSS, la Grande-Bretagne, la France et la Chine sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement avec la capitulation de l'Allemagne nazie et du Japon le 8 mai et le 15 août 1945.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
Pour aller plus loin, l'Europe a connu 53 conflits majeurs, et la France a participé à 49 d'entre eux. On pourrait penser que le Royaume-Uni la dépasse, mais ce dernier n'aura été un belligérant « que » dans 43 de ces conflits. Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132.
L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera 18 millions de morts. Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
Les tués de l'Armée rouge constituent 53 % du total des pertes militaires connues en Europe, ceux de l'Allemagne 31 %, ceux du Royaume-Uni 1,8 %, ceux de la France 1,4 % et ceux de l'armée américaine 1,3 %.
Le principal mandat des FAC est la protection du Canada et la défense de sa souveraineté. Elles ont aussi pour rôle de défendre l'Amérique du Nord avec leur principal allié, les États-Unis, ainsi qu'à contribuer à la paix mondiale en effectuant des missions à l'étranger.
Il est aussi le seul soldat connu pour avoir libéré une ville à lui seul. Ses médailles ont été vendues à l'encan pour une somme de 14 000 livres sterling en 2006. Le Régiment de la Chaudière a créé un trophée en l'honneur de Léo Major et le décerne annuellement à la compagnie la plus efficace.
Le déploiement militaire du Canada demande une organisation de corps lors de l'invasion de l'Italie en 1943, de la Bataille de Normandie en 1944 et de la libération de la Belgique et des Pays-Bas en 1944 et 1945. Plus de 45 000 Canadiens ont perdu la vie et 54 000 autres ont été blessés au cours du conflit.
L'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, déclenche la seconde guerre mondiale.
Le 1er septembre 1939, Adolf Hitler lance ses troupes contre la Pologne. Soixante-dix ans plus tard, des voix s'élèvent en Russie pour dire que la Pologne l'avait bien cherché. Et qu'elle est donc responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
En Europe, l'évènement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale a lieu le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne.
Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.
Une explication plus simple est que la conquête de la Suisse n'aurait guère apporté d'avantages stratégiques, alors qu'une longue et coûteuse guerre des montagnes aurait pu s'ensuivre. Bien que la Wehrmacht ait simulé des manœuvres contre la Suisse dans ses offensives, elle n'a jamais tenté d'envahir.
Liste des États sans armée mais avec une force militaire limitée. Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.
L'Islande reste le pays le plus pacifique au monde, une position qu'elle occupe depuis 2008, suivie par la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l'Autriche et le Danemark. L'Afghanistan est le pays le moins pacifique pour la deuxième année consécutive, suivi par la Syrie, l'Irak, le Soudan du Sud et le Yémen.
Introduction - La seconde guerre mondiale
Ce conflit, qui débuta avec l'invasion allemande de la Pologne, est d'abord européen : le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne nazie, dirigée par Hitler.
Angleterre (Empire britannique), Russie (URSS), États-Unis (USA), Les trois pays.