1- La baleine bleue.
Le rhinocéros blanc est le deuxième plus gros mammifère terrestre juste après l'éléphant. À l'âge adulte, le rhinocéros blanc pèse entre 1,6 à 2,5 tonnes.
Rorqual commun : 70 tonnes.
- Longueur du corps : 3,4 à 4,2 m. - Longueur de la queue : 50 à 70 cm. - Hauteur au garrot : 1,5 à 1,8 m. - Poids : 1,3 à 3,5 tonnes en moyenne.
l'éléphant d'Afrique.
Ce dernier mesure autour de 7 mètres de longueur et peut peser jusqu'à… 6 tonnes ! S'il est certes loin derrière la baleine-bleue, il surclasse bien d'autres animaux.
Mais la ratte est le mammifère qui a le plus de mamelles, habituellement 6 paires. Elle peut donc en théorie nourrir une jolie portée de 12 ratons. Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
La loi du 4 juillet 1837 confirme que notre quintal pèse 100 kg. Aujourd'hui, si le quintal est une mesure obsolète non reconnue par le système international d'unités (SI), il reste utilisé pour exprimer le rendement à l'hectare d'une terre à céréales.
Au dessus, camions de 19 tonnes, appelés Porteurs d'une capacité de 45 m3, d'une longueur de 12 mètres et hauteur 4.30 mètres, auxquels nous pouvons adapté une remorque d'un volume de 40 à 50 m3.
187.200 tonnes : c'est la quantité d'or qui a été extraite dans le monde depuis la nuit des temps. L'or est extrait depuis plus de 2000 ans : en France, les vestiges des premières mines datent d'environ 400 ans avant J-C. 50.000 tonnes : c'est la quantité d'or estimée et non encore extraite des réserves souterraines.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
Le poulain, le petit du cheval.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie.