Doodle Nicolas, Pimprenelle et Nounours : bon anniversaire les petits. La série télévisée, créée par Claude Laydu, et diffusée pour la première fois le 12 décembre 1962 pour RTF Télévision, puisque sur la première chaîne de l'ORTF, aura compté 568 épisodes de 5 minutes.
L'émission, qui accompagné les enfants lors du coucher pendant des années, a été diffusée pour la première fois en France le 10 décembre 1962.
Les épisodes en noir et blanc du début ont laissé place à 195 épisodes de trois minutes en couleur. Entre temps, une courte série de 78 épisodes, diffusée sur TF1 en 1976, a raconté la vie de Nounours. La musique du Marchand de sable rythmait le début et la fin de chaque épisode.
Pimprenelle, Nicolas, le marchand de sable sur son nuage et Gros ours (qui deviendra rapidement Nounours) apparaissent sur les écrans pour inviter paisiblement les plus jeunes à se coucher de bonne heure.
Pimprenelle : est la sœur de Nicolas, elle a les cheveux blancs, une belle chemise de nuit blanche avec des rayures rouges et roses et un beau ruban rouge. Oscar : est le neveu de Nounours. Il a de la fourrure blanche avec des tâches marrons.
Habitat : L'ours brun (Ursus arctos) vit dans en Eurasie et en Amérique du Nord. Originaire d'Asie, il a colonisé l'Europe il y a 250 000 ans environ. L'ensemble des ours bruns européens appartiennent à la même sous-espèce : Ursus arctos arctos.
L'histoire de Bonne Nuit les Petits
Voyageant sur son nuage avec son ami le Marchand de Sable, Gros Nounours (souvent accompagné par son neveu Oscar) rend visite à deux enfants, Pimprenelle et Nicolas, il joue et chante avec eux avant que ces derniers rejoignent le pays des rêves.
Les Gros Ours, Petit Louis, Mirabelle et Ulysse du début sont respectivement devenus : Nounours, Nicolas, Pimprenelle et le Marchand de sable. Tous les soirs, Nounours et son « patron » le Marchand de sable survolent la ville sur un nuage. Nounours descend sur Terre à la rencontre de deux enfants.
Les personnages
Petit Ours Brun est un enfant d'environ 3 ans qui découvre son monde et grandit sous l'œil bienveillant de ses parents. Il est curieux, attachant et un peu farceur. Il vit à la campagne avec ses parents, sans frère ni sœur.
Peppa Pig – C'est le personnage principal de la série. Elle adore sauter dans les flaques de boue, jouer avec son ours en peluche qui s'appelle Teddy, penser être la plus belle et aller à l'aire de jeu.
Zébulon est un magicien à la tête rouge d'origine espagnole, qui apparaît sous la forme d'un diable à ressort. Il a été enfermé pendant au moins 4000 ans jusqu'à ce que le Père Pivoine le libère.
Le Petit Nicolas vit dans le Noyonnais.
Agnan : Camarade de classe de Nicolas. « C'est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse ». A la récréation il révise toujours ses leçons ». Selon Nicolas : Il est fou Agnan ! » « Il n'est pas bon camarade et on ne l'aime pas trop ».
Dans cette série, la musique était jouée au pipeau par le Marchand de sable. Elle était inspirée d'une œuvre du compositeur italien du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Pergolèse. Antoine Berge avait composé et joué le générique de la série pour enfants, Bonne Nuit les petits, créée par Claude Laydu, en novembre 1962.
Les nounours des Gobelins est une installation artistique itinérante d'ours en peluches géants mise en œuvre, à l'origine, dans le quartier des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris, par le libraire Philippe Labourel depuis octobre 2018.
En Allemagne, l'ours en peluche a été inventé en 1902 par une couturière qui s'appelait Margarete Steiff. Elle se déplaçait en fauteuil roulant à cause d'une maladie, la polio, qu'elle a eu quand elle était bébé. Margarete fabriquait des pelotes en forme d'éléphant pour ses amies couturières.
Le gorille ne peut donc pas rivaliser avec les boules de démolition de l'ours, qui ressemblent à des rochers en plus d'une mâchoire surpuissante. Cependant, les gorilles ont des bras d'une force incroyable d'environ 30 cm plus longs que les nôtres.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
La petite pimprenelle pousse spontanément dans les prés de terre pauvre, même calcaire, sèche et bien drainée, en plein soleil. Toutefois, elle tolère la mi-ombre.
En usage interne, la décoction de racine est tonique, digestive et apéritive. Elle est également recommandée pour soulager les diarrhées. La pimprenelle est également intéressante en cuisine car elle est riche en vitamine C.