Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
La lumière participe à l'horloge interne des poissons et affecte le repos des poissons, leur appétit et leur comportement. Cela peut aussi affecter la couleur des poissons, qui deviendra plus terne si la lumière manque.
Pour un bac jeune et surtout si celui-ci n'est pas densément planté je te conseille d'éclairer que 8 heures par jour en une traite et au minimum. Tu augmenteras petit à petit la durée d'éclairage jusqu'à atteindre les 12 heures quand ton bac sera plus mature si celui-ci est planté bien entendu.
La durée idéale d'éclairage d'un aquarium est de 10 heures soit l'équivalent de la durée moyenne d'éclairage du soleil dans une journée. Il est conseillé d'éclairer son aquarium à un intervalle régulier pour faciliter la photosynthèse des plantes. Nous vous suggérons d'éviter de dépasser 12 heures d'éclairage.
La lumière permet de délimiter un cycle de vie entre activité et repos. Un éclairage est indispensable aux poissons, et aux plantes qui en ont impérativement besoin pour effectuer leur photosynthèse.
Laissez impérativement l'éclairage en fonction, pour se faire utilisez un minuteur, il n'est bien entendu pas possible de laisser les poissons et les plantes dans le noir pour une semaine ou plus. Après plus de 48h dans le noir les plantes vont mourrir et se décomposer=pollution de l'eau.
Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
Utilisez un éclairage moyen (30 à 35 lm/L ou 2-3 W/L). Ce type d'aquarium ne demande pas d'éclairage trop compliqué et vous pouvez utiliser facilement des tubes fluorescents ou un éclairage LED. Choisissez des IRC > 80 et une température de couleur proche de 6 500 K.
En bref, vous pouvez éclairer votre aquarium à plantes avec des tubes néon ou des tubes LED. Les tubes néon offrent un rendu de couleur élevé, tandis que les tubes LED sont moins énergivores. Le rapport longévité-efficacité des tubes LED se démarque également. En revanche, le néon est très répandu sur le marché.
Les plantes et les poissons apprécient le soleil autant en bac d'eau douce qu'en aquarium marin. Si l'équilibre est bon, ça ne fait pas pousser des algues, mais il faut se méfier de la montée de température en été et bien surveiller le thermomètre.
Ils passent leur temps à frétiller sur place comme s'ils luttaient contre le courant. J'ai reglé le debit au plus bas mais ils font toujours leur nage à contre courant..
Investissez dans de l'éclairage de qualité : trop faible ou trop puissant et les algues frapperont à la porte. Par ailleurs, réglez son utilisation sur 8 à 12 h par jour maximum afin d'équilibrer l'apport de lumière dans votre cuve. Ne placez pas votre aquarium dans une source de lumière directe.
Il devra être à l'abri de la lumière solaire directe ou d'une luminosité trop importante comme fenêtre ou baie vitrée exposée plein Sud (situation ayant pour conséquence l'élévation de la température de l'eau et le développement anarchique d'algues parasites inesthétiques).
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Les tubes néons doivent être changés régulièrement même s'ils fonctionnent encore. En effet, le spectre lumineux se dégrade avec le temps. Il est conseillé de remplacer les néons tous les ans, parfois même tout les 6 à 8 mois.
Les algues brunes
Elles apparaissent en cas de un manque de lumière ou sont présentes dès la mise en eau de l'aquarium, mais disparaissent d'elles-mêmes en quelques semaines. On les reconnaît par leur propagation rapide sur les décors du bac, ressemblant à une fine poussière de rouille.
Comment faire les plantations en aquarium
Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour.
Il est généralement conseillé de disposer d'environ 20 à 40 lumens par litre réel d'eau dans l'aquarium pour un éclairage efficace pour les plantes.
Nicrew ClassicLED pour aquarium d'eau douce
Dotée de LED durable et très économique, cette rampe LED favorisera le bien-être de vos poissons et plantes. La rampe LED pour aquarium Nicrew ClassicLED est idéale pour les aquariums avec une épaisseur de 13 mm.
Vos plantes aquatiques vont vous remercier avec la rampe led Chihiros A801. De très bonne qualité, les rampes led Chihiros Serie A combinent un éclairage de qualité avec un design épuré. C'est l'idéal pour un aquarium de 80 cm.
Indo Amano - Mangeur d'Algues.
Diluer 5 cL d'eau de Javel dans 95 cL d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Rincer vos plantes d'aquarium à grande eau immédiatement après le bain d'eau de javel.
le vert dans votre aquarium c'est des algues. elles se développent à cause d'un excès de lumière, il faut donc réduire l'éclairage voir changer de place votre aquarium. Pensez également à réduire les doses de nourriture ou à introduire des poissons mangeurs d'algues.