Les ventilateurs électriques sont constitués d'un moteur alimenté par un courant électrique, qui est fixé aux pales du ventilateur par un arbre. Cet arbre est entraîné par le moteur et fait tourner les pales du ventilateur à différentes vitesses en fonction de la vitesse fixée pour le moteur.
Le ventilateur, généralement accolé au radiateur, permet de dissiper l'excédent de chaleur du moteur pour éviter qu'il ne surchauffe. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
C'est le cordon électrique et la prise qui constituent l'alimentation car pour que le ventilateur fonctionne, il faut le brancher à une prise murale électrique. Elle est assurée par le bouton qui permet de mettre l'appareil en fonctionnement et de régler sa vitesse.
Le moto-ventilateur est constitué d'un petit moteur électrique qui assure la rotation des pales. En tournant dans un capot fixé sous le radiateur, il produit le courant d'air qui diminue la température du liquide de refroidissement.
– Si le ventilateur ne se met pas en marche lorsque le fil du thermocontact est placé à la masse, prenez un bout de fil électrique et faites un contact direct à la masse en partant de la borne du moteur électrique pour vous assurer que le fil de masse n'est pas coupé.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
L'action sur la matière d'œuvre nécessite de l'énergie. La chaîne d'énergie est constituée des fonctions alimenter, distribuer, convertir, transmettre et agir.
Un ventilateur est composé d'un moteur électrique entraînant une turbine ou une hélice. L' énergie cinétique fournie par le moteur électrique à la turbine ou à l'hélice permet le déplacement de l'air directement dans une pièce ou à travers une gaine.
Distribution par modulation d'énergie, dans ce cas l'actionneur reçoit l'énergie de façon graduelle. - du type d'actionneur à alimenter : moteur à courant continu, moteur asynchrone, vérin, … La tension de la source d'énergie est constante (exemple tension aux bornes de la batterie).
Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat qui commande la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.
Salut, Il doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Il doit aspirer l'air pour le refouler sur le moteur.
Un moteur chaud est un moteur qui fonctionne bien.
Le liquide de refroidissement circule donc au sein du bloc moteur. Il monte en température en même temps que le moteur et permet de réchauffer votre habitacle rapidement grâce au radiateur de chauffage.
Evidemment, pensez aussi à bien nettoyer régulièrement votre ventilateur. Parmi les autres désagréments, cet appareil peut également assécher les yeux. Le ventilateur branché toute la nuit peut aussi être responsable de l'apparition d'un rhume car la température corporelle n'est pas correctement régulée.
Quand la température du liquide atteint un seuil prédéfini, le thermocontact déclenche la rotation du ventilateur, puis l'arrête lorsque le liquide est suffisamment refroidi. Il est généralement situé à la base du radiateur ou sur une durit du circuit. Certains thermocontacts sont à doubles commandes.
Le relais du ventilateur de refroidissement est normalement situé soit dans le fusible du compartiment inférieur et dans le centre du relais, soit monté sur l'ensemble du ventilateur électrique derrière le radiateur.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
L'explication
«Le ventilateur accélère l'évaporation de la sueur. En s'évaporant, l'eau [dont notre sueur est composée à 99 %] extrait de la chaleur de notre corps, d'où la sensation de fraîcheur.
Les objectifs de la distribution
La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.
Définition Une chaîne fonctionnelle (ou axe) est un sous-ensemble d'un système technique. Elle permet de réaliser une des fonctions élémentaires (transférer, réguler, positionner, main- tenir, transformer, etc.) participant à la réalisation de la fonction globale du système.
6- Quand on connecte le ventilateur à une prise électrique, le rôle du moteur est de convertir l'énergie électrique reçue en énergie : ■ de mouvement (rotation des pâles), donc en énergie mécanique.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Un mauvais fonctionnement de la sonde de température se traduit par une mauvaise indication de température au niveau du voyant du tableau de bord. Par exemple, le voyant de surchauffe du moteur s'allume directement après la mise en route du moteur alors que celui-ci est froid.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.