Après un plaquage, vous devez lâcher le ballon. Les joueurs et joueuses des deux équipes peuvent alors protéger le ballon au sol en restant debout sur leurs appuis au dessus de la balle. Vous voilà donc au coeur des regroupements (rucks en anglais), aussi appelés mêlées ouvertes.
En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Turnover (anglais : rotation): désigne le fait de perdre le ballon au profit de l'équipe adverse.
La mêlée se forme à l'endroit de la faute (généralement les en-avants) ou de l'arrêt de jeu, ou aussi près que possible de ce point dans le champ de jeu. En cas de faute ou d'arrêt de jeu dans un en-but, la mêlée se forme à 5 mètres de la ligne de but.
Charnière : désigne le demi de mêlée (n°9) et le demi d'ouverture (n°10) qui font la « charnière » entre les avants (n°1 à 8) et les arrières (n°11 à 15). Chef de gare : arbitre sifflant sans arrêt et ne laissant pas appliquer la règle de l'avantage.
Le ballon ovale, utilisé en France dans le jeu de la "barrette", n'est pas encore arrivé en Angleterre. Ce n'est que dans les années 1840 que Guilbert teste une forme ovoïde, plus facile à prendre en main, à plaquer contre le buste des joueurs.
Si l'expression est devenue courante pour désigner l'un des plus célèbres derbys du rugby, pourquoi parle-t-on de "crunch"? Traduit littéralement par "craquement" ou "crissement", le crunch évoque un moment crucial. Le but étant de créer une tension entre deux des meilleures formations européennes.
Le ruck. Un ruck est formé lorsqu'un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds entourent le ballon au sol. Les joueurs ne doivent pas jouer le ballon à la main dans le ruck, ils doivent utiliser leurs pieds pour déplacer le ballon ou talonner ou enjamber le ballon qui peut ensuite être ramassé.
Au rugby à XV, un essai est l'action de jeu consistant à aplatir le ballon dans l'en-but adverse. Cette action permet de marquer cinq points, et de tenter une transformation, valant deux points supplémentaires.
Australie/ Namibie : 25 octobre 2003
Le match Australie/ Namibie apparaît également sur le tableau des records mondiaux de rugby. Approchant de près le record mondial absolu. L'équipe de l'Australie dompte celle de la Namibie avec un brillant score de 142-0.
La raison ? Elle demeure, à en croire les acteurs du jeu, par la prise de risque que constitue le drop dans un jeu où le moindre ballon vaut de l'or.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
(Anglicisme) (Rugby) Regroupement sur le terrain de jeu d'au moins trois joueurs debout dont l'un porte le ballon, obligatoirement un ou plusieurs coéquipiers, un ou plusieurs adversaires étant liés à lui.
LA MÊLÉE. La mêlée est une phase statique qui permet la remise en jeu du ballon après une faute mineure ou un arrêt de jeu. Généralement, elle se déroule après un "en-avant'. Pour faire simple, lorsque l'équipe attaquante tombe le ballon au sol vers l'avant ou lorsqu'une passe est réalisée vers l'avant.
Définition de l'en-avant : Il y a "en-avant" lorsqu'un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course ou lorsqu'un joueur frappe le ballon du bras ou de la main ou lorsque le ballon frappe la main ou le bras et poursuit sa course, et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d'origine puisse l' ...
Dans l'idéal, il permet à l'équipe qui botte de rester agressive, en position de conserver la balle. Le jeu au pied de pression permet parfois aussi d'isoler un joueur (de préférence l'ailier) et de rendre la conservation de la balle presque impossible.
Qui est obtenu directement de la source originale, de la main de l'individu ayant le premier acheté, confectionné ou mis à la vente l'objet dont il est question.
Définition : Phase de jeu lors de laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, en appui sur leurs pieds et en contact les uns avec les autres, se regroupent autour du ballon au sol pour s'en emparer par ratissage.
Le journal sportif L'équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football. Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Les rugbymen de l'équipe de France porteront une jonquille sur leurs maillots, demain face à l'Irlande. Cette fleur jaune est le symbole universel de la lutte contre le cancer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et l'Institut Curie.
Le Crunch, nom donné traditionnellement au match de rugby à XV entre les deux équipes lors du tournoi des Six Nations, est une expression anglaise qui signifie « le moment crucial » (utilisée depuis 1981) : son emploi est justifié par le fait que cette confrontation oppose généralement les deux meilleures équipes de l' ...
Egalement appelé « ouvreur », le demi d'ouverture forme avec le demi de mêlée, la charnière centrale. Il entretient une relation particulière avec son demi de mêlée, dont il reçoit énormément de ballons. Ils sont tout les deux les stratèges de l'équipe.
XV du Trèfle - Irlande
Le trèfle est le symbole de l'Irlande et c'est donc tout naturellement que son équipe de rugby a hérité du surnom du XV du Trèfle. Selon la légende, Saint Patrick se serait servi d'un trèfle à trois feuilles pour illustrer la Sainte Trinité lors de sa mission d'évangélisation de l'Irlande.
Les bases du rugby
Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby.