Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues. Lorsque l'eau est naturellement très calcaire ou très acide, il faut veiller à la rééquilibrer souvent. Les eaux riches en minéraux et en oligoéléments favorisent également le développement des algues.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Ces algues vertes sont aussi favorisées par des apports de phosphore (détergents, engrais phosphatés, rejets de station d'épuration) et d'azote (nitrates des engrais et des stations d'épuration) presque multiplié par 5 dans les apports de la terre à la mer en 30 ans (de 1970 à 2000).
Les algues brunes
Elles apparaissent en cas de un manque de lumière ou sont présentes dès la mise en eau de l'aquarium, mais disparaissent d'elles-mêmes en quelques semaines. On les reconnaît par leur propagation rapide sur les décors du bac, ressemblant à une fine poussière de rouille.
Utilisez de nombreuses plantes aquatiques.
Les jacinthes d'eau (Eichornia crassipes) et les pisties (Pistia stratiotes) sont deux des plantes les plus adaptées à la lutte contre les algues. Elles ont des systèmes de racines fibreuses et longues qui absorbent les nutriments directement dans l'eau.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
Pour 1 L de solution : Diluer 5 cL d'eau de Javel dans 95 cL d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Rincer vos plantes d'aquarium à grande eau immédiatement après le bain d'eau de javel.
C'est un écosystème à part entière, accueillant à la fois une faune marine et terrestre. Les algues sont à la base de la chaine alimentaire du littoral : elles hébergent des puces de mer et autres insectes, des petits crustacées, qui seront ensuite mangés par les oiseaux.
En France, trois familles de microalgues toxiques sont particulièrement surveillées : Dinophysis (qui produit des toxines diarrhéiques), Pseudo-nitzschia (des toxines amnésiantes), et Alexandrium (des toxines paralysantes).
Sous cette croûte, les algues en décomposition fabriquent du sulfure d'hydrogène, un gaz très toxique qui sent l'œuf pourri. Il attaque les voies respiratoires, et peut tuer un animal ou un homme en quelques minutes.
Conseil n°1 : Garder un pH équilibré pour empêcher l'apparition d'algues dans la piscine. La présence d'algues dans une piscine peut s'expliquer par une eau au pH trop élevé (trop basique). Vous limiterez donc leur prolifération en maintenant le le pH du bassin entre 7,0 et 7,2.
Régler le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL (et régler la dureté également) Mettre la filtration en fonctionnement 24h/24 (marche forcée) Faire un traitement de floculation avec FLOCULANT STARPOOL pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En mesurant le taux de pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Indo Amano - Mangeur d'Algues.
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Brossez énergiquement les parties glissantes ou colorées du bassin, Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite.
Comment savoir si les algues sont mortes ? Les algues mortes prennent une couleur blanche ou grise et elles vont soit flotter à la surface soit couler au fond. Que les algues soient mortes ou non, vérifiez une nouvelle fois l'eau de la piscine pour en connaitre le pH et le taux de chlore.
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.