Des ligaments souples et résistants attachent les os les uns aux autres. Si ces ligaments sont distendus par un faux mouvement, on a une entorse ou une foulure. En se contractant ou en s'allongeant, les muscles attachés aux os provoquent les mouvements.
Le coude permet la flexion/extension de l'avant-bras sur le bras ainsi que la pronosupination de l'avant-bras.
l'extenseur du coude (le triceps) les muscles épicondyliens latéraux permettant l'extension du poignet et des doigts ainsi que la supination (rotation vers l'extérieur)
(4) Une articulation condylienne permet un mouvement circulaire, la flexion et l'extension. L'articulation du poignet, entre le radius et les os du carpe, est un exemple d'articulation condylienne.
Lorsque le muscle se contracte, il se raccourcit et tire sur les tendons qui à leur tour tirent sur les os, les faisant se déplacer les uns par rapport aux autres. Cela entraîne le mouvement de la partie du corps concernée.
La flexion sur jambes (angl. squat) est un mouvement d'accroupi qui constitue un exercice poly-articulaire de force et de musculation ciblant les muscles de la cuisse (principalement quadriceps, adducteurs et ischio-jambiers) et les fessiers.
Lors de la flexion de l'avant-bras, nous constatons, par palpation, que le biceps (muscle antérieur du bras) se raccourcit, se durcit : il est en contraction. Le changement d'état de ce muscle, par rapport au repos, provoque évidemment le rapprochement de l'avant-bras vers le bras : le biceps est un muscle fléchisseur.
Articulation condylienne : bicondylienne (comme le genou, limité en rotation) et ellipsoïde (comme le poignet, qui permet une grande liberté de mouvement).
Les articulations sont des liens qui unissent deux ou plusieurs os. Leurs fonctions principales sont relatives à la mobilité qu'elles confèrent au squelette, à leur capacité d'unir les os entre eux et, particulièrement dans le cas du crâne et de la cage thoracique, elles offrent une forme de protection mécanique.
Dire que les points rouges s'appellent les articulations.
Les tendons relient les muscles aux os. Plus précisément, ils constituent la partie terminale du muscle, celle qui va s'ancrer dans le squelette. Les tendons jouent donc un rôle majeur dans la contraction des muscles dont ils vont relayer la force afin de mobiliser les pièces osseuses.
Contrairement aux tendons, le rôle d'un ligament n'est pas de relier un muscle à l'os, mais de stabiliser les articulations et empêcher les entorses du genou.
La flexion et l'extension correspondent en général aux mouvements vers l'avant ou vers l'arrière du corps, comme par exemple un hochement de tête. Flexion : diminution de l'angle entre deux os (action de plier).
Le deltoïde est le gros muscle formant une bonne partie de la couche superficielle, ou externe, de muscles de l'épaule. Il comporte trois parties : avant (antérieur), moyen et arrière (postérieur). Le deltoïde aide à lever le bras sur le côté (abduction).
Lors de la flexion de l'avant-bras, la palpation montre que le biceps, muscle antérieur du bras, se raccourcit et se durcit (il se contracte), alors que le triceps, muscle postérieur du bras, reste allongé et mou (il se décontracte) : le biceps est un muscle fléchisseur.
Le muscle brachio-radial (ou long supinateur dans l'ancienne nomenclature française) est un muscle de la région radiale de l'avant-bras situé dans la loge antebrachiale postérieure. C'est l'un des trois muscles fléchisseurs du coude avec le biceps brachial et le brachial qui appartiennent à la loge antérieure du bras.
Les os sont reliés entre eux par des ligaments, permettant au squelette de bouger. Les articulations semi-mobiles sont caractérisées principalement par un cartilage fibreux, qui ne s'ossifie pas.
Cortex moteur, lobe frontal, lobe temporal, lobe pariétal, thalamus, cervelet jouent chacun un rôle bien particulier dans la formation et la transmission des messages nerveux vers l'extrémité des fibres neuronales qui activent les muscles.
Le muscle est un tissu formé de fibres douées de contraction permettant de produire un mouvement. Les muscles participent à diverses fonctions essentielles à la vie de l'organisme (respiration, digestion…) et à son adaptation au milieu environnant (locomotion, thermorégulation…).
Il existe trois grands types d'articulations, que l'on distingue selon leur structure: les synarthroses, les amphiarthroses, et les articulations synoviales. Les articulations synoviales sont les plus élaborées et permettent les mouvements les plus amples.
Le cartilage est un tissu dont la fonction consiste essentiellement à transmettre et répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées. Il joue en quelque sorte le rôle d'un roulement à billes et d'un amortisseur entre les extrémités osseuses, accompagnant chacun de nos efforts et mouvements.
La rotation est un mouvement d'un os autour de son axe longitudinal et s'effectue dans le plan transversal.
Fonctionnement des muscles fléchisseurs
Biceps et triceps sont deux muscles opposés ou antagonistes, le premier étant fléchisseur et le second extenseur. La coordination de ces deux muscles permet le mouvement, qu'il s'agisse d'une extension ou d'une flexion.
Cette perte de force s'accompagne le plus souvent d'une fonte musculaire (amyotrophie).
Le muscle squelettique est un assemblage de cellules musculaires qui regroupent des myofibrilles. Les myofibrilles sont constituées de protéines dont les glissements déterminent le raccourcissement du muscle, donc la contraction. La contraction musculaire nécessite du calcium et de l'énergie.