Mais s'il faut donner une vraie date de naissance à Internet, la plus significative reste de 1989. Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
Tim Berners-Lee : l'histoire méconnue du "père du Web"
le Web1. 0. Si la date de naissance officielle d'Internet retenue a été celle de la publication de l'article Tim Berners-Lee, le nouveau-né a encore des efforts à faire pour se mettre debout ! Le World Wide Web n'est rendu public que le 6 août 1991 via un message publié sur le réseau de forums Usenet (créé en 1979).
Donald Davies (National Physical Laboratory) et Paul Baran (Research and Development RAND Corporation) se sont vu attribuer l'invention simultanément. En Angleterre, Donald Davies, informaticien au National Physical Laboratory, a présenté son concept de commutation de paquets à la Conférence d'Edinbourg le 5 août 1968.
Cette expérience allait déboucher, un mois plus tard, sur le premier ancêtre de l'Internet : l'Arpanet, réseau d'ordinateurs, situés à Stanford, à Santa Barbara (Californie) et dans l'Utah, financé en partie par les services de recherches de l'armée américaine (DARPA).
L'objectif de l'utilisation d'Internet et des technologies de l'information et communication (TIC) est d'étendre ce dialogue à une échelle inter-communautés dans un contexte géographiquement délocalisé.
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
Mot de l'anglais des États-Unis, composé d'inter- et de net, tiré de network, « réseau ». Réseau mondial de télécommunication reliant entre eux des ordinateurs ou des réseaux locaux et permettant l'acheminement de données numérisées de toutes sortes (messages électroniques, textes, images, sons, etc.).
Selon ses dires, le réseau est né le 1er janvier 1983. A cette date, les machines qui constituaient le réseau Arpanet (Advanced research projects administration network), ont commencé à utiliser le protocole TCP/IP.
Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d'araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet.
Reuters. Londres — Tim Berners-Lee, le scientifique né à Londres qui est considéré comme l'inventeur du World Wide Web, a été élu meilleur représentant des Britanniques.
Tim Berners-Lee est un expert mondial, non pas dans un mais dans deux domaines ; c'est un expert mondial de la structure des documents et c'est pourquoi il a inventé la technologie HTML qui est la technologie des pages web, et puis c'est également un expert mondial des réseaux de télécommunication, et c'est pourquoi il ...
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
En 1990, les grands principes du Web sont inventés par un chercheur anglais nommé Tim Berners-Lee.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée)...). Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme " internaute ".
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP).
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web).
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Les serveurs sont en général empilés par milliers et rangés dans de gros hangars comme sur la photo. Disons que vous voulez aller sur le site de Google. Vous de votre côté, vous allez taper "www.google.fr" dans votre navigateur et Google de son côté a son site enregistré sur un de ses serveurs.
Pour arrêter réellement Internet, il faudrait couper les 428 câbles sous-marins qui, posés au fond des océans, acheminent messages, mails et vidéos d'un bout à l'autre de la planète (ainsi que cet article, de nous jusqu'à vous). Ces câbles, tout le monde les oublie.
Un réseau informatique (comme celui du collège par exemple) est composé principalement : • De plusieurs postes informatiques (les postes clients) • D'un ou plusieurs commutateurs (Switch) qui permettent de relier les postes clients, les serveurs, les imprimantes…
Déclarer ses revenus, expédier une lettre recommandée, demander un acte de naissance. Autant de démarches qui nécessitaient de se déplacer dans les administrations. Aujourd'hui, on peut déclarer ses revenus, acheter et imprimer ses timbres chez soi, télécharger des documents. C'est simple et rapide.
Pour surfer sur le web, les meilleurs navigateurs web sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (ex Internet Explorer), Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi ou encore Sidekick.