Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix.
Vos valeurs influencent vos choix, vos actions ainsi que votre satisfaction de vie. En effet, lorsque vous avez l'impression que votre vie concorde avec vos valeurs, vous vous sentez davantage en harmonie. Celles-ci sont des références déterminantes pour votre vie personnelle, professionnelle et pour votre entreprise.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
Quelle est la définition d'une valeur personnelle ? Liberté, Authenticité, Partage... issues de notre éducation, de notre culture et de nos expériences passées, nos valeurs personnelles nous guident et donnent un sens à nos actes. Elles sont notre boussole, le socle sur lequel nous bâtissons nos vies.
Les valeurs expriment à l'inverse les motivations d'une personne, motivations qui peuvent se refléter dans les comportements, mais pas nécessairement. On peut considérer quelque chose comme important et le valoriser sans pour autant agir et incarner cette valeur via des actes.
Le premier facteur d'influence sur le comportement réside dans les talents des personnes. Leur processus de réflexion va être grandement influencé par leurs besoins et donc leur personnalité. Les gens font des choix conscients mais aussi des choix inconscients en fonction de leur processus de pensée actuel.
On peut en identifier quatre principaux : les besoins, la motivation, la personnalité, la perception. Les facteurs externes sont les éléments constitutifs de l'environnement qui peuvent avoir une influence sur les choix d'un individu. On parle d'influences familiales, sociales, économiques ou encore culturelles.
Il existe plusieurs valeurs considérées d'éthiques selon la perception de chaque individu. Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
Ces valeurs humaines sont nombreuses. Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Les valeurs sont considérées comme des variables latentes, qui ne sont pas directement observables mais qui se manifestent à partir de nos perceptions, nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Humanisme, partage et humilité, ce sont mes trois principales valeurs.
Les valeurs sont les bases de notre personnalité, elles définissent ce en quoi nous croyons, les thématiques qui nous portent et qui nous donnent l'énergie d'avancer. Les valeurs définissent nos rapports avec les autres, elles imprègnent constamment notre vie.
La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.
La valeur de l'entreprise est ainsi une notion polymorphe : valeur perçue, valeur financière, boursière, partenariale ou actionnariale, valeur ajoutée.
Nos valeurs informent nos pensées, nos mots et nos actions.
Nos valeurs sont importantes parce qu'elles nous aident à grandir et à nous développer. Elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre. Toute personne humaine et toute organisation prennent des centaines de décisions chaque jour.
Alors qu'une valeur correspond à un concept abstrait de nature évaluative, un principe se traduit par une règle d'action qui permet l'actualisation d'une ou plusieurs valeurs ou normes : il énonce ce qu'on doit faire pour bien agir. Les valeurs précèdent le principe qui permet de l'actualiser pour les respecter.
De multiples paramètres peuvent influencer le conformisme d'un sujet, notamment la taille du groupe, l'unanimité du groupe, la difficulté de la tâche, l'ambiguïté du stimulus, l'attrait pour le groupe, la confiance en soi du sujet, le besoin d'affiliation, la culture, etc..
«Un environnement bien aménagé favorise les bons comportements chez l'enfant, car il répond à ses besoins. De plus, il aide l'enfant à évoluer dans les différentes sphères de son développement (cognitif, physique, social, émotif et affectif), dans le respect de son unicité».
Ces facteurs peuvent être regroupés en cinq ensembles de forces : * Les facteurs culturels (la culture, la classe sociale), * Les facteurs sociaux (les groupes d'influence dont notamment la famille, les statuts et les rôles), * Les facteurs psychologiques (la motivation, la perception, l'apprentissage et l'attitude), * ...