Le bleu lavande se marie harmonieusement aux tons chauds, du rouge franc au bordeaux. Mais c'est sans doute avec le rose corail qu'il forme le duo le plus éclatant ! Pour un intérieur tout en délicatesse, on associe le bleu lavande à des coloris pastel.
Les lavandes violet foncé sont des formes sélectionnées des deux types de lavandes les plus cultivées pour leurs huiles essentielles, utilisées en médecine et en parfumerie. Soit la lavande vraie, Lavandula angustifolia et le lavandin, Lavandula x intermedia (hybride entre Lavandula angustifolia et latifolia).
Enfin, si on doit définir la nuance qui se marie le mieux avec le mauve pastel ou la couleur lavande, c'est sans conteste le jaune ! Tout comme avec le bleu classique et le rouge, la couleur lavande vient adoucir le jaune, peu importe qu'il soit pâle ou vitaminé.
La couleur Bleu Lavande est inspirée par celle de la plante
La plante (lavande aspic) est à l'origine de la couleur Bleu Lavande. La couleur est définie par les experts botanistes comme Gris-bleu pâle, violacé.
La lavande symbolise la fraîcheur, la pureté, le silence et le calme.
Le Lilas est un pantone de violet pâle, entre un rose poudré et un violet franc. Une nuance douce et suave qui crée des harmonies de couleurs originales en association avec un rose, un bleu, un blanc ou encore un violet.
Les caractéristiques de la couleur mauve
Il désigne un violet tirant sur le rose, dont l'intensité peut varier radicalement. Claire ou plus intense, la couleur mauve est idéale pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Lavandula angustifolia, lavande vraie ou lavande officinale
Si le sol est très drainé, elle résiste fort bien au froid en hiver. Cette belle lavande forme un buisson touffu au feuillage vert argenté très aromatique, ses tiges très élancées ne portent chacune qu'un seul épis terminal de fleurs bleu/mauve.
La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C'est une des lavandes les plus rustiques.
À savoir : la plante bleue type lavande que l'on voit souvent dans les jardins est le népéta.
La couleur lin est généralement considérée comme une variation du blanc. Elle désigne une teinte claire assez chaude, allant du beige clair/ocre au marron clair. La couleur lin décline cependant dans une variété de nuances, plus ou moins foncées.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
Tout est une question de proportion ! Ces deux couleurs sont un mélange des couleurs primaires rouge et bleu, mais le violet compte plus de bleu dans sa composition que le mauve, qui lui, contient plus de rouge.
Bleues, blanches, roses, mauves, les fleurs s'épanouissent de la base jusqu'à l'extrémité de la grappe. Cette dernière peut atteindre jusqu'à 1,30m de longueur sur certaines variétés. Les fleurs sont suivies de gousses veloutées et vertes semblables à celles de gros haricots.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu. C'est une nuance de la famille des violets les plus clairs.
Quelle est l'espèce de lavande la plus odorante ? La lavande choisie par les grands parfumeurs présente un parfum délicat et très floral, caractéristique sans être agressif. Il s'agit de Lavandula angustifolia.
Une floraison de mi-juin à début octobre
Si l'on taille la lavande après la seconde floraison, toujours en fertilisant et en arrosant, on peut obtenir une troisième floraison dans le sud de la France, à condition que le climat reste sec et chaud.
La lavande, une plante mellifère
La plus connue est la lavande vraie (Lavandula angustifolia) dont l'odeur est la plus subtile, puis la lavande aspic (Lavandula latifolia), la lavande papillon (Lavandula stoechas) et la lavande laineuse (Lavandula lanata).