Première chose à faire en cas de douleur, masser le cuir chevelu pour relancer la circulation sanguine et calmer instantanément la douleur. Laissez vos cheveux détachés et évitez de porter des extensions qui pèsent lourd sur votre tête.
L'idéal, vous masser le cuir chevelu sous la douche, lors du shampooing. Placez vos mains de part et d'autres de votre crâne puis massez à l'aide des extrémités de vos doigts en effectuant des mouvements circulaires. Au bout d'une à deux minutes, votre cuir chevelu commence déjà à s'assouplir !
Lorsque vous faites un chignon serré ou une queue-de-cheval, ou que vous optez pour un tissage ou des extensions, cela tire les nerfs du cuir chevelu, ce qui peut entraîner des maux de tête ou marquer le début d'une migraine.
« Un terrain propice au développement de levure », explique l'expert. Ces dernières engendrent rougeurs, démangeaisons et squames. L'accumulation de résidus de shampoing sec peut aussi être à l'origine de douleurs sur la tête. A l'inverse, des lavages trop fréquents peuvent dérégler le pH du cuir chevelu.
" Brosser les cheveux permet de stimuler la micro-circulation sanguine et donc d'assouplir le cuir chevelu, mais également de le débarrasser des impuretés récoltées pendant la journée. Mais c'est aussi un moyen de leur redonner de l'éclat, du volume et de la brillance, à condition de manier sa brosse avec dextérité. "
Un stress physique ou émotionnel. Les produits chimiques contenus dans les savons, les produits cosmétiques, l'eau, certains médicaments et la pollution.
Se gratter le cuir chevelu peut abîmer définitivement vos cheveux, en les dépouillant de leur cuticule protectrice. Les pellicules sont l'une des causes les plus fréquentes de démangeaisons du cuir chevelu.
C'est particulièrement vrai si les symptômes comprennent les démangeaisons et que vous vous grattez. Les dégâts physiques dus aux lésions quand vous vous grattez peuvent affaiblir vos cheveux et les amener à casser plus facilement.
Le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, peaux mortes, pollution, particules qui se sont logées dans longueurs. Le second shampoing, quant à lui, apporte hydratation et force au cœur de la fibre capillaire.
Les tresses
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
" Souvent peut-être pas mais il est en tout cas intéressant de disposer de deux shampooings pour pouvoir alterner en fonction de l'état du cheveu. " Cela permet de répondre à tous les besoins du cheveu. Par exemple, vous avez des cheveux fins mais qui sont également secs.
Ces mouvements trop fréquents stimulent excessivement les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum. Résultat : vos racines regraissent vite, vos longueurs se "salissent " rapidement ou l'état de vos cheveux gras s'aggrave.
Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, sachez que les attaches peuvent avoir tendance à casser les boucles. Enfin, si vous êtes adepte des brushings ou si vous avez les cheveux très fins, elles peuvent laisser quelques marques dans votre chevelure.
Tempes : à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment ceux que l'on ressent après une journée passée devant un écran. Main : le point se trouve au dos de la main entre le pouce et l'index.
Invisibobble : l'élastique qui n'abîme pas les cheveux
On mise donc sur un invisibobble. Cet objet en plastique qui ressemble à un ressort est disponible en transparent ou en couleur.
Ouf, ça repousse ! Les cheveux croissant en moyenne d'un à deux centimètres par mois, vous voilà donc avec un petit capital capillaire d'environ 2 cm. Les premiers temps sont parfois désagréables : picotements, démangeaisons, mal de crâne.
En effet, le massage crânien a de nombreux bienfaits : il peut activer et favoriser la pousse des cheveux, mais aussi rendre les cheveux plus forts et vigoureux.
Les vertus apaisantes des huiles essentielles peuvent être très bénéfiques dans le traitement d'un cuir chevelu en suractivité. Des produits capillaires enrichis en huiles essentielles froides, de menthe et d'eucalyptus par exemple, procurent un apaisement immédiat au niveau du crâne.
Les cheveux du Type 2 sont des cheveux ondulés dont la forme ressemble à la lettre S (plus ou moins serrée). Ils ne sont donc pas raides, mais ne forment pas non plus de véritables boucles. Ce sont des cheveux fragiles et sensibles à la casse.
" Dans une majorité de cas, les démangeaisons sont provoquées par des pellicules ou des desquamations. Leur apparition est expliquée par un déséquilibre de la production de sébum. Le cuir chevelu devient alors soit trop sec ou trop gras...
Quant aux pellicules grasses, qui ne tombent pas et sont la conséquence d'un trop plein de sébum, il faut, en plus, éviter les produits trop gras et privilégier des soins antipelliculaires spécifiques, comme des peelings capillaires.