Qu'est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Philippe Boulanger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

Est-ce que je peux mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement ?

Est-ce que je peux mettre ou rajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement ? Même si l'on peut penser à juste titre que l'eau suffit à refroidir le moteur de sa voiture, la réponse est non ! On ne peut pas ajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement.

Comment faire si on a plus de liquide de refroidissement ?

S'il s'agit d'une fuite du circuit de refroidissement, la solution est de réparer la fuite à l'aide d'un produit anti-fuite. Il s'agit d'un produit spéciale que l'on verse dans le réservoir de liquide de refroidissement et qui permet de colmater la fuite.

Quand il n'y a plus de liquide de refroidissement ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Comment fabriquer du liquide de refroidissement ?

75% eau déminéralisée + 25% LDR : tu as très peu d'éléments en aluminium, ils sont anodisé, . tu as très peu de chance d'avoir des algues ! Il faudra faire attention en cas de fuite. 50% eau déminéralisée + 50% LDR : tu as des éléments en aluminium dans ton circuit.

Tout ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissement | SIMOAUTO

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la composition du liquide de refroidissement ?

Généralement, le liquide de refroidissement est composé de : Ethylène ou Propylène (antigel) à 48 %, de l'eau traitée (48%), et de l'anticorrosif (4%). Cette composition riche va permettre une protection et un refroidissement optimal.

Est-ce que le liquide de refroidissement est corrosif ?

Le remplissage du réservoir doit impérativement se faire moteur froid pour éviter tous risques de brûlure. Vous devez également éviter les éclaboussures de liquide de refroidissement, ce dernier étant corrosif, il peut provoquer des dommages corporels ou endommager des pièces du moteur.

Pourquoi ma voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Pourquoi le liquide de refroidissement se vide rapidement ?

Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.

Quelle eau pour liquide de refroidissement ?

Les moteurs modernes n'utilisent plus de l'eau pure ou de l'eau distillée comme liquide de refroidissement, mais un mélange d'eau potable, d'antigel et d'additifs pour éviter la corrosion et le dépôt de calcaire à l'intérieur du moteur.

Quel liquide mettre dans le radiateur ?

Le liquide de refroidissement pour radiateur est composé d'eau et d'antigel. Il se trouve dans le radiateur de votre voiture. Selon les types de motorisation, sa composition peut varier, mais un mélange à quantités égales est utilisé la plupart du temps.

Quelle eau mettre dans le radiateur d'une voiture ?

Remplissez la moitié d'une bouteille avec de l'eau distillée, puis l'autre moitié avec du liquide de refroidissement. Conseil : Un mélange composé à 70 % de liquide de refroidissement peut convenir, mais la plupart du temps, un mélange à part égal est plus efficace.

Est-ce grave de mettre du Lave-glace dans le liquide de refroidissement ?

D'un autre côté, ajouter du liquide de refroidissement/antigel à la place du liquide lave-glace pourrait abimer la peinture, mais aussi avoir des effets néfastes sur l'environnement. Faites donc bien attention de ne mélangez pas les deux !

Est-ce grave de mettre du Lave-glace à la place du liquide de refroidissement ?

Bonjour, Si tu as vidangé en grande partie le vase, en l'aspirant, avant de faire tourner le moteur. Il suffit de refaire le plein avec du liquide de refroidissement. Même s'il restait, un peu de lave-glace, ce n'est que de l'eau et de l'antigel donc aucun problème.

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement ?

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est bon ?

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.

Pourquoi mon voyant de température s'allume ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.

Quelle différence entre les liquide de refroidissement couleur ?

Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment savoir si un joint de culasse est mort ?

Les symptômes qui indiquent qu'un joint de culasse est défectueux sont une fumée blanche ou bleue claire qui s'échappe du moteur, une baisse du liquide de refroidissement et de l'huile moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement ou du vase d'extension, ou encore de la mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon de ...

Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.

Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et bleu ?

En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.

Quel est le prix du liquide de refroidissement ?

Le prix du liquide varie énormément en fonction des types et catégories adaptées à votre véhicule, mais vous pouvez compter entre 5 et 15€ en moyenne pour un bidon de liquide de refroidissement.

Article précédent
Comment vivre discrètement ?