En effet, les problèmes de circulation sanguine peuvent créer des lésions irréversibles dans le cerveau et accélérer le vieillissement cérébral. Il est donc essentiel de surveiller son taux de cholestérol, de diabète, de faire attention à son poids et à sa tension artérielle.
Les zones frontales et temporales du cerveau sont atteintes, provoquant chez la personne âgée : un repli sur soi, une impulsivité, une vulgarité, une colère, une susceptibilité excessive, une négligence physique et dans certains cas, des troubles du langage.
Il arrive que le cerveau vieillisse plus vite que la normale. Explications les plus connues : l'isolement social ou le manque d'activité cérébrale à l'origine d'un ralentissement cognitif qui, sur le long terme, accentue le risque de démence.
L'activité musculaire stimule la production de facteurs trophiques (nutritifs) indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Mais la pratique physique favorise également la circulation sanguine et ainsi l'irrigation du cerveau (et de tous les organes), ce qui est essentiel pour bien nourrir les neurones.
Des portions du cerveau rétrécissent avec l'âge, ce qui explique la raison pour laquelle la majorité des gens perdent un peu de mémoire en vieillissant, même s'ils évitent des problèmes comme la maladie d'Alzheimer. On sait maintenant que le cerveau des superaînés rétrécit plus lentement que celui des autres.
La maladie d'Alzheimer se manifeste par des symptômes qui s'aggravent progressivement. Quelle que soit la gravité des troubles, le diagnostic est toujours celui d'une probable maladie d'Alzheimer. Seul un examen post-mortem peut confirmer le diagnostic. Aujourd'hui, on ne dispose d'aucun traitement efficace.
5/Le corps possède un organe capable de se régénérer
Si la cicatrisation est commune à tous les organes, la régénération est propre à un seul : le foie.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Pour le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, les dernières recherches scientifiques montrent qu'il est possible de retarder le vieillissement par des moyens simples, à la portée de tous: sport, stimulation du cerveau, hygiène de vie... "A tout âge, notre cerveau a besoin de prise de risques.
Notre cerveau vieillit, comme nos autres organes. Et comme un muscle, il perd de ses qualités et diminue lorsqu'il est moins utilisé. Cette évolution normale ne nous empêchera jamais de parler, nous souvenir, réfléchir…
En tant que centre de commande de l'ensemble du corps, le cerveau bénéficie de 3 systèmes de protections : Les os du crâne forment une première coque solide autour du cerveau. Ils le protègent des chocs ; 3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
Comment prévenir les troubles de la mémoire ? Manger sain : Consommer des aliments riches en antioxydants et oméga-3 contribue au contrôle de l'oxydation des cellules du cerveau. Faire du sport : L'exercice physique participe au développement des neurones et baisse le risque de troubles de la mémoire.
L'activité physique et la vie sociale sont bénéfiques
Et, si l'on ne se sent pas prêt pour un jogging régulier, on peut aussi participer à des après-midi ou des soirées dansantes! « Plus vous allez cultiver votre altérité, fuir l'isolement social, plus votre cerveau sera enclin à produire de nouveaux neurones. »
Plusieurs études ont déjà montré que les fruits rouges comme les fraises ou les cranberries ont des effets protecteurs du cerveau et améliorent les performances de la mémoire.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Avec l'âge, les oreilles et le nez continuent de grandir.
De nombreux travaux de neurosciences montrent qu'une exposition à un stress chronique affecte l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs.
L'atrophie cérébrale correspond à un rétrécissement du cerveau. Elle peut être liée au vieillissement mais aussi à une pathologie neurodégénérative comme Alzheimer.