La queue du lapin est un signal visuel fort et indispensable. Les messages codés envoyés par l'animal à ses congénères ou à ses maîtres passent par ses mouvements. Naturellement ou au repos, la queue du lapin est peu présente et en position horizontale. Elle se fond dans sa fourrure et dans la continuité du corps.
Le saviez-vous : les lapins possèdent une grande queue. Habituellement, la queue du lapin se fond dans la fourrure et dans la continuité du corps, mais en tirant légèrement dessus, elle dévoile toute sa grandeur !
Son rôle le plus important est d'aider les lapins à échapper aux prédateurs dans la nature. Le dessous de la « queue » d'un lapin est pâle et apparaît lorsque le lapin court. Cela distrait les prédateurs qui le poursuivent et lui laisse un temps précieux pour s'échapper.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Le lapin en transe peut se blesser lors du “réveil” Une manipulation incorrecte, une mise sur le dos trop brutale etc peuvent engendrer des graves blessures.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Essayer de lui proposer des friandises, et de lui faire des caresses pour qu'il associe cela à un moment de plaisir. Construisez une relation plus saine en vous mettant au niveau de votre lapin et en lui permettant de venir vers vous lorsqu'il est à l'aise.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Chez le Lapin de garenne et le Chevreuil, une hypothèse voudrait que le blanc sur leurs fesses serait utile pour capter l'attention d'un poursuivant.
C'est un comportement relique hérité de leurs cousins sauvages. Même si les lapins domestiques n'ont pas à creuser de terrier, ils conservent l'instinct de creuser et de déblayer. Le geste de "repassage" est celui fait par les lapins pour étaler la terre qu'ils ont sortie du terrier.
Le gène qui a muté chez les animaux dits “albinos” bloque la fabrication de la tyrosinase, enzyme responsable de la production de mélanine. Voilà pourquoi le pelage d'un lapin albinos est blanc, d'un blanc éclatant, et même pas un peu jaunâtre.
Pour déterminer si ce qu'il s'apprête à manger est comestible, un lapin touchera l'objet avec sa lèvre supérieure, qui est très sensible. Les dents : Les dents des lapins poussent constamment afin de compenser le fait qu'ils rongent en permanence.
Le museau : tout un langage !
C'est grâce à ces organes qu'il exprime notamment son affection, sa tendresse, mais aussi qu'il cherche à marquer ce qui lui appartient. Comme de nombreuses autres espèces, le lapin sécrète des petites particules qu'il répand aux endroits où il souhaite marquer son territoire.
La lagure ovale (Lagurus ovatus) est une herbacée annuelle bien connue de tous les estivants des bords de mer qui l'appellent gros minet, queue de lièvre ou encore "mimi", pour les plus "intimes" !
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !