Cette plus grande longévité des femmes peut être mise à l'actif de comportements plus favorables à leur santé comme un suivi médical plus régulier et une plus grande adhésion aux programmes de dépistages généralisés. Les femmes de la région sont moins nombreuses à fumer et à consommer de l'alcool que les hommes.
Mais il existe aussi des explications sociales, c'est-à-dire principalement environnementales et comportementales, à l'espérance de vie plus élevée des femmes. Avant tout, les hommes fument plus, boivent plus, mangent moins bien, se droguent plus et conduisent plus dangereusement.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Partout dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Un atout biologique qui pourrait être lié à leur rôle essentiel dans la reproduction.
Parce qu'on peut vivre de plus en plus longtemps avec plusieurs maladies chroniques, grâce aux progrès médicaux. Mais aussi parce qu'on peut aborder le grand âge sans pathologies invalidantes. La France comptait 21 000 centenaires en 2016, contre un millier en 1970, soit 20 fois plus !
Ne pas fumer, boire modérément, adopter un régime méditerranéen ou encore pratiquer une activité sportive régulière sont les principaux facteurs d'hygiène de vie qui permettent de vivre plus longtemps, on nous l'a souvent répété ! Mais ce n'est pas tout. La clé de la longévité se situerait aussi dans nos gènes.
En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
Une religieuse française est désormais la femme la plus âgée du monde. Elle est née le 2 janvier 1903 et s'est éteinte ce mardi 19 avril. La Japonaise Kane Tanaka, doyenne de l'humanité, est morte à l'âge de 119 ans, ont annoncé, lundi 25 avril, les autorités locales.
La Française Lucile Randon, née le 11 février 1904 , est l'actuelle doyenne de l'humanité depuis le 19 avril 2022 , ayant succédé à la Japonaise Kane Tanaka à l'âge de 118 ans et 67 jours.
Car nous avons tous en tête ces 5 habitudes de santé, une alimentation saine, la pratique régulière de l'exercice, le maintien d'un poids santé, une consommation raisonnable d'alcool et l'absence de tabagisme. A eux-cinq, ces facteurs peuvent faire gagner 10 années de vie en bonne santé !
Population et Sociétés
Les cancers sont devenus la première cause de décès ; la mortalité qui leur est due diminue plus lentement que celle liée aux maladies cardiovasculaires, très rapide ces dernières décennies, et qui a beaucoup fait progresser l'espérance de vie.
Entre le tabagisme, l'obésité ou encore le dérèglement climatique, la progression de l'espérance de vie pourrait s'enrayer, relate « Ouest-France » ce mardi. En 2020, première année de l'épidémie de Covid-19, près de 670 000 personnes sont mortes toutes causes confondues, soit 9 % de plus que l'année précédente.
Au point que l'espérance de vie progresse désormais plus rapidement chez les hommes que chez les femmes. Selon le Bilan démographique 2019 de l'Insee, l'espérance de vie à la naissance en France est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes; ils ont seulement l'autorisation de vieillir. En atteste l'exemple de feu Carrie Fisher.
Une récente étude prospective estime à 3 ans le gain en espérance de vie d'une pratique sportive régulière (15 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires).
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
La longévité potentielle correspond à la durée de vie maximale que pourraient atteindre les individus d'une espèce donnée s'ils bénéficiaient des meilleurs paramètres, c'est-à-dire vivre dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident.