Qu'est-ce qui permet de favoriser la viralité des contenus ?
Interrogée par: Frédéric-René Ferrand | Dernière mise à
jour: 23. Januar 2025 Notation: 4.4 sur 5
(6 évaluations)
Le contenu dit viral se propage rapidement grâce aux utilisateurs qui le partagent avec leurs réseaux, créant un effet de bouche-à-oreille numérique. 💬 La viralité est mesurée par le nombre de vues, de partages, de commentaires, etc.
Un contenu devient donc viral lorsque sa vitesse de propagation est importante. Généralement, le « contenu viral » se décline sous plusieurs formes. Les vidéos ont tendance à se propager très rapidement lorsqu'elles sont bien réalisées et intéressent particulièrement certaines cibles.
Si vous produisez des Réels sur Instagram ou des vidéos Shorts sur YouTube, un des secrets de la viralité est de partager UNE information utile et facilement compréhensible pour un grand nombre de personnes.
Comment devenir viral - L’anatomie du buzz (scientifique)
Trouvé 43 questions connexes
Pourquoi une vidéo devient virale ?
Une vidéo devient virale si une approche globale de la plateforme est appliquée. Il est alors essentiel de la publier sur différents endroits selon votre niveau d'activité sur ces plateformes : YouTube, les réseaux sociaux et les sites de partage.
Tout comme vous, vos abonnés vaquent à leurs occupations dans la journée. Et si vous souhaitez les atteindre et rendre votre publication virale, choisissez le moment où ils sont tous actifs. Ainsi, publier aux heures de pointe est la meilleure façon de rendre votre post viral.
Le marketing viral est une technique consistant à générer un bouche-à-oreille numérique, dans le but de promouvoir une marque, un service ou un produit de manière rapide et efficace.
Par conséquent, sur une plateforme où les gens se nourrissent des tendances, il est conseillé d'utiliser une musique à la mode au bon moment. Cela augmente la probabilité que votre vidéo devienne virale et fait fonctionner le système en votre faveur.
La viralité dans les médias est la diffusion rapide et imprévisible d'un contenu (textes, photos, vidéos, liens, etc.) sur Internet grâce à des relais souvent gratuits. On parle souvent de viralité à propos des médias sociaux, bien que cela s'applique aussi aux médias traditionnels et la publicité.
Faites la promotion de votre contenu TikTok sur d'autres réseaux sociaux. TikTok est la plateforme idéale pour faire le buzz, mais il existe d'autres endroits où partager votre contenu. En faisant la promotion de vos vidéos TikTok sur d'autres réseaux sociaux, vous augmentez votre portée et votre nombre d'abonnés.
Une stratégie efficace sur TikTok consiste à participer aux tendances populaires et à utiliser les hashtags pertinents pour augmenter la visibilité de votre contenu.
Quelles sont les erreurs à éviter en matière de marketing viral ?
Réaliser des campagnes virales trop fréquentes
Si vous faites trop de campagnes virales ou si elles sont trop intrusives, vous risquez également de lasser vos prospects et de perdre des clients. Pour éviter cela, assurez-vous que le rythme et le contenu de vos campagnes soient adaptés à votre cible.
On combine donc les deux premières astuces de cet article : la régularité et le format. Pour percer sur Instagram, notre meilleur conseil est le suivant : Publiez 4 à 5 Reels par semaine. Suivez les tendances, reproduisez les transitions les plus waw, exploitez les audios les plus écoutés, et surtout, démarquez-vous !
Pour faire le buzz, vous aurez besoin d'apparaître dans le fil Explore d'Instagram, propre à chaque utilisateur. Pour y figurer, votre compte doit avoir une bonne notoriété, vos publications doivent être aimées par le plus grand nombre et vos contenus doivent être pertinents.