Les problèmes liés aux chocs En effet, les éclats peuvent contenir du plomb ou du cadmium qui à mesure de l'utilisation de votre cocotte peut être nocif au contact des aliments. Par souci sanitaire, et si votre cocotte en fonte abîmée ou écaillée est irréparable, la meilleure chose à faire est donc de jeter la marmite.
La rouille sur une cocotte en fonte est souvent le résultat d'une exposition à l'humidité. Lorsque la surface de la cocotte est exposée à l'eau et à l'air pendant de longues périodes, cela crée un environnement propice à la formation de rouille.
Par manque d'entretien ou usage inadapté, le revêtement en émail de la cocotte en fonte peut en effet s'écailler. Par conséquent, si des morceaux (des éclats donc) se mélangent aux aliments lors de la cuisson, ce sera non seulement désagréable, mais aussi néfaste pour la santé.
Pour garder votre fonte en bon état, huilez la fonte (émaillée ou non) avec un peu d'huile neutre ou de l'huile d'olive, à l'aide d'un essuie-tout par exemple. Cette étape est incontournable avant de ranger votre marmite ou cocotte dans vos placards.
Ce type de matériel de cuisine est totalement non toxique et très pratique à utiliser pour cuisiner.
Les avantages pour la santé :
La cuisson en fonte présente de nombreux avantages pour la santé. Contrairement à certains revêtements antiadhésifs, la fonte ne libère pas de produits chimiques nocifs lorsqu'elle est chauffée à des températures élevées.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Une température excessive entrainera un collage de votre plat et détériorera ses qualités gustatives. De plus, une cuisson "à sec" est à proscrire. Si un feu moyen est nécessaire pour saisir, n'hésitez pas à revenir, ensuite, à un feu doux. Cela va permettre d'obtenir les meilleures saveurs et de prévenir tout collage.
Staub, la meilleure performance
Elle peut supporter une cuisson jusqu'à 270°C dans le four sans problème. Avec une garantie de deux ans, cette cocotte en fonte vous suivra pendant des années sans avoir besoin d'en prendre particulièrement soin.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson ! En inox : le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l'étouffée et de préparer tout type de plat mijoté. C'est un matériel que j'aime beaucoup.
Fonte de fer naturelle ou brute
La migration éventuelle des particules de fer dans les aliments n'est pas dangereuse (le fer étant naturellement présent dans l'organisme) et l'entretien des ustensiles de cuisine en fonte est relativement aisé.
Le culottage permet d'obtenir une surface lisse qui va préserver de la rouille et limiter l'accroche des aliments. - Graissez la surface de votre cocotte en appliquant une couche d'huile végétale avec un chiffon doux. - Réchauffez-la ensuite quelques minutes à feu doux.
L'inox : parfait pour les cuissons à basse température
On préfèrera l'inox 18/10, composé de 18 % de chrome et 10 % de nickel, réputé plus robuste que sa version dépourvue de nickel. Il s'agit d'une matière très stable et neutre, car elle ne réagit pas au contact des aliments, même les plus acides.
La meilleure façon de prévenir la rouille est de veiller à ce que vos ustensiles de cuisson soient toujours secs avant de les ranger. Après chaque utilisation, rincez bien vos poêles et casseroles avec de l'eau chaude et du savon ou un détergent doux.
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
L'absence d'agent chimique dans les ustensiles en fonte
Trempée dans un bain d'huile avant d'être commercialisée, elle n'est pas recouverte d'un revêtement, ce qui signifie qu'elle ne peut être rayée ou abîmée lors de la cuisson.
La cocotte en fonte est le modèle le plus traditionnel et le plus authentique. Elle offre une cuisson lente et régulière (à basse température), pour des aliments particulièrement savoureux. Elle peut être utilisée sur tous types de feux, et placée au four.
La cocotte fonte ronde est idéale pour les plats mijotés tandis que la cocotte en fonte ovale est parfaite pour cuire le poisson et la viande. N'hésitez pas à opter pour une cocotte avec couvercle à arrosage : vos viandes seront toujours moelleuses !
Il vous suffit de remplir votre récipient d'eau chaude et de savon et de laisser tremper pour ramollir les résidus avant de pouvoir les retirer.
A la différence de Le Creuset, les cocottes Staub ont un intérieur noir émaillé, au revêtement légèrement granuleux. Ce choix est apprécié des chefs, car la réaction de Maillard (quand les aliments, violemment saisis, développement des arômes caramélisés et toastés) y serait, selon Francis Staub, plus rapide.
Beaucoup plus légère que la cocotte en fonte émaillée, dite lourde, la cocotte en fonte d'aluminium est extrêmement pratique à utiliser au quotidien. Très rapide à mettre en œuvre, elle conduit rapidement la chaleur et la diffuse excellement.