Le patrimoine rassemble les monuments témoins du passé et ceux qui permettent de comprendre le présent. Son périmètre est large et diversifié: châteaux, églises, basiliques, et autres monuments traditionnels chargés d'histoire, mais aussi bâtiments contemporains, sites naturels…
Ce peut être : des propriétés foncières ou immobilières (terrain, logement, maison…) des biens professionnels (entreprise personnelle, fonds de commerce, charge de profession libérale …) des placements financiers (dépôt bancaire, compte épargne, actions ou part de fonds collectif…).
Le patrimoine, c'est l'ensemble des biens qu'on hérite de sa famille. Il peut s'agir d'une maison, de meubles, bijoux, livres, photos… C'est aussi l'ensemble des richesses d'une ville, d'un pays, et même de l'humanité.
On définit plusieurs types (ou catégories) de patrimoine : les immeubles et les sites patrimoniaux (patrimoine immobilier), les documents et les objets patrimoniaux (patrimoine mobilier), le patrimoine immatériel (traditions et savoir-faire), les paysages culturels patrimoniaux, les personnages historiques décédés et ...
Le patrimoine culturel est l'ensemble de biens matériels et immatériels construits par l'homme et considérés comme constitutifs de son identité. Le patrimoine naturel est l'ensemble de biens dont l'existence, la production et la reproduction sont le résultat de la nature même si l'homme peut y opérer des modifications.
Conclusion. Les acteurs du patrimoine : conseil, sensibilisation et lobbying. Ces acteurs ont chacun leur rôle à jouer. Mais d'autres acteurs sont spécialisés dans le financement.
le patrimoine agricole et le patrimoine rural ; le patrimoine vernaculaire ; le patrimoine maritime.
La Caisse nationale des monuments historiques et des sites, créée en 1914, gère les fonds exigés par l'entretien et la conservation des monuments.
La France compte plus de 45.000 sites historiques protégés, dont 15.000 monuments religieux et 1100 sites archéologiques répartis sur tout le territoire. Avec 6205 sites protégés, la région Nouvelle-Aquitaine représente 14 % du total.
Cette catégorie de biens meubles corporels comprend deux sous-catégories : les biens meubles par nature. Ce sont par exemple : les choses inanimées, amovibles et transportables. Exemple : un véhicule.
Pour déterminer la valeur brute du patrimoine, aussi appelée actif brut, il faut additionner la valeur des biens imposables détenus au 1er janvier, et la quote-part taxable des actifs bénéficiant d'une exonération partielle.
Un bien meuble est un bien qui peut bouger ou être bougé: voiture, table, livre, argent, etc. La notion juridique de "meuble" est donc plus large que celle du langage courant.
Arènes, théâtre antique, cryptoportiques et le forum romain, thermes de Constantin, remparts du castrum romain, Alyscamps, cathédrale Saint-Trophime et son cloître, exèdre romaine (Museon Arlaten).
1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
Le patrimoine culturel recouvre des manifestations diverses, tant matérielles (tels les sites et monuments, les paysages culturels, les objets d'art) qu'immatérielles (tels les langues, les savoirs et savoir-faire, les folklores).
Patrimoine médian : Pour une classe d'âge donnée, le patrimoine médian est le patrimoine qui sépare cette classe d'âge en deux parties égales. Ainsi, le patrimoine médian d'une classe d'âge est le patrimoine au-dessus duquel se situe 50% des personnes appartenant à cette classe d'âge.
Selon l'Insee, le patrimoine des plus de 50 ans dépasse généralement les 300 000 euros. Les cadres supérieurs et les professions libérales disposent, eux, d'un patrimoine qui oscille en moyenne entre 700 000 et 1,4 million d'euros.
Le patrimoine joue un rôle de cohésion entre les peuples et les cultures. La reconnaissance d'un art, d'un savoir-faire ou d'un monument, permet de valoriser une civilisation aux yeux du reste du monde. Avec plus de 1 000 sites classés, sans compter le patrimoine immatériel, chaque peuple obtient reconnaissance.
artistes : plasticiens, écrivains, musiciens, acteurs, troupes, groupes, danseurs, cinéastes etc. techniciens : décorateurs, éclairagistes, sonorisateurs, machinistes, etc. producteurs : tous ceux qui contribuent financièrement à la création de spectacles ou produits culturels.
Trois catégories sont mises en avant : les monuments naturels (grottes, cascades, chêne), les formations géologiques et les zones constituant l'habitat d'espèces animales et végétales menacées, et enfin les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (estuaire, marais).
Alors que le patrimoine culturel est relié symboliquement au passé, à son monde d'origine et à la culture qui l'a produit, le patrimoine naturel est incorporé concrètement dans un contexte socio-économique présent et à venir.
Héritage commun d'un groupe. Synonyme : apanage, héritage, richesses, trésors.
Un immeuble est un bien immobilier qui ne peut pas être déplacé (maison, appartement, copropriété, terrain à bâtir ou agricole) alors que les meubles (le mobilier, les biens électroniques, etc.) peuvent être déplacés.