Ducati multistrada v2
Elle n'est pas la plus puissante de la gamme avec ses 113 chevaux, mais elle a l'avantage d'être la plus polyvalente en combinant le confort et la précision du châssis à un moteur plein d'entrain.
Top 1 : La Honda CRF 1000 L Africa Twin, la plus réussie
Par ailleurs, cette moto est un vrai trail. Comportement du moteur, position de conduite, freins, suspensions, roues de 21 pouces, etc., Honda propose ici un trail efficace et simple.
Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années. Mariant les qualités d'un roadster à celles d'une moto tout-terrain, les trails s'illustrent par leur polyvalence.
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d'un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Honda Crosstourer La selle de la moto est parfaite pour les passagers. Très fiable et polyvalente, cette moto présente très peu d'inconvénients. A noter que trop léger dans les ailes : trop court à l'avant et manquant/inefficace à l'arrière.
Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW. 25% des Harley auraient nécessité des réparations, alors que 33% des BMW auraient eu des problèmes. CR n'aurait pas obtenu suffisamment de données pour établir un indice de fiabilité précis sur Suzuki et Triumph.
Le mieux est de trouver une moto à partir de 150 cc destinée aux raids ou au voyage comme la Yamaha 250 TTR, Suzuki DR 350 ou encore Cagiva T4 350. La meilleure option pour voyager au bout du monde est la moto plus de 600 cc. Les motos 600 cc offrent un rapport de performance-consommation remarquable.
La BMW R1200GS Adventure
La R1200 GS Adventure est l'une des motos des plus intéressantes pour aller en aventure. De plus, elle est livrée avec de nombreuses fonctionnalités qui justifient cela.
Chez BMW, Honda, Yamaha, Suzuki et Triumph ont note moins de pannes majeurs sur l'ensemble du parc moto mais elles ne restent pas non plus infaillible. Pour BMW et Honda on note parfois des problèmes d'électronique.
Quoi qu'il en soit, une moto parfaitement entretenue peut atteindre des kilométrages élevés comme 130 000 km.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale. La position des repose-pieds permet de garder un appui permanent et équilibré sur les jambes, et notamment les cuisses.
2,13 l / 100km Yamaha R 125 2021 ; 2,20 l / 100km Honda CB 125 R 2021 ; 2,30 l / 100km Suzuki GSX-S 125 2021 ; 2,42 l / 100km KTM 125 Duke 2021.
Si on regarde les résultats des trails de nos contrées, la plupart d'entre eux sont gagnés en moyenne à des allures de 13,5/14 kmH. Au delà on va dire que les trails sont “roulants”, en dessous les parcours sont plus longs ou plus cassants.
Tout d'abord, le KTM 790 Adventure R est bien plus léger que sa concurrente africa twin. Ses 189 kilos font d'elle une moto maniable et agréable à conduire. Le KTM possède cette caractéristique d'être tout autant adapté au trail off road, qu'au trail sur route traditionnelle.