Quelle est la morale de la fable Le Rat de ville et le rat des champs ?

Interrogée par: Gérard Le Marques  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Résumé de l'histoire : Quand le rat des villes invite le rat des champs à dîner, celui-ci découvre les avantages et inconvénients d'un « dîner en ville ». Explication de la morale : Si le monde rural semble moins raffiné que la ville, il offre à ses habitants une sécurité et une tranquillité qui n'ont pas de prix.

Quelle est la différence entre le Rat des villes et le rat des champs ?

Le rat des champs a d'abord indéniablement une silhouette plus fine que celle du rat des villes. Sa queue, qui mesure entre 20 et 25 cm, est un peu plus longue que son corps, dont la longueur varie entre 15 et 20 cm. La silhouette du rat des villes au contraire est plus enveloppée.

Qui a écrit le rat de ville et le rat des champs ?

Le Rat de ville et le Rat des champs est la neuvième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, dédié au dauphin, fils de Louis XIV et édité pour la première fois en 1668.

Quel est le message de Jean de La Fontaine ?

« Il m'a dit qu'il ne faut jamais Vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre. » « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. »

C'est quoi la morale d'une fable ?

Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Le Rat de Ville et le Rat des Champs | Fable de La Fontaine | dessin animé avec Les P'tits z'Amis

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la morale ?

La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Quelle est la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

Quelle est la morale de la cigale et la fourmi ?

Genre : la poésie qui met en scène hommes ou animaux personnifiés, suivie d'une morale. Résumé de l'histoire : Une cigale qui vit au jour le jour demande de la nourriture à une fourmi avare ; celle-ci la lui refuse… Explication de la morale : Le travail est une valeur fondamentale et il faut savoir être prévoyant.

Quelle est la morale de la grenouille et le bœuf ?

Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres.

Quel est le nom du rat des champs ?

Le rat noir (Rattus rattus), plus communément appelé rat des greniers ou rat des champs, n'est pas forcément noir : en effet, son pelage est plutôt noir à noisette avec le dessous du corps plus clair. Sa longueur est estimée à 15-20 cm (tête et corps).

Pourquoi des rats en ville ?

Les rongeurs prospèrent de manière florissante au cœur des métropoles comme Paris, et cela découle d'une abondance de déchets qui jonchent les rues. Ces détritus offrent à ces petites créatures une multitude de sources de subsistance, favorisant ainsi un terreau propice à leur prolifération effrénée.

Quel est le nom du rat ?

Ils sont le plus souvent de la famille des Muridés ou, de façon plus restrictive, du genre Rattus, lequel regroupe les espèces les plus communes : Rattus rattus, le rat noir, et Rattus norvegicus, le rat brun.

Quelle est la ville où il y a le plus de rats ?

La ville de New York se classe régulièrement parmi les villes les plus peuplées de rats au monde. L'abondance de sources de nourriture, l'urbanisation et l'habitat unique fourni par le système de métro souterrain contribuent à la prolifération des rats dans la ville.

Quel animal peut faire fuir les rats ?

L'hermine. L'hermine est un petit mustélidé montagnard, très habile dans l'art de la chasse aux rongeurs. Elle traque mulots, souris, rats et campagnols dès qu'elle met le museau hors de son terrier.

Où vit le surmulot ?

Appelé aussi rat d'égout, le surmulot est très présent dans les caves et les réseaux d'égouts. Nous le retrouvons près des berges, des cours d'eau, des lacs et des rivages marins.

Quelle est la morale de la fourmi ?

Sources possibles de la fable

Ésope en fournit une version (La Cigale et la Fourmi) à laquelle il donne une morale explicite : il faut se garder de la négligence, pour éviter les chagrins.

Quel animal n'est pas prêteuse ?

La Fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut (3). Que faisiez-vous au temps chaud ?

Pourquoi la fourmi refusé d'aider la cigale ?

Que la Cigale n'a rien car elle n'a pas travaillé et la fourmi refuse de l'aider. Synthèse : On peut retenir dans cette fable que la Cigale n'a rien car elle n'a pas travaillé et la Fourmi qui a travaillé quand il faisait chaud se repose le moment venu.

Quelle est la morale de la mort et le bûcheron ?

La moralité

La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes."

Quelle est la morale de la fable Le cochon la chèvre et le mouton ?

Conclusion. Le fabuliste dit le contraire de la morale chrétienne : profiter de l'instant plutôt que de se préparer à la mort pour le salut.

Quelle est la morale de la fable Le lièvre et la tortue ?

Ne pas confondre vitesse et procrastination

Lorsqu'il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d'arrivée, le lièvre se met à bondir. Mais trop tard. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quelle est la morale de l'histoire de Cendrillon ?

L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire. Il ne sert a rien de vouloir la gloire et de courir après, car plus on court plus elle se sauve."

Quelle est la morale de l'histoire du petit chaperon rouge ?

Une histoire de transmission

Tout le monde connaît ou croit connaître cette histoire de petite fille innocente, mais désobéissante On peut en résumer la portée morale en ces termes : "petite fille, ne t'écarte pas du chemin prescrit, sinon, tu finiras mangée par le loup".

Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le renard ?

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre. La sagesse est toujours la plus forte.

Article suivant
Quels sont les BMW à traction ?