Misez sur myrtilles, cranberry, pomme, poires, pastèque, griottes. Evitez bananes, groseille et cassis, kiwi, abricot, melon, kaki, framboises, rhubarbe, coing. A noter : préférez les fruits cuits (compote) aux fruits crus, ils contiennent moins de potassium.
Lors d'un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d'aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d'autres fruits comme le melon d'eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Une double cuisson à l'eau (bouillante) permet également d'abaisser le taux de potassium des aliments, car ce sel minéral est soluble dans l'eau.
1 - Le café soluble
Le café en poudre est incontestablement le roi indétrônable du potassium. Chaque portion de 100 g contient 3 600 mg de potassium.
Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore...
Protéines – Selon le stade de votre maladie rénale, vous devrez peut-être limiter l'apport en protéines, ou au contraire en consommer davantage. Parmi les sources de protéines au petit-déjeuner : 100 g de yogourt, ¼ tasse de fromage cottage, 1-2 œufs, 1 c. à soupe de beurre d'arachides.
Lorsqu'une personne est atteinte d'hyperkaliémie, elle peut remarquer des fourmillements ou des engourdissements dans les membres, une faiblesse musculaire ou une diminution des réflexes. "Mais la plupart du temps, l'hyperkaliémie passe inaperçue et n'est découverte que lors d'un examen systématique.
Aliments pauvres en potassium:
Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta.
Selon les experts, il suffit de boire au moins 1 litre d'eau par jour pour éliminer le surplus de potassium. Pour un maximum d'efficacité, il est conseillé de limiter la consommation d'aliments riches en potassium (palourdes en conserve, flétan, courges d'hiver, épinards, raisin, pruneau, etc.).
Les aliments très riches en potassium (plus de 350mg pour 100g) sont des fruits crus (avocat, banane, grenade), des fruits secs (abricot, banane, datte, pomme, pruneau...), des fruits oléagineux (amandes, cacahuètes, noix, noisettes...), des légumineuses (lentilles, haricots blancs et rouges, pois chiche, pois cassés.. ...
Que les plus gourmands se réjouissent, le chocolat noir fait aussi partie des aliments les plus riches en potassium. 100 grammes de chocolat noir à 70% contiennent en effet 727 milligrammes de potassium. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès pour autant, car cette douceur est également riche en calories.
La viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet renferme une quantité importante de potassium. La charcuterie, notamment le salami, figure parmi les aliments qui en contiennent le plus avec près de 1300 mg pour une portion de 100 g.
Buvez de l'eau plate ou de l'eau gazeuse faible en potassium.
Les légumes les plus riches en potassium
Les endives avec 184 mg de potassium pour 100 g sont au milieu du classement.
Elle apporte aussi une quantité importante de minéraux : potassium, phosphore, magnésium ; ainsi que de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse… Ses fibres sont peu abondantes (1g aux 100 g, contre 2,5 à 3,5 g pour les légumes verts).
MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS
L'avocat est source de : potassium, car il apporte l'équivalent de 21,50 % des VNR en potassium, soit 430 mg pour 100 g ; cuivre, car il apporte l'équivalent de 18 % des VNR en cuivre, soit 0,18 mg pour 100 g.
Des chercheurs ont découvert un lien entre pathologies rénales et importante consommation de viande rouge. D'autres sources de protéines seraient donc à privilégier, telles que la viande de volaille ou le poisson.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
L'insuffisance rénale chronique est toujours la conséquence d'une maladie qui détériore progressivement le fonctionnement des reins. En France, les deux causes principales de l'insuffisance rénale chronique sont le diabète de type 1 comme le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle.