– L'intimité affective, les effusions, le contact physique le mettent mal à l'aise. Il ne s'épanche pas, il ne supporte pas de voir pleurer ou crier.
– Un partenaire évitant donne peu et demande peu, fuit l'intimité et adopte des stratégies défensives. – L'évitant recherche la solitude, même si pourtant paradoxalement il la vit mal. – L'intimité affective, les effusions, le contact physique le mettent mal à l'aise.
Pour aider un adulte à l'attachement détaché, il est primordial de l'autoriser à exprimer son désespoir et/ou sa colère car il a vécu l'angoisse du rejet qu'il a remplacé par un faux sentiment de bien-être.
Des facteurs génétiques et environnementaux pourraient contribuer au développement du trouble de la personnalité évitante. Par exemple, la personne peut avoir une anxiété innée liée aux situations sociales, et/ou elle peut avoir été rejetée et marginalisée pendant l'enfance.
Comment créer un manque chez un évitant ? Donnez-lui de l'espace lorsqu'il s'éloigne. Les hésitants ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise dans une relation. Comme ils craignent de s'engager, passer trop de temps avec eux leur donnera l'impression d'étouffer.
Elle a du mal à exprimer ses sentiments. – Quand elle est en couple, la personne évitante fuit l'engagement : elle met en place certaines barrières émotionnelles pour ne pas se livrer totalement : la colère ; le silence ; les distractions (jeux de cartes par exemple, lecture, téléphone) ; l'infidélité.
Donner des commentaires positifs
Sans être condescendant, félicitez-les lorsqu'ils établissent une connexion ou félicitez-les pour les efforts qu'ils font. Cela peut renforcer leur estime de soi et leur permettre de se sentir acceptés et soutenus dans la relation. "Soyez conscient des peurs profondément ancrées qu'éprouvent les partenaires évitants", explique le Dr.
La réponse est oui; Les craintifs-évitants ont la capacité d’aimer, comme n’importe qui d’autre . Cependant, leur style d’attachement peut influencer la façon dont ils expriment et vivent l’amour dans leurs relations. Le défi auquel sont confrontés ceux qui évitent la peur n’est pas de tomber amoureux, mais de rester amoureux.
Dites simplement à l'autre personne que vous l'aimez et pourquoi . Même s’ils ne vous rendent pas la pareille, ils apprécieront votre honnêteté. Vous pouvez dire quelque chose comme : « J'ai beaucoup réfléchi à mes sentiments pour toi et je réalise que je t'aime.
Les personnes ayant un style d’attachement évitant dédaigneux ont tendance à lutter contre la proximité, l’intimité émotionnelle et la vulnérabilité. Ils ont tendance à avoir soif d'indépendance, ce qui signifie que les actes d'intimité comme les baisers peuvent être particulièrement difficiles pour eux .
De nombreux adhérents évitants mentent parce qu’ils croient qu’être franc et honnête cause plus de mal que de bien.
Si un évitant commence à s'éloigner, faites-lui savoir que vous vous souciez de lui, mais ne le poursuivez pas . Cela peut être très douloureux, mais les poursuivre risque de rendre leur retour plus long. Ils ont besoin de répit, de se sentir en sécurité avec leurs propres pensées et libres.
Évitement constant : L'un des signes les plus importants indiquant qu'il est temps de quitter un partenaire évitant dédaigneux est son évitement constant de l'intimité et des connexions émotionnelles . Ils peuvent constamment vous repousser, éviter les conversations difficiles et refuser de parler de leurs sentiments.
Commencez par un « bonne nuit » tous les quelques jours et voyez comment votre ex évitant réagit, puis « bonjour » tous les quelques jours . S'ils ignorent/ne répondent pas, vous pouvez leur dire que c'est quelque chose que vous aimeriez vraiment, mais s'ils ne se sentent pas à l'aise avec les textes, vous arrêterez.
Les adultes ayant un style d’attachement craintif et évitant affichent souvent une dynamique « push-pull » dans leurs relations amoureuses qui peut inclure des émotions intenses, un besoin de contrôle et des modèles d’instabilité comportementale.
Ils pensent qu'ils sont incapables d'aimer, mais ce n'est tout simplement pas vrai. En fait, l’une des pires critiques que subissent les évitants est que la plupart des gens pensent qu’ils sont incapables d’aimer, mais la vérité est que de nombreux évitants veulent vraiment aimer l’amour . On ne leur a tout simplement jamais montré comment « aimer » de manière saine auparavant.
Pensez-y de cette façon : vous n’êtes pas né anxieux ou évitant dans les relations. Ces tendances ont changé au fil du temps en raison des personnes et des expériences de votre enfance. De la même manière, vous pouvez à nouveau modifier votre style d’attachement en tant qu’adulte, en fonction du travail de guérison individuel que vous effectuez et des personnes et expériences de votre vie.
Explorez les activités de création de liens . Un partenaire évitant doit avoir confiance que vous êtes là pour lui sans être trop collant. Ils ont également tendance à observer attentivement les comportements pour déterminer s’ils peuvent vous faire confiance. Ainsi, faire des choses ensemble pour créer des sentiments positifs renforcera la confiance au fil du temps.
Les symptômes classiques associés au trouble de la personnalité évitante (AVPD) comprennent l'inhibition sociale, les sentiments d'incapacité, l'hypersensibilité aux commentaires et évaluations négatifs, la peur du rejet, l'évitement de toute activité nécessitant une interaction personnelle substantielle et la réticence à prendre des risques ou à s'impliquer. ..
« L'infidélité pourrait être une stratégie de régulation émotionnelle chez les personnes dont l'attachement est évitant, estime l'étudiante. Ce comportement permet d'éviter la peur de l'engagement, de s'éloigner de l'autre, de préserver son espace de liberté et de quitter l'autre avant d'être laissé. »
Pour en revenir à votre positionnement vis à vis de cette personne : souvent la personnalité Evitante est également très anxieuse il faut donc lui offrir un cadre rassurant sans surprises.
Les partenaires évitants se comportent d’une manière qui leur permet de se sentir en sécurité, souvent dès l’enfance. Bien que ces comportements soient bien ancrés, le changement et les compromis sont possibles avec du temps, de la patience et du soutien .
Les manifestations de la personnalité évitante
L'évitant social évitera généralement les activités interpersonnelles de peur d'être critiqué ou rejeté. Il se montrera aussi réticent à s'impliquer avec une autre personne à moins d'être sûr d'être aimé.