- ne pas nourrir les oiseaux conformément à l'article 120 du règlement sanitaire départemental. Tout comme les pigeons ou d'autres animaux sauvages, les goélands s'habituent rapidement à l'homme dès lors qu'on leur donne à manger. Ils risquent ainsi de faire leur nid à proximité du lieu où ils sont nourris.
Car si les goélands sont des espèces protégées en France, ces oiseaux peuvent être des sources de nuisance pour les locaux : déjections, nuisances sonores, mais aussi, parfois, agressivité.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
La nourriture du Goéland
Le Goéland est omnivore. Son alimentation est composée autant de produits de la mer comme des poissons ou des crustacés, que de vers de terre et d'ordures.
Pourquoi les goélands argentés sont protégés ? Les goélands argentés sont protégés car leur nombre est en forte diminution. Leurs habitats le long de la mer sont de plus en plus réduits à peau de chagrin et ils ont de plus en plus de mal à y trouver de quoi se nourrir.
« Il peut y avoir des cris de parade au moment de l'accouplement, explique Diane Anxionnat. Et quand ils couvent, ils adoptent un comportement défensif. »
regagnent le soir leurs dortoirs après avoir passé la journée à la recherche de leur nourriture ; nichent sur le sol, en général à proximité de la mer, mais aussi en ce qui concerne les goélands argentés de plus en plus à l'intérieur des terres.
Les goélands attaquent les pique-niques, il y a une tactique pour les repousser.
En effet, les oisillons de goélands argentés subissent la prédation des renards et des rapaces, mais aussi du goéland marin lorsque ce dernier niche à proximité, ou parfois même d'adultes de la même espèce.
Le Goéland arctique (Larus glaucoides), qui niche sur les falaises, se trouve dans la partie nord de l'aire de répartition du Goéland argenté. L'hiver, il se dirige vers le sud jusqu'aux côtes des provinces de l'Atlantique.
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
Ces oiseaux là n'attaquent que si leur progéniture est menacée et le vol de nourriture à l'arrachée reste opportuniste.
Sa reproduction
Selon son espèce, un goéland peut vivre seul, en couple ou en colonie. Dès l'âge de 5 ans, la femelle s'accouple avec un mâle pour pondre 2 à 3 œufs au printemps, généralement au mois de mai. Les deux parents se relaient pour couver les œufs, pendant 25 à 30 jours.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Les goélands sont particulièrement attirés par la nourriture que les humains tiennent dans leur main, c'est ce qui ressort d'une étude comportementale réalisée en Angleterre. Les scientifiques espèrent comprendre pourquoi ces oiseaux marins prospèrent si bien dans nos villes côtières.
Pour le confort de tous, il est rappelé qu'il est interdit de nourrir les mouettes, goélands ou tout autre animal sauvage. Ce comportement est passible d'une amende.
Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc ; ils mettent de deux à quatre ans pour acquérir, progressivement, le plumage adulte complet.
La raison est semble-t-il, bassement alimentaire. Si le goéland foule ainsi l'herbe fraîche, c'est pour faire sortir les vers, un peu comme le pêcheur à pied qui tape des pieds pour faire sortir les pieds de couteau.
Les yeux allongés: typiques des rapaces nocturnes, à très grosse tête. La cornée est très convexe, le cristallin très gros. Ces yeux sont très sensibles à la lumière, ce qui permet à l'oiseau d'avoir une vue performante en pleine nuit.
Une des méthodes pour se débarrasser des goélands et mouettes est l'effarouchement par la fauconnerie. Ceci consiste à effrayer les oiseaux avec des faucons, des buses et d'autres palombes. En créant un climat anxiogène, les volatiles nuisibles vont alors quitter la zone ciblée.
« On projette un produit sur les oeufs, dans les nids sur les toits de la ville, pour qu'ils n'éclosent pas. Les goélands vont penser que le lieu n'est pas propice à l'éclosion donc ils iront faire leur nid ailleurs », détaille Pascal Desmaux. « Cela est fait dans le respect de l'animal.
Le goéland est un oiseau "vocal" dont chaque cri a une fonction particulière. Sa fameuse "clameur" qui exaspère parfois les Parisiens retentit de mars à août pendant la période de nidification. Puis il redevient silencieux.
Re : Pourquoi les goélands tournent-ils en rond ? Bonsoir , comme dit GriseBarbe , pour repérer quelques éventuelles proies , mais en empruntant les vents ascendants pour s'économiser , sans battements d'ailes .
Le goéland est une espèce protégée en France. (
Il est donc interdit, entre autre, la capture ou l'enlèvement ainsi que la perturbation intentionnelle des animaux. Les couples se forment en hiver.