Qu'est-ce qui pousse dans le compost ?

Interrogée par: Benoît Lucas  |  Dernière mise à jour: 13. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Tous les plants du potager ne sont pas fan du compost mais certains en sont très friands ! Il est particulièrement judicieux de l'utiliser pour faire pousser ses tomates, ses fraises, courges, aubergines, poivrons, salades, courgettes et le maïs.

Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?

Les restes de viandes et de poissons : ces déchets peuvent attirer des nuisibles, comme des rongeurs, et ils sont susceptibles de dégager des odeurs désagréables lors de leur décomposition. De plus, ils peuvent contenir des agents pathogènes qui ne seront pas éliminés lors d'un compostage domestique.

Quelle plante aime le compost ?

Pour les plantes gourmandes telles que pommes de terre, artichauts, fraisiers, courges, courgettes, cornichons… : on met du compost sur 1,5 à 2 cm.

Qu'est-ce qui va dans le compost ?

Composter les matières vertes, molles et humides (riches en azote) Épluchures et déchets de fruits et légumes. Les épluchures de bananes et les agrumes peuvent également aller au compost. Contrairement à ce qui se dit régulièrement, ces dernières n'acidifient pas le compost.

Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

Vos pommes de terre ont germé ? Ne les mettez surtout pas dans le compost. Comme pour les épluchures, les pommes de terre germées présentent des risques de verticilliose pouvant contaminer le compost et donc la terre du potager.

Est-ce que ça se composte ?

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que la peau de banane va au compost ?

Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.

Quels légumes n'aiment pas le compost ?

Les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines, les légumes-racines et les légumes de « mi-saison » sont des exemples de plantes qui n'aiment pas le fumier de cheval. Sa forte teneur en azote favorise la croissance du feuillage mais inhibe le développement des fruits chez ces végétaux.

Est-ce que les branches vont dans le compost ?

Les déchets de jardin

Les tontes de gazon représentent une part très importante des déchets de jardin. Cependant, il est recommandé de ne pas ajouter beaucoup d'herbe au compost, car cela donne une mauvaise odeur au bac de compostage. Bien sûr, il y a aussi les branches, les pins et les feuilles.

Est-ce qu'il faut arroser le compost ?

Pas assez d'humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête. Il faut alors arroser le compost.

Est-ce que la terre va dans le compost ?

N'oubliez pas d'alterner vos matières vertes avec des matières brunes que vous retrouverez sur votre terrain (p. ex. feuilles séchées, brindilles, terre, etc.). L'important est de recouvrir la pile de compost avec des matières brunes afin de prévenir les odeurs et la présence de mouches à fruits.

Est-ce que l'oignon va au compost ?

Puis-je mettre ces végétaux particuliers dans mon composteur : ail / oignon, thuya, laurier, résineux, platane, chêne, végétaux parasités etc. ? Sachez que tout ce que la nature produit se composte, ces végétaux vont donc se composter, mais il faut être attentif, puisque leur compostage sera peut-être plus long.

Pourquoi ne pas mettre de terre dans le compost ?

Si les épluchures de légumes sont les bienvenues dans le compost, n'y mettez surtout pas des épluchures de pommes de terre. 4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.

Est-ce que les feuilles de laurier sont bonnes pour le compost ?

Réponse du Guichet

Bonjour, Il est en effet plutôt déconseillé d'utiliser les feuilles de laurier-cerise ou laurier palme (Prunus laurocerasus) pour faire du compost, non en raison de leur toxicité, mais parce que leur décomposition est lente.

Pourquoi mettre du carton dans le compost ?

L'ajout de carton et son homogénéisation dans le lombricompost aide à réduire la nécessité de remuer le compost régulièrement. Le carton, en particulier s'il est déchiqueté ou découpé en petits morceaux, va servir de matériau de structure qui permet à l'air de circuler plus facilement dans le compost.

Comment éviter les rongeurs dans le compost ?

7 conseils pratiques pour éviter les rongeurs dans son bac à...
  1. Fermer hermétiquement le composteur.
  2. Placer le bac à compost en hauteur sur une dalle de béton.
  3. Placer votre compost dans un endroit bien éclairé et ouvert.
  4. Installer un grillage anti-rat pour éviter les rongeurs dans le bac à compost.

Où mettre les fruits pourris ?

S'il y a des fruits pourris mieux vaut les jeter avec les déchets organiques.

Comment savoir si on a un bon compost ?

Le compost doit avoir une texture proche de celle du terreau, c'est-à-dire moyennement friable et non compacte. Il ne faut plus pouvoir identifier tel ou tel déchet, tout doit être décomposé, sans morceaux apparents. Le compost ne doit être ni en excès d'humidité ni trop sec.

Quelle est la durée moyenne du compostage ?

La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.

Pourquoi couvrir le compost ?

Si le compost n'est pas couvert, il peut se gorger d'eau après de grandes pluies : les phénomènes de décomposition seront alors stoppés par manque d'oxygène. Il faut dans ce cas étaler le compost pour qu'il sèche plus vite… ou prendre son mal en patience !

Est-ce que le paillis est compostable ?

Les paillis. De nombreux produits peuvent être utilisés comme paillis : Résidus de culture, feuilles et tiges de plantes herbacées hachées : compostage de surface. Très riches en azote.

Est-ce que les coquilles de moules sont compostables ?

Parce qu'elles sont longues à se décomposer et propices aux mauvaises odeurs, les coquilles de moules ne doivent pas être jetées au compost. Cependant, rien ne vous empêche de les recycler, en les donnant à picorer à vos poules !

Est-ce que les papiers mouchoirs sont compostables ?

Mouchoirs et essuie-tout

Les papiers et cartons souillés, c'est oui, sauf s'ils sont cirés ou plastifiés, ou souillés avec autre chose que de la nourriture (par exemple: du lave-vitre).

Quel est le meilleur compost pour les tomates ?

1 - Le fumier de cheval

Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).

Quand mettre le compost dans la terre ?

au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l'année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.

Comment activer le compost naturellement ?

- Les cendres de bois, les copeaux de bois, déjections de poules et des lapins, les fleurs, les aiguilles de pin, coquilles d'oeufs écrasées, feuilles mortes sont bons pour le compost. - Afin de tenir à distance les chiens, chats ou rats trop curieux une dose généreuse de poivre ou de piment peuvent faire l'affaire.

Article suivant
Quel Hulk dans le MCU ?