On estime que 10 % des mortinaissances dans le monde sont dues à l'obésité, au diabète et à l'hypertension. Des facteurs tels que l'âge de la mère ou le tabagisme peuvent également augmenter le risque de maladie maternelle et de mortinaissance.
Causes. Les causes de ces décès sont diverses : elles peuvent être maternelles (hypertension artérielle, diabète, maladie infectieuse, traumatisme, hématome rétroplacentaire, hémorragie) ou ovulaires (tumeur placentaire, terme dépassé, nœud du cordon, transfusion fœtomaternelle, malformation fœtale grave).
Les hémorragies graves, l'hypertension artérielle, les infections liées à la grossesse, les complications d'un avortement à risque et les pathologies sous-jacentes qui peuvent être aggravées par la grossesse (comme le VIH/sida et le paludisme) sont les principales causes de décès maternels.
Comme les os du crâne de votre bébé sont encore souples, ils peuvent changer de forme si sa tête est toujours appuyée du même côté. Elle risque alors de s'aplatir. On appelle ce phénomène la « tête plate ». Un léger aplatissement disparaît de lui-même.
En médecine, le mort-né est un enfant qui ne présente aucun signe de vie à la naissance. La mort fœtale survient in utero. Elle peut se produire avant ou pendant le travail de l'accouchement.
La mort in utero du fœtus peut être due à un problème chez la femme, chez le fœtus ou au niveau du placenta. Parfois, la cause de la mort in utero est inconnue. Le fœtus peut mourir lorsque la femme présente certains facteurs, dont les suivants : Prééclampsie.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Le décès survient le plus souvent durant le sommeil. C'est la première circonstance de décès des nourrissons avant l'âge d'un an.
Le cododo est notamment associé à des risques de chute, de manque d'oxygène, d'écrasement thoracique voire d'hyperthermie. Mais d'autres facteurs rentrent en ligne de compte pour expliquer les morts subites.
infections (généralement après l'accouchement) ; hypertension artérielle pendant la grossesse (prééclampsie et éclampsie) ; complications de l'accouchement ; et. avortement non sécurisé.
(hémorragie du post-partum)
Normalement, la femme perd environ 0,5 litre de sang pendant et après un accouchement vaginal. La perte de sang est due à l'ouverture de certains vaisseaux sanguins lors du décollement du placenta de l'utérus.
Plus de risque de complications pour les mères plus âgées
Aujourd'hui, l'accouchement représente toujours un risque pour la maman, mais cela reste très faible : 10,3 décès pour 100 000 naissances vivantes, soit 85 femmes qui décèdent chaque année.
mort-né adj. et n. Qui est mis au monde sans vie.
Si une forme médico-légale de décès est jugée «naturelle», cela veut dire que la victime est morte des suites d'une maladie ou d'une dégradation naturelle de son état de santé. Dans ce cas, les facteurs extérieurs, par exemple des effets de produits chimiques ou une intervention humaine, n'ont qu'une incidence minime.
Si vous êtes fumeur/se : fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson. Un fumeur ou une fumeuse (même si il/elle ne fume jamais au lit) ne doit pas dormir avec un bébé.
Ils ont pour finalité de retarder le processus de décomposition du corps (thanatomorphose) et la dégradation du corps. L'ensemble de ces opérations nécessite entre 1h30 et 2h00. Les soins de conservation ou de thanatopraxie sont des prestations qui ne sont pas obligatoires.
En puériculture, on réserve le terme de nourrisson à l'enfant au-delà de son premier mois de vie et jusqu'à environ l'âge de deux ans voire trente mois, c'est-à-dire entre le nouveau-né et la période de la petite enfance.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Bébé tape des pieds
Cela peut signifier qu'il s'amuse quand il entend le bruit de ses pieds sur le sol ou pour extérioriser une colère. Il demande alors de l'attention.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La deuxième pandémie de peste bubonique est probablement apparue dans le nord-est de la Chine.
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale.
Arrêt de vie fœtale
Dans un premier temps, une injection de morphine est réalisée dans le cordon ombilical, sous contrôle échographique, pour éviter toute douleur au fœtus, puis un second médicament provoque l'arrêt du cœur de l'enfant à naître.