Le fromage blanc ne peut pas être remplacé par du yaourt dans cette recette, la texture n'est pas la même. Eventuellement, essayez avec des petits suisses si vous en avez, ou de la crème fraîche épaisse (mais le résultat sera quand même beaucoup plus gras).
Pour remplacer les yaourts et les fromages blanc, vous pouvez consommer des compotes ou des fruits cuits. Des préparations végétales à base de soja, d'amandes et de chanvre peuvent aussi substituer les classiques yaourts.
Vous trouverez peut-être du fromage blanc végétal, notamment dans les boutiques spécialisées. Sinon, dans les gâteaux, vous pouvez utiliser du yaourt de soja même si l'ingrédient d'origine est du fromage blanc, la différence ne sera pas perceptible.
Vs pourrez remplacer par du yaourt a la seule condition de bien l'egoutter cad : mettre un linge propre ds une grande passoire verser le yaourt et laisser s'egoutter au frigo toute la nuit.Il faut bien sur prevoir une quantite plus importante de yaourt (200g donne 100g de fromage).
Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure. Du fait qu'on l'égoutte, c'est un produit bien plus épais que le yaourt.
Le skyr, c'est quoi ? Spécialité laitière directement venue du nord et plus précisément d'Islande, le skyr, c'est un produit laitier relativement épais qui a un gout à mi-chemin entre le fromage blanc, faisselle et le fromage frais.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Comme il renferme beaucoup plus de bactéries lactiques (plus d'un milliard par pot), il est bénéfique pour la flore intestinale. Il est aussi plus digeste car les ferments lactiques améliorent la digestion et l'absorption du lactose. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes intolérantes au lactose.
Ainsi les fromages blancs Carrefour et Cora arrivent en dernier. C'est Jockey de Danone le grand gagnant, avec 15,6/20. C'est que Jockey a de l'expérience : né en 1963, sous la marque Gervais, c'est le premier fromage blanc lancé en France.
Le fromage blanc est riche en vitamines du groupe B (notamment la vitamine B12 qui permet la synthèse des protéines mais également la formation de globules rouges). On trouve aussi de la vitamine A et de la vitamine D, des vitamines importantes pour la vision et la lutte contre l'ostéoporose.
Le fromage blanc est un fromage à pâte fraîche, dont les Français en consomment en moyenne 8 kg par an. Les fromages blancs sont des fromages non affinés. Ils sont obtenus en ajoutant de la présure et des ferments au lait de vache afin de le faire cailler.
Le fromage blanc
Riche en tryptophane, tout comme le lait, il augmente les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraine la somnolence.
Le skyr est plus riche en protéines
"Il en contient 8 à 10 %, soit trois fois plus que le yaourt nature (4,7 g/100 g) et un peu plus que le fromage blanc (7,78 g/100 g)", remarque Brigitte Coudray, diététicienne-nutritionniste.
Le yaourt végétal à la mangue de la marque Sojasun est, sans hésiter, la meilleure option. Mais gardez en tête que rien de mieux qu'un yaourt nature (végétal ou non) nature additionné de mangue fraîche.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
Le Camembert
Sachez qu'ils peuvent être responsables de flatulences à cause du lactose qu'ils contiennent. Le lactose est le sucre du lait, un sucre à chaîne courte, fermentescible. Le mieux : privilégier les fromages à pâtes dures comme le gruyère ou l'emmental qui ne contiennent pas de lactose.
Le fromage blanc est bon pour la santé
La version à 0 % ne contient aucune matière grasse, mais même quand il n'est pas allégé, le fromage blanc est loin d'être débordant de lipides : on compte seulement 75 kcal pour 100 g de fromage blanc à 3 % de matière grasse. En revanche, il est riche en eau pour s'hydrater.
Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.
Pour remplacer les produits laitiers, vous pouvez aussi utiliser des préparations végétales. Il existe les crèmes de soja, de riz, d'épeautre ou d'avoine qui se trouvent très facilement dans le commerce. Elles sont tout aussi onctueuses et ont l'avantage d'être plus légères que le yaourt.
La levure maltée pour remplacer le fromage
En combinant intelligemment tofu, miso et vinaigre, on réussit à obtenir des ersatz de fromage très convaincants. . On peut également utiliser du tofu en remplacement des fromages frais (ricotta, mascarpone) dans certains desserts.
La cancoillotte se trouve à la 1re place du fromage matière grasse tableau. C'est le fromage le moins calorique qui soit parmi tous les fromages proposés sur le marché.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Activia est fermenté par un mix de 5 ferments dont le Bifidus (bifidobacterium) et des probiotiques*, qui sont les ferments du yaourt. Les probiotiques* sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé.