Leurs différences ne se limitent pas à leur physique, leur psychologie aussi diffère. Pierre est un être nerveux, anxieux facilement irritable, il a un comportement agité qui s'oppose au calme de Jean. L'un est rancunier, l'autre fait preuve d'une douceur et d'une tolérance appréciées de tous.
Un jour alors que toute la famille rentre d'une balade en mer, Jean se voit hériter, seul, de toute la fortune de Maréchal, un très vieil ami de ses parents. Cet événement inattendu va alors révéler d'anciens secrets et faire éclater la jalousie latente entre Pierre et Jean.
Quant à la « morale » de l'histoire, elle s'accomplit avec l'éviction du fils légitime au profit du bâtard, comme une ultime démystification de la famille bourgeoise. Trahison et adultère, fils illégitime, transmission du bien, rivalité entre frères, hantise du double, quête de l'identité...
Thèmes. La rivalité fraternelle : Pierre et Jean reprend le mythe de la rivalité entre deux frères, présent dans la Bible à travers les personnages de Caïn et Abel, fils d'Adam et Ève. La jalousie de l'aîné envers son cadet est liée à un sentiment d'injustice et finit par détruire la fraternité.
Pierre Roland : c'est un homme brun de trente ans, nouvellement diplômé de médecine. Il est jaloux de son frère Jean, que sa famille aime mieux. La nouvelle du testament va l'engager dans une enquête sur sa famille, nourrie par son ressentiment.
Pierre, l'aîné des deux frères est âgé de trente ans, il apparaît comme celui qui est le plus proche de la figure de la mère et Jean, l'hériter, n'a que 25 ans et subit son sort sans le moindre souci. Dès le début du récit, les deux frères sont présentés de façon identique. Ils apparaissent égaux dans leurs mimiques.
Dans le chapitre précédent de Pierre et Jean, le notaire est venu annoncer qu'un héritage de 20000 francs est laissé à Jean par un ami de la famille: c'est l'élément déclencheur du malaise de Pierre. La mère a une réaction émotionnelle, comme sortie d'un rêve.
Récit à la troisième personne, point de vue omniscient, le narrateur rapporte l'esprit du personnage.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Pierre et Jean est le roman de l'exclusion, solidaire de l'exclusivité : Jean est le préféré, Pierre en conçoit une légitime amertume qui se dégrade en soupçon et l'isole, tandis que le reste de la famille se complaît dans une forme de tranquillité fondée sur des faux-semblants.
Si tout commence paisiblement avec une partie de pêche, à bord d'un bateau baptisé « La Perle », entre gens de bonne compagnie, la famille Roland au complet et une pimpante veuve du nom de Rosémilly, tout s'achève dans les larmes, en agitant des mouchoirs blancs en direction du paquebot la « Lorraine » qui emporte l'un ...
À la fin du roman c'est l'aîné, le fils légitime, qui est exclu et s'auto-exclut du cercle familial, en s'engageant comme médecin sur le transatlantique La Lorraine. M. Roland accepte le mariage de Jean avec Mme Rosémilly et ne sera jamais au courant de la véritable paternité de son fils cadet.
Le capitaine Beausire : un marin long-courrier retraité, rencontré aux heures de marée sur le port et devenu intime. Mme Rosémilly : Jeune femme, veuve de 23 ans, c'est aussi la voisine et l'amie de la famille Roland et par la suite va devenir le mari de Jean Roland.
Pierre et Jean se déroule dans le pays de Caux – que l'auteur connaît bien car il y a passé toute son enfance – et surtout dans la ville du Havre, grand port de marchandises et de voyageurs.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
En quoi le début du roman est-il réaliste ? L'incipit nous place directement au mieux de la scène : une partie de pêche en Normandie. Le texte est composé d'une alternance de dialogue et de discourt descriptif. Ainsi, le lecteur a l'impression d'être au plus près des personnages et donne au lecteur l'effet du réel.
Si Pierre et Jean est un roman naturaliste, alors son auteur est, selon Zola dans le roman expérimental, « observateur et expérimentateur ». On a vu dans une première partie les descriptions d'endroits et d'activités (nt. la pêche) de façon réaliste, il était alors observateur.
Pierre était l'ami le plus proche de Jésus. Après avoir été l'un de ces disciples, il devient alors l'un de ses apôtres. Après la mort de Jésus, Pierre devient le chef des apôtres et est souvent décrit comme leur porte-parole dans les évangiles.