dans certaines maladies rénales chroniques ; suite à la prise de médicaments diurétiques (qui font uriner) ; lorsque la consommation de boissons est très importante, par exemple en cas de potomanie (besoin irrésistible de boire sans cesse) ; chez les grands consommateurs de thé, de café et d'alcool (effet diurétique).
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Changer ses habitudes pour uriner moins souvent
Si vous vous relevez plus d'une fois la nuit, réduisez vos apports hydriques (boissons, potages), le soir, au dîner et après. Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Les diurétiques augmentent la sécrétion urinaire. On les prend habituellement en association avec d'autres médicaments. Les diurétiques comprennent : chlorthalidone.
La pollakiurie : lorsque l'envie d'uriner est trop fréquente
Cependant, le volume d'urine total sur 24 heures est normal, chose qui différencie la pollakiurie d'un autre trouble urinaire : la polyurie. Le besoin d'uriner trop fréquemment peut se manifester de jour comme de nuit.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
En présence de ces symptômes (soif intense, perte de poids, urines fréquentes, fatigue…), une consultation chez le médecin s'impose rapidement.
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit. L'administration du médicament se fait au coucher sous la surveillance d'un adulte.
L'anxiété mictionnelle peut nécessiter plusieurs options de traitement, telles que des médicaments et des mesures liées au mode de vie, pour gérer l'anxiété sous-jacente et les symptômes urinaires. Vous pouvez essayer de développer des habitudes vésicales saines, comme établir un horaire régulier pour aller aux toilettes et limiter votre consommation de liquides .
La sensation d'avoir besoin d'uriner juste après avoir fait pipi est un symptôme d'une infection des voies urinaires . Cela peut également se produire si vous consommez des irritants pour la vessie comme de l’alcool, du café ou du chocolat. Des mictions fréquentes peuvent également être le symptôme d’affections telles que la cystite interstitielle ou des problèmes pelviens.
Uriner régulièrement plus de sept fois par jour peut être normal pour certaines personnes et peut ne pas être le signe d'un problème de santé. Mais l'Institut national du vieillissement suggère de parler à votre médecin si vous urinez régulièrement huit fois ou plus.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
Incolore comme de l'eau
Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
Le fait de se lever fréquemment pour uriner la nuit est un symptôme appelé nycturie qui peut signaler la présence d'un problème de santé plus ou moins grave. Un simple changement des habitudes alimentaires peut suffire dans certains cas, tandis qu'un passage chez le médecin sera indispensable dans d'autres.
L'homéopathie est également une solution sans effet secondaire connu, qui participe à calmer une vessie hyperactive. Un médecin homéopathe peut prescrire un traitement homéopathique pour traiter les symptômes et le terrain favorable à l'installation de l'hyperactivité vésicale.
Problèmes de vessie : les AINS comme l'ibuprofène peut causer des problèmes de vessie. Cessez de prendre ce médicament et communiquez avec votre médecin si vous ressentez une douleur à la vessie, si vous avez de la difficulté à uriner, de fréquentes émissions de l'urine ou du sang dans l'urine.
Consultez un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes d'un problème de vessie, tels que des difficultés à uriner, une perte de contrôle de la vessie, des réveils pour aller aux toilettes, des douleurs pelviennes ou des fuites d'urine . Les problèmes de vessie peuvent affecter votre qualité de vie et causer d’autres problèmes de santé.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Essayez de rester immobile pour garder le contrôle. Distrayez-vous en pensant à autre chose qu'à aller aux toilettes . Évitez de vous déplacer et de vous précipiter aux toilettes, car cela pourrait rendre la vessie plus difficile à contracter et provoquer des fuites. six fois, en maintenant pendant deux secondes chacune, pour éviter toute fuite.
La pollakiurie, ou le besoin fréquent d'uriner, est souvent liée à une absorption importante de liquide. Cependant, si les mictions fréquentes ne sont pas causées par la quantité de boisson ingérée, cela peut être le symptôme d'un problème médical sous-jacent.