Chapka est le mot le plus commun pour qualifier ce que l'on appelle en russe l'ouchanka (du russe : ouchi, qui signifie oreilles).
La chapka, l'incontournable de l'hiver !
On retrouve donc dans son propre nom la principale caractéristique de ce couvre-chef : garder les oreilles au chaud.
Étymologie. Emprunté au russe шапка , chapka (« chapeau »).
chapka n.f. Bonnet doublé de fourrure, dont les pointes protègent les oreilles...
✻RUSSE. xviie siècle. Tiré de Russie, nom de l'ancien empire des tsars, probablement issu du vieux scandinave Rus, nom donné aux Varègues qui pénétrèrent en Russie par les grands fleuves, lui-même dérivé de rodh, « ramer, naviguer ».
À plus de 87 % des suffrages (selon de premières données), Vladimir Poutine est sacré ce dimanche soir grand vainqueur de l'élection présidentielle 2024 - son plus haut score depuis son arrivée au pouvoir en 2000.
Selon le précédent décret, datant d'août 2022, l'armée russe était censée compter 2 millions de personnes, dont 1,15 million de militaires. Concrètement, sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 169 372 militaires, soit quasiment 15 % de la force de combat fixée actuellement.
Cousine du béret européen, la chéchia est à l'origine un bonnet en forme de calotte de couleur rouge vermillon en Tunisie, dans l'est de la Libye et dans la région de Benghazi (où on l'appelle chenna), ou noire dans le reste de la Libye.
Le panama n'est pas une forme, il désigne tous les chapeaux tissés à la main à partir de paille de palmier. Il existe donc en version fedora, capeline, melon, trilby (on l'appelle alors panama cubain)...
On n'a pas de traces de chapeau datant de la préhistoire, mais il est possible qu'ils aient existé. Des chapeaux sont en tous cas portés dès l'Antiquité, dont le pétase grec et le pilos, couvre-chef commun dans la Grèce antique. Ce même pileus coiffe les esclaves affranchis dans la Rome antique.
Depuis juillet 2017, le bonnet de police (calot) devient la norme avec toutes les tenues de service de la Gendarmerie nationale. Cette mesure met un terme définitif au port de la casquette, qui n'était guère appréciée par les gendarmes. Le képi est toujours porté pour les cérémonies.
2.000 euros par mois
« En temps de paix, la rémunération d'un soldat dépassait rarement 40.000 roubles par mois (400 euros), en dessous du salaire moyen (à peine plus de 600 euros - bien moins dans les régions pauvres) », rappelle Vladislav Inozemtsev.
Lieutenant-général Piotr Frolov (ru) (1852–?)
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Le « baptême de la Russie » Le christianisme y pénètre, favorisé par certains princes ou combattu par d'autres, parmi lesquels Sviatoslav (945-972 ou 973), prince normand resté païen. Il l'emporte avec Vladimir (vers 980-1015), qui impose à ses sujets « le baptême de la Russie » vers 988-989.
Pierre se fait alors proclamer « grand », « père de la patrie » et « imperator ». Pierre joua ainsi un grand rôle dans la construction d'un État russe moderne en déplaçant sa capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg, ville qu'il fonda en 1703.
1La Russie entra dans la Première Guerre mondiale aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne, avec lesquelles elle formait le socle de la Triple-Entente. Après quelques ultimes hésitations, le tsar Nicolas II signa l'ordre de mobilisation générale le 30 juillet 1914.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
Après six mois, le salaire passe à 23'000 dollars, et, normalement, à 28'000 après deux ou trois ans, et ça continue à monter ensuite. Après une bonne vingtaine d'années, on peut arriver à près de 60'000 dollars.
Le logement
Les prix de location de logements pour les étudiants varient en Russie dans la plage de 500 à 35 000 roubles (7-500 dollars) par mois, en fonction de la région, du type et de l'emplacement du logement (un foyer d'étudiants, une chambre louée, un appartement).
Sujet sensible, le service militaire, d'une durée de douze mois, est la hantise de nombreux jeunes qui usent de subterfuges pour échapper à l'appel, organisé deux fois par an. Hormis quelques déserteurs, l'armée russe a réussi à mobiliser 300 000 hommes en 2022 pour aller se battre en Ukraine.
Dans la police ou dans l'armée, les jeunes recrues sont souvent qualifiées de «bleus». Ce terme fait référence à l'uniforme de certains militaires pendant la période révolutionnaire. L'expression est née à la suite d'une décision prise par la Convention, en 1793, sur le changement de tenue de l'infanterie.
C'est le cas de nombre de prolétaires originaires des provinces à cheval sur le Rhin et qui débarquent en France tout au long du XIXème. « Schmitt » vient ainsi de l'allemand « Schmied » ou des langues dérivées de l'allemand, à l'instar de « shmid », en yiddish, « forgeron ».