La sororité renvoie à « une relation horizontale, sans hiérarchie ni droit d'aînesse. Un rapport de femme à femme, ni fille ni mère (…) » comme l'introduit Chloé Delaume dans son ouvrage collectif intitulé Sororité.
Nous étions arrivés à hauteur de la sororité d'Elizabeth, une maison sudiste traditionnelle, réplique des fraternités de mon propre collège (Ph.
Le mot «sororité» n'est pas très élégant, ni harmonieux, sa sonorité n'est pas douce à l'oreille et il est très peu utilisé comparativement à son équivalent masculin. Ah, la fraternité!
sororité n.f. Attitude de solidarité féminine.
Définitions : sororal - Dictionnaire de français Larousse.
Ne pas confondre ces deux mots. Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.
fraternelle — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Être membre d'une sororité influence positivement le développement moral. 4. Les membres sont sérieux en philanthropie et dans le service communautaire, ils passent plus de temps à faire du bénévolat que les autres étudiants.
La sororité, naît dans la bienveillance et le partage. Lorsque les femmes se retrouvent pour mettre en commun leurs prises de consciences, leurs réussites mais aussi leurs peurs ou leurs douleurs, les vulnérabilités se transforment en forces. En somme, la sororité c'est être ensemble plus fortes.
Fraternitaire, adj.,rare. Qui est relatif aux liens de fraternité entre les hommes.
SORORAL, -ALE, -AUX, adj. A. − [Corresp. à sœur I A] Relatif à la/aux sœur(s).
Une sœur, appelée familièrement frangine ou sœurette, est une personne de sexe féminin qui nait des mêmes parents qu'une autre personne, ou seulement du même père (sœur consanguine) ou de la même mère (sœur utérine). Dans ces derniers cas, on parle aussi de demi-sœur.
Définition de sœur nom féminin
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
La masculinité de la notion fraternelle devient ainsi une opportunité rare : celle de l'énonciation explicite du regroupement des frères entre eux, contrairement à l'égalité ou à la liberté, neutres dans leur formulation, mais ne fonctionnant également et initialement que pour les hommes seuls, s'il faut ici considérer ...
À la racine de la fraternité humaine se situe l'agapè, l'amour sans condition, l'amour don de soi qui est la caractéristique de l'attitude du Christ envers l'humanité.
Ce sont des groupes de femmes étudiantes, ayant les mêmes principes que les fraternités. Chaque organisation peut réaliser des activités philanthropiques, organiser des fêtes ou des projets étudiants. Sachez que les nouveaux étudiants sont accueillis pendant la « rush week » ou la semaine de recrutement.
Une fraternité, en anglais fraternity, est une société (qui peut être secrète ou pseudo-secrète) d'étudiants et d'anciens étudiants universitaires. Ces organisations se retrouvent en grand nombre aux États-Unis et au Canada et se sont répandues dans d'autres pays comme les Philippines et la Pologne.
Toute réflexion sur la fraternité doit dès lors commencer par une prise de conscience : la fraternité ne va pas de soi, au contraire de ce qu'un discours consensuel tendrait à sous-entendre. Elle n'est pas « naturelle », elle suppose un travail sur soi et une véritable institution.
Rejoindre une fraternité ou une sororité vous donne un accès instantané à un groupe social, ainsi qu'à un flux constant d'événements sociaux, des fêtes aux lieux de rencontre à la maison et même aux événements philanthropiques.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Cadette ou cadet : comment trouver sa place dans la famille ? S'il n'y a que deux enfants, le cadet est plus rebelle que son frère aîné ou sa sœur aînée, car il se construit en cherchant à s'en différencier.
Je peux donc appeler la fille de la fille de ma sœur ou la fille de la fille de mon frère, ma petite-nièce. Autrement dit, la fille de ma nièce est ma petite-nièce.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries !
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.