La cohabitation de deux réseaux, de structures très différentes et sur des blocs de fréquences contiguës, peut ponctuellement perturber la réception de la TNT.
Plusieurs causes peuvent venir perturber la réception de la télévision via la TNT dans une zone où elle est normalement reçue : construction d'un nouvel immeuble ou d'une éolienne, parasitage en zone frontalière, déploiement de la 4G de téléphonie mobile, modification des sites d'émission ou des canaux de diffusion…
Comment savoir si la 4G ou la 5G perturbe ma réception TNT ? Si vous résidez en habitat individuel, faites un diagnostic en ligne : saisissez votre réclamation directement sur notre plateforme. A l'issue du processus, un numéro de dossier vous sera transmis pour suivre l'avancement de votre réclamation.
Si l'écran de votre téléviseur présente un effet de mosaïques par intermittence, le problème peut être lié à un défaut de branchement ou à une mauvaise réception du signal - et non à votre appareil lui-même.
En cas de difficulté pour recevoir les programmes de la TNT, le 0970 818 818 est le numéro de téléphone dédié aux demandes d'information (non surtaxé, prix d'un appel local). Pour tout savoir sur le passage à la TNT.
Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.
Etape 1 : Vérifiez les branchements entre vos équipements – votre téléviseur - votre antenne (référez-vous à vos modes d'emploi). Etape 2 : Effectuez un redémarrage de vos équipements : il vous suffit de les débrancher du secteur pendant quelques minutes puis de les rebrancher.
Les saccades sont signe d'une liaison dégradée vers Internet. De fait, "des morceaux" de la vidéo se perdent lors de la transmission. Cela arrive lorsque votre débit est insuffisant. Nous vous rappelons que connecter le décodeur en Wi-Fi est à proscrire.
De façon générale, l'image gèle s'il y a des câbles mal branchés entre vos appareils. En branchant solidement les câbles, vous faites en sorte qu'il n'y a aucune faille où l'information pourrait se perdre en cours de transmission.
Vérifier le fonctionnement avec un amplificateur
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
Vérifiez les connexions
Assurez-vous que tous les câbles entre le téléviseur et la source (par exemple, décodeur, antenne, appareil de streaming) sont correctement connectés et branchés de manière sécurisée. Essayez de débrancher et de rebrancher les câbles pour garantir une bonne connexion.
Afin de savoir si votre problème provient de l'émetteur ou de votre installation, vous devez réaliser un diagnostic TNT. Pour cela, notez toutes les chaînes que vous recevez sur votre téléviseur, même celles que vous ne regardez pas habituellement. Comparez ensuite cette liste avec celle diffusée dans votre région.
Pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone couverte par la TNT ou que l'antenne râteau est bien orientée, consultez l'application Ma couverture TNT. En saisissant votre adresse vous pourrez connaître avec précision les chaînes que vous pouvez recevoir.
Les chaînes gratuites du groupe TF1 ne sont plus disponibles pour près de trois millions de foyers depuis septembre 2022. En cause, un désaccord concernant le renouvellement de contrat de distribution entre Canal+ et TF1. Depuis septembre 2022, près de 3 millions de foyers n'ont plus accès aux chaînes du groupe TF1.
L'amplificateur d'antenne en fait partie. Il est devenu indispensable dans les foyers. Sa fonction : réduire les limites d'exploitation de la réception numérique affectées à la télévision par exemple.
Retrouver ses chaînes, étape par étape :
- Appuyez sur la touche HOME ou MENU : un menu s'affiche sur l'écran de la télévision ; - Sélectionnez INSTALLATION ou REGLAGE ou CONFIGURATION ou RECHERCHE ou SETUP. Si le menu propose MISE À JOUR ou INSTALLATION, optez pour INSTALLATION pour retrouver toutes les chaînes.
Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
Vous pouvez éviter ce problème en stabilisant votre appareil avec un trépied. En outre, l'utilisation d'un retardateur ou d'une télécommande d'obturateur peut vous aider à éliminer le tremblement. Si vous prenez une photo avec un téléphone, c'est vous qui devenez le trépied ! Appuyez-vous si possible contre un objet.
Si vous avez des lignes verticales/horizontales, scintillement, images déformées ou bien des couleurs ternes, une première solution consiste à démonter en partie l'écran puis vérifier si l'image revient correctement en "jouant" sur la nappe.
Si vous êtes abonnés TNT Sat, il suffit d'effectuer une nouvelle recherche des chaînes afin de profiter des chaînes TF1 en clair à nouveau. En revanche, les chaînes n'apparaîtront pas dans le plan de numérotation habituel de TNT Sat, elles resteront toutefois faciles à retrouver.
"Le groupe TF1 et le groupe Canal + se félicitent d'avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme, à partir de lundi 7 novembre 2022, la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapage", a indiqué TF1 dans un communiqué.
Canal+ a cessé de diffuser début septembre les chaînes de TF1 sur tous ses canaux de distribution (box, appli myCANAL, TNT Sat), faute d'accord financier pour le renouvellement de leur contrat. Les deux groupes se rejettent la responsabilité du conflit.