Il peut s'utiliser de différentes manières, selon les besoins. Pour nettoyer des surfaces encrassées comme le four par exemple, vous pouvez fabriquer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau chaude (deux cuillères à soupe de bicarbonate pour une d'eau).
Le percarbonate de soude s'obtient par un mélange entre entre le carbonate de sodium (aussi appelé "cristaux de soude") et le peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée").
De plus, le percarbonate de soude et le bicarbonate se différencient par leurs utilisations. Le premier est surtout employé pour blanchir et détacher le linge. Le second, plus doux et moins abrasif, est plutôt un nettoyant multi-usages et multi-surfaces.
Si le linge est très sale ou si vous souhaitez optimiser l'efficacité du bicarbonate de soude, vous pouvez ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine (en plus du bicarbonate de soude). Le vinaigre agira comme un détachant naturel et aidera à éliminer les taches tenaces.
Les cristaux de soude sont beaucoup plus corrosifs que le bicarbonate de soude. On va l'utiliser pour nettoyer, détartrer et nettoyer les matières grasses. les cristaux de soude vont aussi servir à déboucher les canalisations.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Techniquement, les deux versions sont identiques à la seule différence que le bicarbonate ménager n'est pas aussi pur dans sa composition que sa variante alimentaire. Il n'est donc pas conseillé d'ingérer ou d'utiliser sur votre peau du bicarbonate ménager.
Bicarbonate de soude 100g
Le bicarbonate de sodium, également connu sous les termes « bicarbonate de soude » est utilisé comme poudre à lever pour la confection de gâteaux, de pains et de cakes.
Le bicarbonate technique est très utile pour lutter contre le phénomène et nettoyer en profondeur. C'est aussi un produit ménager efficace pour déboucher les canalisations obstruées.
C'est très simple, pour une machine de 5 kilos environ, ajoutez : une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour du linge coloré ou pour aider votre linge blanc à rester éclatant plus longtemps ; deux cuillères à soupe lorsqu'il s'agit d'éliminer des taches ou de blanchir des vêtements jaunis ou ternis.
Les autres appellations du Bicarbonate de sodium
Carbonate acide de sodium (c'est souvent sous ce nom qu'il entre dans la composition des biscuits). Carbonate acide monosodique. Hydrogeno carbonate de sodium (appellation utilisée principalement en Chimie). Baking soda (en Anglais : to bake = cuire).
Pour le lavage à la main, trempez votre textile blanc dans de l'eau chaude contenant quelques cuillères à soupe de bicarbonate. Pour un lavage à la machine, ajoutez simplement 2 grands verres de bicarbonate dans le tambour. Votre linge en ressort tout propre et blanc !
Le percarbonate de soude peut aussi être utilisé afin de nettoyer vos toilettes. Il permettra d'éliminer le calcaire et de blanchir la cuvette de vos WC. Voici notre recette : mélangez 3 cuillères à soupe dans 1L d'eau chaude et versez ce mélange dans la cuvette.
Amazon.fr : Percarbonate De Sodium.
Propriétés. Détachant: élimine efficacement les taches organiques : sang, thé, café, chocolat, vin rouge, fruits, gras, transpiration, carotte, tomate, rouge à lèvres, herbe, suie... Augmente l'efficacité des détergents de par son pH alcalin et son action adoucissante sur l'eau.
La baking powder américaine fonctionne donc de la même façon que le baking soda, mais sans autres ingrédients acide. Contrairement à la baking soda, il faut parfois laisser la préparation reposer (par exemple dans le cas de la préparation de la pâte à pancake maison).
Le bicarbonate de soude est différent de la levure chimique
Bien que les substances se ressemblent, la poudre à lever contient plus de composants. En effet, la levure chimique est un mélange de bicarbonate de soude et d'acide qui neutralise la base qui se forme.
Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café. Vous pouvez trouver du bicarbonate alimentaire au rayon sel et épices des supermarchés et dans les boutiques bio.
Le bicarbonate de soude permet d'assainir votre bouche, dissoudre les résidus alimentaires, réduire la formation de tartre et rééquilibrer le pH de votre bouche afin d'éviter la mauvaise haleine, le développement de bactéries susceptibles de causer des caries, protéger l'émail et soulager les aphtes.
Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
2 - Vinaigre blanc et eau de Javel
Ne mélangez pas vinaigre blanc et eau de Javel dans le même récipient. Ce mélange crée du gaz chloré. Cette composition chimique est dangereuse car elle peut engendrer des problèmes respiratoires.
Les deux éléments s'annulent et ne conservent qu'une faible action nettoyante. Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est donc vivement conseillé pour ne pas perdre les effets des deux actifs.