Avec les six appareils supplémentaires en passe d'être acquis par la Grèce, elle dépassera la barre symbolique de 200 Rafale vendus lors de son passage au ministère des Armées (Qatar, Égypte, Grèce, Croatie, Émirats Arabes Unis et, enfin, Indonésie).
Reste que, depuis son arrivée au ministère des Armées, Florence Parly bat tous les records, en passant la barre des 200 Rafales vendus à l'étranger, malgré une accalmie entre 2017 et 2021.
Italie (Amendola et Ghedi en 2022) : 13 exemplaires en service + 62 en commande (F-35A et F-35B). Norvège (Ørland et Evenes en 2022) : 24 F-35A en service + 18 en commande. USAFE (RAF Lakenheath à partir de 2022) : 27 F-35A en cours de livraison. Danemark (Skrydstrup, en 2023) : 27 F-35A en commande.
Outre la France et les pays cités plus haut, l'avion est également utilisé par l'Égypte, l'Inde et le Qatar. Comme le montre notre infographie, le Rafale n'est pas le seul avion de combat européen à séduire les dirigeants de la péninsule arabique.
L'Elysée a confirmé l'achat par l'Egypte de 24 avions Rafale à Dassault. C'est une première, après de nombreux échecs commerciaux. Retour sur une longue série de déconvenues pour l'avion de chasse français.
C'est une bonne alternative aux appareils américains
Mais inversement, ces dernières années, la France a pu profiter de la détérioration des relations de certains pays avec les Etats-Unis, ou du moins de leur volonté de réduire leur dépendance envers l'Oncle Sam, pour leur vendre des Rafale.
Selon la presse allemande, le gouvernement allemand affirme que l'achat des F-35 ne remettra pas en cause le programme d'avion du futur. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également écarté ces craintes fin février, estimant qu'à long terme, le projet d'avion européen était une "priorité absolue".
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
Engagée dans le développement de l'avion de combat européen Scaf, l'Allemagne a pourtant choisi d'acheter jusqu'à trente-cinq avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin afin d'assurer sa mission de dissuasion nucléaire au sein de l'Otan.
Le F-22 Raptor est clairement le meilleur avion de chasse en combat air/air. Le Rafale est toutefois l'avion le plus polyvalent.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
Des exercices de grande ampleur
Cette opération, nommée "MANTICORE 2022", permet aux militaires de l'armée de Terre de s'entraîner à "des conflits de haute intensité". Son nom est emprunté à la manticore, créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion.
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
En 2021, l'armée de l'Air et de l'Espace compte 211 avions de chasse du groupe Dassault, les mythiques Rafale et Mirage 2000. Ces aéronefs assurent des missions de surveillance et protection de l'espace aérien (police du ciel), d'appui et d'assaut aériens, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Le Rafale sera à terme le seul avion de combat mis en oeuvre par l'Armée de l'Air et de l'Espace ainsi que par la Marine nationale. Tout sera fait pour lui permettre de conserver son rôle de premier plan au sein des forces armées françaises au-delà de 2040.
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
L'Allemagne va devenir le dixième pays d'Europe à se doter du F-35 (Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse). Sept d'entre eux sont également membres de l'Union européenne.
1L'Allemagne n'est plus une puissance militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Privée d'armée après la défaite de 1945, elle n'a été autorisée à se doter d'un outil militaire que sous le strict contrôle des États-Unis, dans le cadre de l'Otan.
L'avion peut voler à vitesse zéro …” selon Jean Claude Hironde. Le facteur de charge en configuration lourde est de +5.5g et l'appareil est en mesure de “reconnaître” lui même ses emports et de définir ainsi l'un ou l'autre des modes ST1 ou ST2.
Un prix à 79 millions de dollars l'unité, contre 221 millions en 2007.
Seule base aérienne dotée d'une cinquantaine de Rafales, fleuron technologique de l'armée de l'Air, la BA 113 de Saint-Dizier participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France et emploie 1800 personnes.