Lumirelax est une crème myorelaxante, c'est-à-dire relaxant les muscles.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
Le méphénésine (DECONTRACTYL®) existe sous forme de comprimé ou pommade. Il peut être délivré sans ordonnance par le pharmacien. Attention à la conduite automobile, ce médicament peut induire une somnolence.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX) est l'autre relaxant musculaire encore commercialisé dans le traitement des contractures musculaires.
Le baclofène est prescrit en premier lieu pour soigner les contractures et douleurs musculaires. C'est un myorelaxant également utilisé dans les douleurs musculaires conséquentes à une sclérose en plaques et pour traiter les contractures chroniques liées à une ou plusieurs lésions de la moelle épinière.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
Pour soulager la douleur et assouplir le muscle avant de détendre la contracture, vous pouvez étirer la zone en question. Des mouvements de rotation et de haussement des épaules, le rapprochement des omoplates, les roulades sur le dos et chaque position qui étire la zone douloureuse peuvent vous faire du bien.
Les anti-douleurs
citons encore l'Aspegic. Ibuprofène : 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures. Maximum : 6 comprimés de 200 mg par jour, chez l'adulte. Paracétamol : 500 mg à 1 g par prise, à renouveler si besoin toutes les 4 à 6 heures.
En raison des effets indésirables déclarés avec les traitements contenant de la méphénésine, en particulier des cas d'abus et de dépendance avec la spécialité Décontractyl 500 mg, comprimé et au regard du manque de données sur l'efficacité de ces traitements, l'ANSM a décidé de retirer les autorisations de mise sur le ...
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
DIAZEPAM ACCORD contient la substance active diazépam, qui appartient à une famille de médicaments appelés les benzodiazépines. Le diazépam a un effet anxiolytique, sédatif et relaxant musculaire.
Il s'agit principalement de glucosamine comme le Structoflex ou de la chondroïtine comme le Structum. Des extraits de plantes sont aussi beaucoup utilisés comme dans la Piasclédine ou le Tanakan. Pour les muscles, des décontractants musculaires comme le Décontractyl peuvent être utilisés.
Levez les bras en l'air, bien droits au-dessus de la tête comme si vous essayiez de toucher le plafond du bout des doigts. En gardant votre tête et votre torse immobile, bougez les bras en arrière, jusqu'à ce qu'ils passent derrière la tête. Vous devriez ressentir un étirement au milieu du dos.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
Commercialisé depuis 1969, les médicaments contenant du tétrazépam par voie orale entraîneraient "une fréquence élevée d'effets indésirables cutanés", selon les évaluations de l'ANSM. Certains d'entre eux, "rares" sont même "graves voire mortels".
Ainsi, la valériane (Valeriana officinalis), outre son action bien connue sur les troubles du sommeil, a des propriétés myorelaxantes, c'est-à-dire décontracturant les muscles. Mêmes vertus pour l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), plante antispasmodique agissant sur les muscles lisses et striés.
Myocalm de 3C Pharma est un complément alimentaire formulé avec des plantes, de la taurine et des minéraux, qui est destiné aux personnes présentant des contractions musculaires au niveau du dos, des cervicales ou encore des lombaires.
"Il existe de nombreux antispasmodiques naturels. On peut citer la mélisse qui est une plante extraordinaire sur le spasme. De plus, elle est un peu sédative et souvent les colopathes ont besoin d'être un peu apaisés. On peut aussi utiliser le basilic, l'estragon, la passiflore…
Amazon.fr : decontractyl.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Pour remplacer le tramadol, il est recommandé de rester au sein du pallier 2 dont il fait partie. Le médecin peut alors prescrire du paracétamol associé à la codéine, à de la caféine, ou à la caféine et à l'opium. Une association d'aspirine, de codéine et d'opium existe également.
Comme les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'ibuprofène calme les douleurs comme les maux de tête, les douleurs dentaires et menstruelles. Son action vise à diminuer la sécrétion d'hormones de la douleur, la tendresse et l'inflammation. Ce qui diminue la sensation de la douleur après le traitement.
L'acide niflumique est présent dans Niflugel, et l'ibuprofene est l'actif principal de Cliptol et des AdvilMed et AdvilGel. Ces pommades sont très efficaces pour apaiser la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de bien consulter la notice avant toute utilisation.
En général, la contracture est avant tout un mécanisme de protection. Il est possible de soulager la douleur et de la faire passer, notamment par des massages à réaliser soi-même ou par un professionnel de santé.
Des sports tels que la natation ou des gymnastiques douces sont particulièrement adaptés. Le Yoga permet de ménager votre colonne vertébrale, de la délier en douceur et de relâcher en tension, mais la pratique va également travailler sur le renforcement des muscles pour un meilleur soutien.