L'un des composants qui détermine la vitesse de la tablette est le processeur. Un processeur possède plusieurs cœurs de processeur, également appelés cœurs. Le processeur répartit les tâches entre plusieurs cœurs.
Processeur. C'est le moteur de votre tablette. Plus sa puissance de calcul est importante, plus la tablette sera à l'aise pour les applications voraces en ressources, comme le jeu vidéo. A processeur équivalent, préférez la fréquence supérieure.
De manière générale, il vaut mieux choisir une tablette avec une définition élevée, l'idéal étant de ne pas descendre en dessous du 1024 x 600 pixels, que l'on trouve généralement sur les tablettes d'entrée de gamme. Le Full HD 1920 x 1080 pixels commence à rendre la tablette intéressante en milieu de gamme.
Ce qui impactera la réactivité générale. Une tablette iOS se contente volontiers d'un gigaoctet (1Go) de mémoire vive, tandis que cette quantité fait figure de minimum pour une tablette Android. Une tablette sous Windows 10 ne saurait se contenter de moins de deux gigaoctet (2Go) de mémoire.
La mémoire vive RAM
Pour mieux gérer les applications actuelles, votre tablette tactile doit avoir, au moins, 2 Gigaoctets de RAM.
Du côté des tablettes Android, optez pour un modèle intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon haut de gamme comme le 870, le 888 ou le 8 Gen 1 avec au moins 4 Go de mémoire vive.
De nombreuses personnes notent que 4 à 6 Go suffisent amplement, et ceux qui utilisent déjà une RAM de plus grande capacité mentionnent souvent qu'elle est très rarement utilisée en totalité et sont très surpris du nombre d'applications qui doivent être lancées simultanément pour utiliser 12 à 18 Go de mémoire.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ? En général, nous recommandons 8Go de RAM pour un usage léger et naviguer sur Internet, 16Go pour les logiciels de bureautique et au moins 32Go pour les gamers et les créateurs de contenu multimédia.
Une bonne alternative au traditionnel PC portable, à condition d'accepter d'y mettre le prix. La Nexus 9 arrive seulement en troisième position mais elle reste la plus rapide de toutes les tablettes Android.
Sachez que 1 Go est la norme actuellement en termes de RAM pour les tablettes tactiles.
Samsung Galaxy Tab S8 Ultra La meilleure tablette sous Android. Dans le secteur des tablettes tactiles, Samsung est la seule marque qui réussit à perturber l'hégémonie d'Apple.
16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Si on peut débattre que 32Go de RAM soit overkill pour du gaming, il est sûr et certains qu'actuellement 64Go de RAM est beaucoup trop pour une machine de jeu uniquement. Il s'adressera plutôt à des utilisations professionnelles : montage vidéo, photos, rendus 3D, AI.
4 Go d'Internet par mois, cela correspond par exemple à : Surfer sur Internet pendant 150 heures, soit 5 heures par jour. Ecouter 30 heures de musique en streaming, soit 1 heure par jour. Télécharger 20 applications.
C'est la mémoire RAM vainqueur du test dans les comparatifs. Elle est connue pour sa performance. Crucial Ballistix BL2K8G36C16U4W est faite pour les dernières versions des plateformes AMD et Intel.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Les performances des smartphones plafonnent à partir de 8 Go de RAM. Posséder 12 Go de mémoire vive dans son smartphone ne permet pas de gérer plus confortablement une quantité de travail de 12 Go. La cause de ces résultats reste encore complexe à évaluer.
Les vitesses de la RAM DDR4 commencent à environ 1600 MHz, mais ces vitesses sont considérées comme lentes selon les normes actuelles. Le processeur Intel® Core™ i9-10900, par exemple, supporte 2933 MHz selon les spécifications du fabricant.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.