Les voies d'eau les plus fréquentes sont liées à la corrosion des tuyaux qui acheminent l'eau de mer dans la salle des machines pour le refroidissement, à un choc, à des avaries sur les dispositifs assurant l'intégrité de l'étanchéité, comme les portes, ou la structure en raison du vieillissement.
L'important, c'est sa masse volumique : le poids de l'objet divisé par son volume. La masse volumique de l'eau est d'exactement un kilogramme par litre ! La masse volumique, c'est ce qui permet de flotter ou de couler.
On parle ainsi aujourd'hui du principe d'Archimède pour expliquer la flottaison des bateaux. Si l'équilibre entre le poids de l'objet et la poussée d'Archimède est atteint avant que l'objet soit entièrement sous l'eau : l'objet flotte. En revanche, si l'équilibre n'est pas atteint avant cela : l'objet va couler.
Les bateaux flottent parce qu'il existe une force dirigée de bas en haut appelée "poussée d'Archimède" ou "poussée verticale", et qui agit sur les objets qui se trouvent dans un fluide, comme de l'eau par exemple. Cette force fait flotter l'objet.
C'est dû à la densité du corps. Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule.
Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
Se protéger en portant un VFI ou un gilet de sauvetage ainsi que plusieurs couches de vêtements secs légers et une couche extérieure imperméable ou étanche au vent.
Dans presque tous les cas, un bateau se renverse parce que le vent est trop fort. Généralement, cela prend la forme d'une rafale qui dépasse le lest. Ainsi, un bateau peut naviguer par gros temps et sembler aller bien, mais une rafale soudaine le fait chavirer.
Prévoir quelques provisions (eau, goûter) ne serait-ce que pour la journée est une base nécessaire avant de prendre la mer. Il est important de se protéger du soleil mais aussi du froid, le risque d'hypothermie peut avoir raison de vous. D'où l'importance de se munir de vêtements chauds quand vous prenez la mer.
Cette expression nous vient du Moyen-Âge. À l'époque, il était impossible de prévoir le temps qu'il allait faire et encore moins si l'on prenait la mer. Mais, quelquefois, avant qu'un bateau ne largue les amarres, tous les rats présents sur le navire le fuyaient. C'était le présage d'une tempête à venir.
Noura : C'est qu'en réalité, l'eau exerce une poussée du bas vers le haut, qui est égale au poids du liquide déplacé. Cette force, c'est la poussée d'Archimède et c'est elle qui fait flotter le bateau !
Cette position varie donc en fonction des mouvements du navire. Si maintenant le navire s'incline sous la force du vent, le poids qui s'exerce d'un côté et la poussée d'Archimède qui s'exerce de l'autre vont créer une force de rappel qui va s'opposer au vent et stabiliser le bateau dans une position d'équilibre.
L'idée est que le bateau coule, la poupe en premier, et vienne se poser sans se retourner, droit au fond. Apres étude de la couche de sable à cet endroit, le bateau devrait s'enfoncer d'au moins un mètre.
Cette loi de comportement des liquides est d'ailleurs identique à celle des objets solides pleins sur l'eau. Parmi ces objets, ceux constitués de matière de densité supérieure à 1, coulent (le verre, le fer...), les autres flottent (la glace, le bois – pas trop exotique –, la bougie).
Pour expliquer cela plus simplement, si on plonge un objet dans l'eau, elle a tendance à le faire remonter vers la surface. Si cet objet est dense (lourd par rapport à sa taille) alors il coule car il est trop lourd pour que la poussée d'Archimède lui permette de flotter.
Gravité et Archimède désalignés
A l'inverse, si G se trouve décalé plus à tribord que C, par exemple parce qu'une masse roule à fond de cale dans cette direction, le levier créé par les deux forces entraîne le navire à tribord, le faisant chavirer dans cette direction!
Dans le cas d'un dériveur léger (de sport), le chavirage (appelé communément dessalage dans ce cas) est courant et sans gravité. L'origine est la recherche excessive de vitesse et/ou le mauvais placement des équipiers.
Dressez une liste de coordonnées des personnes à joindre en cas d'urgence – membres de votre famille, garderie, école, municipalité, etc. Faites le plan d'évacuation de votre maison, convenez d'un lieu de rassemblement et procédez à des exercices d'évacuation.
l'état du vent, de la mer et des courants et la proximité de risques pour la navigation; le tirant d'eau en fonction de la profondeur d'eau disponible.
La poupe est la partie arrière du bateau.
Le hickory ou caryer
Sur l'échelle de Janka, ce bois possède une dureté de 1820 lbf. Il est un genre d'arbres qui comprend une vingtaine d'espèces dont une douzaine qui sont d'origine d'Amérique du Nord.
1. L'Ipé (3684 lbf) L'ipé est une essence de bois originaire d'Amérique du Sud.
Le bois flotte, tout comme le plastique alors que le métal, le béton et le fer coulent. Quand un bateau jette l'ancre, elle coule, et heureusement ! Mais l'élément déterminant, c'est la masse volumique, appelée également densité volumique de masse.