Si ce n'est pas votre truc, il existe des alternatives comme les éponges naturelles et végétales, les fleurs de douche, ou les gants en fibre végétale. Il existe même des gants de toilette jetables à usage unique!
La fleur de douche ; Le gant de crin.
Le gant de toilette est un accessoire indispensable pour nettoyer la peau. Que ce soit sur le corps ou le visage, il la débarrasse de diverses impuretés, et ce, en douceur. Cet allié beauté s'avère aussi pratique pour appliquer du savon sur différentes parties du corps.
Préférez une solution " sans savon " (le savon dessèche la peau) : gel douche, savon ou nettoyant surgras, pain dermatologique, syndet liquide. Les bains chauds fréquents favorisent le dessèchement cutané. Ils sont également déconseillés en cas de troubles de la circulation.
Derniers conseils : il est important d'utiliser deux gants de toilette distincts pour le corps et pour le visage. Il faut également éviter d'utiliser un gant pour la toilette intime féminine, la flore vaginale étant fragile.
Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : en ouvrant les pores, elle élimine les toxines et saletés de l'épiderme. La vapeur a également un effet envoûtant sur le corps et l'esprit. On en ressort apaisé(e), détendu(e) et ça se voit sur son visage !
1/Le visage : le regard des autres
En effet, cette partie du corps relate de votre appétence pour les cinq sens et de l'image que vous renvoyez aux autres. Le visage étant régulièrement la première chose que l'on remarque chez l'autre, il est donc naturel pour vous de le laver en priorité.
Les dermatologues recommandent aux personnes ayant la peau sèche de ne laver tous les jours que les zones où des odeurs corporelles désagréables peuvent apparaître et de ne se doucher que tous les deux jours. Les personnes ayant une peau normale peuvent se doucher tous les jours.
Si les serviettes de toilette nécessitent un lavage hebdomadaire, les gants de toilette sont encore plus exigeants. Pour une hygiène parfaite, il est conseillé d'en changer tous les jours, ou tous les deux jours selon l'usage, à condition de bien le rincer et de le faire sécher entre chaque utilisation.
Réponse à cette critique, il existe sous forme jetable à usage unique en non tissé, imperméables ou non. Les gants de toilette jetables sont surtout utilisés en milieu hospitalier et par le personnel chargé des toilettes des personnes âgées.
Prendre un gant shampoing (ou deux en cas de cheveux longs) et y enfiler la main, refermer le pack. Laver directement les cheveux, possibilité de masser le cuir chevelu ; le produit n'a pas besoin d'être rincé. Utiliser un gant pour une longueur de cheveux arrivant jusqu'à la nuque. Au-delà, utiliser deux gants.
Se laver les mains est un geste simple et c'est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des germes. Des mains propres peuvent empêcher les germes de se propager d'une personne à l'autre et dans toute une collectivité – de votre domicile et de votre lieu de travail aux garderies et aux hôpitaux.
En effet, se laver et se désinfecter les mains est considéré comme la première mesure à mettre en place pour se protéger des risques d'infections et des maladies. En effet, c'est par les mains que nous nous transmettons le plus facilement les saletés et les microbes.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
Pour nettoyer votre peau en profondeur, vous pouvez opter pour une huile végétale pure bio. Le fait de masser votre peau avec un corps gras aide à l'élimination des impuretés accumulées au cours de la journée. Comment faire ? Masser votre peau avec l'huile puis rincez à l'eau claire !
> Préparer le patient (enlever habits ou chemise de nuit) > Couvrir le haut du corps avec un linge > Laver avec du savon, rincer, sécher en commençant par la main jusqu'à l'aisselle (sens du retour veineux), côté distal. > Les patients pouvant le faire se lavent les mains seuls au lavabo.
Une activité physique régulière est vivement recommandée pour maximiser les effets de votre programme détox. Le sport est en effet l'un des meilleurs moyens de nettoyer son organisme et de désencombrer le corps. Il augmente la température corporelle, donc la transpiration.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
Essayez les anti-transpirants. Pour réduire la sudation, il existe des anti-transpirants crèmes spécialement formulés pour les zones sensibles et qui régulent la transpiration et protègent des irritations dus au frottement. Pour une bonne efficacité, il est recommandé d'appliquer la crème le soir après la douche.
Mettre 4 à 5 Clous de girofle dans 1 L d'eau et porter à ébullition. Ensuite, verser le mélange dans un seau d'eau. À présent, s'asseoir sur le seau d'eau et laisser les vapeurs d'eau remonter jusqu'au périnée et aux parties génitales pendant 5 à 10 minutes.
Utiliser une solution lavante douce contenant de l'extrait de citron pour nettoyer la zone intime en douceur. Veillez toutefois à ne pas utiliser de savon trop agressif ou parfumé. Cela pourrait perturber l'équilibre naturel de la flore intime.