Le Zoysia ou gazon des muscareignes : cette graminée rustique, vivace et facile de culture, est idéal pour remplacer le gazon. Elle s'installe et colonise rapidement les endroits où elle est plantée.
Vous pouvez opter pour des graminées de type : miscanthus ou carex. Plantes vivaces robustes comme le sédum. L'entretien est minime si dès le début vous les plantez dans un sol parfaitement désherbé.
Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse. Les tétraploïdes s'enracinent rapidement en profondeur, avec une architecture racinaire dense, et cela les rend plus vite capables de survivre à une sécheresse printanière pour être toujours performants.
Les pervenches
Et si vous vous demandez quel couvre-sol adopter pour éviter les mauvaises herbes, eh bien elles semblent l'un des meilleurs choix. Elles couvriront rapidement tous les sols toute l'année. Vous pourrez craquer pour de charmantes nuances de bleu, des violets romantiques ou des blancs lumineux.
Il faut environ 60 grammes de trèfle pour chaque 300 mètres carrés de pelouse. Étant donné que le trèfle a une croissance lente, il est possible de ne pas le tondre pendant toute la saison si on le souhaite. Ou bien, il suffit de le tondre deux ou trois fois par an pour maintenir son apparence.
Le sel. Le sel est un herbicide et un désherbant naturel comme le vinaigre. Lorsque vous le pulvérisez sur le sol, il empêche l'herbe et les mauvaises herbes de pousser. C'est une solution abordable et efficace et vous pouvez en ajouter régulièrement.
Le ray-grass anglais ou ivraie vivace est l'une des meilleures espèces, au feuillage fin et dense.
Quelle est la différence ? La pelouse est le tapis homogène et fin, que l'on obtient après avoir ensemencé un sol soigneusement préparé, avec des graines de graminées à gazon. En pratique, on va désigner sous l'appellation de “gazon” l'ensemble des plantes qui constituent la pelouse.
WerkaPro 10688 : le meilleur gazon synthétique plus vrai que nature. Decoweb : le meilleur gazon synthétique à prix doux. Wanderlust : le meilleur gazon synthétique réaliste.
Grattez les surfaces atteintes avec un binette ou autre outil de culture afin d'en retirer le gazon mort et les mauvaises herbes. Ramassez aussi racines, pierres et autres débris. Maintenant, terreautez-les avec une bonne terre à gazon ou du compost.
Laissez les rognures de tonte au sol, car elles fournissent une bonne dose d'azote une fois décomposées. N'oubliez pas que le trèfle exige beaucoup de lumière. En milieu ombragé, il vaut mieux semer un mélange à gazon pour l'ombre.
Le paillage pour un massif de plantes et d'arbustes doit être à la fois esthétique et efficace contre les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de choisir le paillis minéral pour couvrir le sol d'un massif de fleurs.
Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons. Pour camoufler et enrichir à la fois le sol, vous pouvez poser sur les 2 couches de carton, du paillage naturel comme des feuilles mortes, brf, compost. Il est conseillé de laisser ce paillage durant 2 mois.
Pour refaire votre jardin gratuitement, misez sur les matériaux récupérés ou de récupération. Certaines personnes n'hésitent pas à effectuer des boutures afin de multiplier les plantes existantes dans le jardin.
La pose de gravier est une bonne alternative aux jardins en gazon qui sont sans cesse piétinés. Il peut aussi remplacer les dalles envahies de mauvaises herbes. Si vous choisissez un jardin recouvert de gravier, il est recommandé de mettre une toile géotextile sous la surface du gravier.
Si vous vivez dans un endroit qui le permet, vous pourrez planter votre gazon kikuyu au début du printemps, aux alentours du mois de mai. Attention néanmoins : vous ne devez le faire qu'à partir du moment où les températures atteignent les 15 °C, et être attentifs au fait qu'elles ne dépassent pas les 21 °C.
Les inconvénients du kikuyu sont le pendant de ses avantages… Il ne supporte ni le froid, ni le gel. Il jaunit en hiver. Il est long à s'installer.
Notre premier choix se porte sur le Zoysia Japonica. Ce dernier est un gazon naturel qui résiste bien à la sécheresse, l'ensoleillement, sans trop d'arrosage ni d'entretien. De plus, le Zoysia Japonica est un type de gazon naturel exceptionnel par sa capacité à être résistant aux fortes chaleurs.