Sous forme de feuilles ou de poudre, l'algue nori s'utilise pour remplacer le sel et relever vos poêlées de légumes, vos gratins, vos soupes ou encore vos salades composées. Elle possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, détoxifiantes et purifiantes.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
L'ail, l'oignon et l'échalote
Il remplace avantageusement le sel avec la volaille ou le gigot. L'oignon se marie bien avec des légumes cuits à la poêle ou en cocotte.
Le sel de mer celtique, aussi appelé sel de Guérande ou sel de Bretagne, contient plus de magnésium en raison des résidus d'argile acides et a donc un goût moins salé.
Le sel sans sodium peut s'acheter en supermarché (rayon diététique) ou en pharmacie. Le chlorure de potassium possède un goût " métallique " qui n'est pas comparable à celui du chlorure de sodium.
L'utilisation du sel sans sodium (également appelé chlorure de potassium ou sel de potassium) pour remplacer le sel de table dans le cadre d'un régime hyposodé a de nombreux effets bénéfiques sur l'organisme.
Riche en fer, il permet une bonne régénération du sang et améliore la circulation. Il aide à avoir des poumons sains et à améliorer les fonctions respiratoires. Il permet de rétablir le pH sanguin (l'équilibre acido-basique). Il agit de manière impressionnante sur les problèmes de reflux gastriques.
Le sel rose de l'Himalaya
C'est à la fois un sel de terre et un sel de mer puisque ces mines de roches se trouvent sur le site d'un ancien fond de mer. Il possède une teneur moins élevée en sodium que le sel de mer et contient beaucoup de minéraux, notamment du calcium, du potassium, du magnésium et du fluorure.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Comme le sel casher, le sel gris contient en général moins de sodium que le sel de table, soit 480 milligrammes (ou 20% de l'apport quotidien), selon la marque.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain… L'aliment le plus salé en France est le pain.
Sous forme de feuilles ou de poudre, l'algue nori s'utilise pour remplacer le sel et relever vos poêlées de légumes, vos gratins, vos soupes ou encore vos salades composées. Elle possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, détoxifiantes et purifiantes.
Le sel de mer fin MARSEL est approprié pour toutes les préparations qui nécessitent un sel fin. Sel de mer fin sans anti-agglomérant (anti-caking, E535) ne contient pas d'additifs.
L'apport en sel recommandé est de 2 000 mg de sodium par jour. Le sel est un minéral constitué de sodium et de chlorure. On en trouve dans certains aliments et sous la forme de sel de table ou de sel de mer. Étant donné que le sodium agit comme une éponge, il favorise la rétention d'eau.
Le sel de mer non raffiné est obtenu grâce à divers processus naturels, le plus souvent par l'évaporation de l'eau de mer. Sa teneur en chlorure de sodium permet de donner une saveur plus intense aux plats. Grâce à cette particularité, le sel de mer figure parmi les plus prisés par les consommateurs.
Sel de Guérande et santé
Le sel de Guérande n'étant pas raffiné, il contient un proportion plus élevée en sels minéraux et oligoéléments que du sel de table. Il contient surtout du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium et du potassium.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Détoxifiant, relaxant, anti-stress : La richesse du sel rose en oligo-éléments et minéraux lui garantit des effets détoxifiants et reminéralisants pour l'ensemble de l'organisme. Ces derniers utilisés en bain procureront des vertus apaisantes et relaxantes à l'ensemble de votre corps.
Amazon.fr : sel de l'himalaya.
Connu pour aider à détoxifier l'organisme et améliorer l'équilibre acido-basique, il s'utilise aussi bien pour agrémenter vos aliments qu'en tant qu'ingrédient cosmétique de vos soins "maison" pour le bain et les gommages des zones rugueuses grâce à sa forme en gros cristaux.
Le chlorure de sodium, le sel, agit sur le cœur en retenant l'eau donc en augmentant la pression artérielle ce qui peut conduire, à long terme, à un infarctus. Avec le régime sans sel, la pression dans les vaisseaux est réduite ce qui soulage le cœur.