Le vinaigre blanc : l'anti-rouille naturel Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures.
Protéger un métal rouillé avec le vernis antirouille, permet d'éviter que l'oxydation continue à se propager au fur et à mesure du temps. Il traite, transforme et stabilise la corrosion afin de permettre une mise en peinture éventuelle.
Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Coca-Cola ou jus de citron
Un bain de jus de citron ou de Coca-Cola est le remède idéal pour se débarrasser de la rouille sur les couverts et autres petits objets en métal. Plongez les objets pendant plusieurs heures ou durant la nuit dans un bain de Coca-Cola ou de jus de citron.
Une pomme de terre et du liquide vaisselle
Coupez une pomme de terre en deux et recouvrez-la de liquide vaisselle. Cela va créer une réaction chimique avec la rouille et la rendre plus facile à retirer. Placez la pomme de terre sur la zone de la pièce à traiter et laissez poser quelques heures.
Résistante à l'eau, elle prévient la rouille et la corrosion et peut être utilisée sur tous les métaux et la plupart des peintures de surface.
La peinture pour fer peut être un produit 2 en 1 qui contient un antirouille. Dans ce cas, elle peut être appliquée directement sur la rouille et permet à la fois de protéger la surface à peindre de l'air et de l'humidité, et de la décorer.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate afin de venir à bout de la rouille sur les meubles métalliques. Mélangez ces deux ingrédients et laissez agir la mixture pendant 10 minutes.
Pour le traitement des pièces auto épaisses, utilisez de l'acide phosphorique. Dilué avec de l'eau, ce produit élimine la rouille du métal ferreux et non ferreux. Vous pouvez aussi l'utiliser pour phosphater la surface, et ainsi créer une protection durable contre la rouille.
Enlever de la rouille
Que ce soit pour décaper des métaux ou enlever des traces de rouilles, l'acide chlorhydrique est très efficace.
WD40. Avec le spray WD40, vous pouvez également éliminer la rouille de vos outils. Pulvérisez du WD-40 sur la surface rouillée en appliquant une quantité suffisante et laissez agir pendant 24 heures. Nettoyez ensuite la surface rouillée avec une brosse métallique.
Poncer du métal nécessite de choisir le bon grain de papier de verre pour obtenir des résultats optimaux. Si la surface métallique est brute, éraflée ou rouillée, il est conseillé de commencer par un grain grossier, tel que le grain 80. Ce grain permet d'éliminer rapidement les imperfections majeures.
La première étape consiste à retirer la rouille et la peinture écaillée, puis à appliquer un apprêt antirouille. Vous n'avez pas besoin d'arriver jusqu'au métal nu et brillant. Il suffit en effet de nettoyer les paillettes et la rouille poudreuse de la surface qui empêchent la peinture d'adhérer.
Vous pouvez au choix : Soit utiliser un traitement contre la rouille comme le RUSTOL ou le FRAMETO pour les plus connus mais leur utilisation induisent l'application d'une peinture type glycéro (peinture à base de white spirit) pour finir les travaux.
Le vinaigre blanc : l'anti-rouille naturel
Si la rouille n'est pas trop dense, versez du vinaigre blanc sur les parties touchées de votre cuisine ou de votre salle de bain et laisser agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse pour retirer la rouille décollée et rincez à l'eau claire.
Le WD-40 tire son nom de “Water Displacement” (déplacement de l'eau) et “40 th formula”, car il aura fallu attendre la 40ème formule pour que le produit réponde au cahier des charges. Rapidement, la Rocket Chemical Company s'est rendue compte que ses employés emportaient du WD-40 chez eux pour leur usage personnel.
Mélangez 50 % d'huile de vaseline et 50 % de pétrole désaromatisé et le tour est joué !
Citron vert et gros sel
Parmi les antirouilles naturels, il y a aussi le de jus de citron vert (entier) auquel on mélange une cuillerée à café de gros sel. Appliquer cette solution à l'aide d'un chiffon en faisant un va-et-vient jusqu'à disparition des traces de rouille.
Pour ce faire, versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans une bassine et plongez-y vos outils. Laissez reposer toute la nuit puis rincez un à un vos outils à l'eau claire avant de les sécher à l'air libre.
Appliquer uniquement sur les parties rouillées ou oxydées. Ne pas appliquer sur supports peints. Pour les petites pièces rouillées, utiliser la technique du trempé (3 à 48h maxi). Avant toute application de peinture, essuyer le métal traité avec le Destructeur de Rouille à l'aide d'un chiffon.