Plus un pays produit de biens, plus il vend ces biens, et plus il est riche. On dit alors de ce pays qu'il est en période de croissance. À l'inverse, il est en perte de croissance quand il produit moins et qu'il vend moins !
En termes simples, c'est, dans un pays, la somme des valeurs ajoutées de toutes les productions annuelles de biens et de services marchands, à laquelle on ajoute le coût de production des services non marchands des administrations (par exemple l'enseignement et la santé publique).
Les pays riches produisent de tout en grandes quantités, car ils sont très industrialisés. En revanche, les pays pauvres produisent surtout des minerais et des denrées agricoles, dont la valeur est faible. Globalement, la population des pays riches ne manque de rien. La différence avec les pays pauvres est très nette.
Pour la science économique actuelle, la richesse économique correspond à l'ensemble des biens dont l'usage ou la propriété correspond à la satisfaction de besoins. Elle est donc constituée par le stock d'actifs économiques détenus par un ou plusieurs agents économiques.
Les gens peuvent travailler et créer des richesses (agriculture, industrie, commerce, finances, et de plus en plus dans le commerce et le tourisme). La démocratie permet de punir les tricheurs et les voleurs. Donc, les pays riches s'enrichissent et les pays pauvres s'appauvrissent.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
L'Afrique est le continent le plus riche au monde en ressources [...] naturelles.
Bilan : la production de richesses est réalisée par l'ensemble des agents économiques (ménages, État, entreprises). Cependant, les entreprises présentes dans tous les secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) jouent un rôle central en participant à l'essentiel de la production marchande.
Les pays les moins avancés (PMA) sont des pays qui se caractérisent par un faible développement, un faible revenu par habitant et une forte vulnérabilité économique. Une grande partie des habitants de ces pays vit dans la pauvreté extrême.
Fondamentalement, le capital humain est l'arme ultime dont disposent les pays en ce 21e siècle pour se donner toutes les chances de parvenir à une prospérité partagée.
Ce sont l'innovation technologique, les investissements dans le capital physique et humain, un faible niveau d'inflation, la stabilité politique et l'existence d'une économie de marché décentralisée. mondiale.
Les pays riches sont surtout situés dans l'hémisphère Nord. Ils ont un revenu par habitant élevé. Ce sont des pays dans lesquels les activités industrielles et de services sont importantes. La plupart des habitants vivent bien, se logent confortablement et achètent ce dont ils ont besoin.
Une dépendance persistante aux hydrocarbures
Surtout, la Russie est fortement dépendante de sa production de pétrole et de gaz. Les hydrocarbures représentent grosso modo un tiers de la richesse nationale, deux tiers des exportations et, en moyenne, la moitié des revenus de l'État.
On peut distinguer deux grandes sources de la richesse : le travail et la nature (fertilité des sols, fruits, minerais...).
Ainsi, toute personne seule disposant d'un niveau de vie supérieur à 3 673 euros par mois est considérée comme riche. Pour un couple, le seuil de richesse est à 5 511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7 700 euros par mois.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Les richesses sont très inégalement réparties dans le monde : 1 % de la population mondiale possède 50 % des richesses de la planète. Celles-ci se concentrent essentiellement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie de l'Est, tandis que la pauvreté est très forte en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.