Le passeport français permet en effet de voyager sans le moindre visa dans 160 pays, et permet de vivre et travailler (toujours sans visa), dans près de 50 pays. De fait, tous les pays européens sont en tête de ce classement, car, au sein de l'Union européenne, le principe de liberté de circulation s'applique.
HVRI consiste en un classement des pays / territoires en fonction du nombre d'autres pays / territoires où vous pouvez voyager sans visa dans un pays / territoire particulier. Le classement est établi en fonction du score atteint par chaque pays en termes de nombre d'autres pays auxquels l'accès sans visa est possible.
Vous l'avez sans doute remarqué, voyager avec un passeport français ouvre les portes de nombreux pays sans visa. Ce n'est donc pas étonnant de la retrouver au sixième rang du classement de la société de conseil anglaise Henley & Partners, qui publie régulièrement son palmarès des passeports les plus puissants.
Dans le dernier classement de juillet 2022, c'est le Japon qui caracole en tête, avec 193 points, juste devant Singapour et la Corée du Sud avec 192 points. « Il y a une forte corrélation entre le pouvoir du passeport d'une nation et son caractère pacifique », analyse le cabinet basé à Londres, au Royaume-Uni.
Le passeport le moins puissant est à mettre au crédit de l'Afghanistan (26 destinations). C'est à peine moins que l'Irak (28), la Syrie (29), le Pakistan (31) ou encore le Yémen (33). En Corée du Nord, on ne peut voyager que dans 39 pays.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour.
Passeport noir : le plus rare
Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont opté pour cette couleur qui symbolise le continent africain. C'est, par exemple, le cas de l'Angola, du Malawi, de la Zambie, de la République du Congo…
Mais le plus cher reste le visa des travailleurs qui est de l'ordre de 405 dollars.
Le passeport bleu est celui qui est utilisé dans la majeure partie des pays du continent américain. En Amérique du Nord, le passeport après avoir été rouge, puis vert aux États-Unis, il est aujourd'hui bleu très foncé, depuis 1976. C'est en fait un choix qui rend hommage à leur drapeau.
Un chiffre élevé, mais encore légèrement en dessous des 3 pays asiatiques qui trustent le haut du podium (Singapour et la Corée du Sud avec 192 pays, et le Japon avec 193 pays). L'Allemagne conserve le statut de passeport européen le plus puissant, à égalité avec l'Espagne.
Passeport rouge
Elle est utilisée par les membres de l'Union européenne (hormis la Croatie), et les pays intéressés à rejoindre l'UE (Turquie, Macédoine ou Albanie).
Même si la première place est codétenue par le Japon et Singapour, avec un score de 192 pays accessibles sans visa. Suivent ensuite l'Allemagne et la Corée du Sud (190 pays), la Finlande, l'Italie, le Luxembourg et l'Espagne (189), puis les Pays-Bas, la Suède, l'Autriche et le Danemark (188).
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Haïti - FLASH : Le passeport haïtien le plus limité des Caraïbes pour voyager sans visa en 2022 - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d'Haiti 7/7. Comme chaque année la Société britannique de conseil « Henley & Partners » a publié son classement 2022 de 199 passeports pour 227 différentes destinations de voyage.
Moyennant 500 000 euros investis en biens immobiliers ou dans l'économie, il est possible d'acquérir immédiatement la nationalité monténégrine. Avantage notable, l'investissement est immédiatement accompagné d'une double nationalité qui permet d'obtenir un passeport approuvé par le gouvernement monténégrin.
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République Tchèque, Royaume- ...
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.
John Torpey, L'invention du passeport.
En principe, vous ne pouvez pas avoir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
Le vert est la couleur généralement choisie par les pays où la religion musulmane est prédominante : Maroc, Pakistan, Arabie Saoudite, etc. Cela viendrait du fait que le vert serait la couleur favorite du prophète Mahomet. Ainsi, le vert est présent sur la plupart des pays islamiques : Iran, Mauritanie, Afghanistan.
Les Français bénéficient également de l'un des passeports les plus forts au monde qui leur permet de voyager dans 165 pays sans visa préalable. Enfin, selon l'étude, ils bénéficient d'une importante liberté d'établissement avec une plus grande facilité pour s'installer et travailler à l'étranger.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
L'archipel des Seychelles reste le premier de la classe, avec un passeport couvrant 152 destinations (+1). C'est toujours l'un des 2 seuls pays africains à figurer dans le Top 50 mondial, l'autre demeurant l'Ile Maurice (146 pays).